Environ 80, c’est trop peu ! Mais je n’ai pas tendance à exagérer
Dans les chambres d’enfants (~15 m²), il y a par exemple 7 prises électriques (1 simple, 3 doubles)
Pour un PC avec imprimante et écran, à mon avis, une seule prise suffit, avec une multiprise triple, mais il faut aussi penser aux lampes de table (lit, bureau, éventuellement lampe sur pied). De plus, dans chaque coin, 1 à 2... l’a déjà dit : les chambres d’enfants doivent être polyvalentes.
Le salon a 12 prises (+ téléphone et télévision)
Ça semble correct
La cuisine en a 10 (y compris les connexions pour appareils)
Cela dépend des appareils : cuisinière, four, hotte, îlot de cuisine, réfrigérateur, four vapeur, machine à café automatique, bouilloire, robot de cuisine... et ensuite, sur les murs, deux prises de travail par côté.
Je dirais que si je sors mon mixeur et que je n’utilise pas autant d’appareils techniques en même temps, il doit cependant pouvoir être branché de façon flexible à différents endroits.
2 câbles pour ordinateur portable, téléphone en charge, aspirateur,
A-t-on cela dans le salon ? Je garderais plutôt une plage de prises à hauteur de travail dans la buanderie pour la recharge de toutes sortes d’appareils (lave-vitres, Kärcher, tondeuse, batterie de téléphone, aspirateur à main, etc.).
Pour aspirer, on utilise les prises de travail, qu’on planifie de préférence pas sous les interrupteurs. Attention : chaque pièce est prévue avec une telle prise, mais on n’en a pas toujours besoin. Nous les avons presque toutes retirées, car une seule au centre nous suffit.
Combien coûte une prise supplémentaire ?
Discute avec l’électricien – il est sûrement moins cher que ton constructeur.
Puisque je demande ici : une sortie au plafond suffit-elle pour les chambres d’enfants par exemple, ou doit-on en avoir deux ou encore une sur le mur ?
Nous avons prévu plusieurs sorties murales pour spots et éclairage indirect, notamment aussi dans la salle de bain comme lumière d’accent (malheureusement pas encore terminée)
Il y a sur Internet une belle description de la procédure à suivre, comment allumer et éteindre la lumière, avec explications des symboles, en couleur pour distinguer sorties, prises et interrupteurs, etc. ... je l’avais gardée, je vais chercher...
Salutations Yvonne
Edit : Lan et Sat dans chaque pièce à vivre ou chambre