Combien de prises électriques avez-vous ? Avons-nous besoin de plus ?

• Erstellt am 14.06.2015 13:30:16

Sebastian79

14.06.2015 20:30:36
Réseau ? Il en faut toujours et partout - chaque pièce et couloir avec au moins une prise double, tu en es déjà à plus de 30, ensuite certaines pièces en ont besoin de plus, puis encore le garage/carport et la terrasse/jardin.

Tu arrives vite à 44 - de plus, je déteste le WLAN, mais malheureusement j'en ai quand même besoin...

ypg

14.06.2015 21:46:06
Environ 80, c’est trop peu ! Mais je n’ai pas tendance à exagérer

Pour un PC avec imprimante et écran, à mon avis, une seule prise suffit, avec une multiprise triple, mais il faut aussi penser aux lampes de table (lit, bureau, éventuellement lampe sur pied). De plus, dans chaque coin, 1 à 2... l’a déjà dit : les chambres d’enfants doivent être polyvalentes.

Ça semble correct

Cela dépend des appareils : cuisinière, four, hotte, îlot de cuisine, réfrigérateur, four vapeur, machine à café automatique, bouilloire, robot de cuisine... et ensuite, sur les murs, deux prises de travail par côté.
Je dirais que si je sors mon mixeur et que je n’utilise pas autant d’appareils techniques en même temps, il doit cependant pouvoir être branché de façon flexible à différents endroits.

A-t-on cela dans le salon ? Je garderais plutôt une plage de prises à hauteur de travail dans la buanderie pour la recharge de toutes sortes d’appareils (lave-vitres, Kärcher, tondeuse, batterie de téléphone, aspirateur à main, etc.).

Pour aspirer, on utilise les prises de travail, qu’on planifie de préférence pas sous les interrupteurs. Attention : chaque pièce est prévue avec une telle prise, mais on n’en a pas toujours besoin. Nous les avons presque toutes retirées, car une seule au centre nous suffit.

Discute avec l’électricien – il est sûrement moins cher que ton constructeur.

Nous avons prévu plusieurs sorties murales pour spots et éclairage indirect, notamment aussi dans la salle de bain comme lumière d’accent (malheureusement pas encore terminée)

Il y a sur Internet une belle description de la procédure à suivre, comment allumer et éteindre la lumière, avec explications des symboles, en couleur pour distinguer sorties, prises et interrupteurs, etc. ... je l’avais gardée, je vais chercher...

Salutations Yvonne

Edit : Lan et Sat dans chaque pièce à vivre ou chambre

kbt09

14.06.2015 21:57:15
85 pièces pour 190 m² me semblent vraiment peu.

Dans mon nouvel appartement de location de 3 pièces avec 66 m², j'ai, en fonction de mes besoins,

[*]environ 45 prises dans le salon/bureau/chambre/salle de bains/couloir et débarras, dont une dans chaque fenêtre pour les illuminations de Noël ou une petite lampe agréable. Dans toutes les pièces, vraiment au moins 1 prise dans chaque coin de la pièce, souvent des prises doubles. Dans toutes les pièces, connexion LAN et prise TV (sauf salle de bains et débarras).
    [*]en plus, dans la cuisine (8 m²) environ 13 prises plus 3 prises protégées séparément pour le lave-vaisselle, le four (ici je recommande au moins 2 de ce type, car on ne sait pas comment évolueront les habitudes de cuisson. Je parle notamment du four vapeur) et prise pour la plaque de cuisson.
    [*]Les points lumineux au plafond ont été installés selon l’aménagement prévu des meubles.
    [*]Certaines prises ou points lumineux au plafond sont couplés avec des interrupteurs va-et-vient, pour pouvoir les allumer ou éteindre depuis différents endroits, par exemple la chambre, mais aussi la cuisine et le salon.
    [*]La lumière du couloir est équipée d’un détecteur de mouvement.
    [*]Pour la terrasse, j’ai 4 prises supplémentaires, une prise TV (machine à laver ou autre ), un point lumineux au plafond dans la partie couverte de la terrasse ainsi que 2 interrupteurs pour la lumière et les prises, et en plus un interrupteur qui permet d’allumer la lumière de l’intérieur.

Legurit

14.06.2015 22:03:10
Merci Yvonne, le lien serait utile je pense
Nous avons juste fait un premier plan pour nous et sommes arrivés au total à 85 prises électriques (mais réparties un peu différemment que dans la BL) et 14 prises LAN. Par contre, nous avons beaucoup plus d'interrupteurs lumineux que prévu. Nous allons maintenant essayer d'ajouter encore quelques prises. Je suis curieux de savoir ce que l'électricien en dira.
D'ailleurs : nous avons actuellement 25 pièces dans nos 70 m² - on n'est pas encore morts non plus (dans le salon il y a simplement des multiprises)

ypg

14.06.2015 22:12:13
Nous avons d'ailleurs une prise électrique dans le salon reliée à un interrupteur. Une multiprise avec la télévision, le décodeur, etc., est branchée sur cette prise. Quand nous allons au lit, nous éteignons simplement l'interrupteur près de la porte.

Sebastian79

14.06.2015 22:14:20
Nous avons aussi prévu cela - mieux qu'une multiprise maître-esclave

La planification électrique, je la trouve et la trouvais jusqu'à présent la plus complexe. En phase de gros œuvre, c'est encore tout à fait différent de ce qui est indiqué sur le plan...