Sur le sujet des frais annexes de construction encore une fois : non, je parle avec 30000 uniquement des frais annexes de construction, pas des frais annexes d’achat. En fait, seulement des coûts engendrés par une construction, par exemple pour les travaux de terrassement, tu es déjà à plus de 10000...
Concernant le plan : il y a trop de murs qui me gênent, notamment dans la cuisine.
Le couloir serait trop long à mon goût, la cuisine difficile d’accès. Le salon a une profondeur très étroite de 3,57 m pour regarder la télé...
La surface de rangement dans la cuisine ne me suffirait pas. Les chaises autour de l’îlot seront toujours gênantes et avec un mètre, elles sont quasiment inutilisables.
Les WC sont beaucoup trop petits pour 4 unités.
Et concernant le positionnement d’un urinoir, je me demande si un homme qui trouve à la maison indigne de s’asseoir sur les toilettes est assez digne pour nettoyer ce dispositif qu’il favorise lui-même ? Car être assis à côté, à hauteur d’odeur, me déclencherait personnellement des haut-le-cœur :P
J’y renoncerais donc.
À l’étage, ce mur est trop tortueux et a déjà été évoqué deux fois.
La salle de bain ne peut même pas accueillir une douche normale. Un emplacement réduit y est dessiné, qui ne doit pas dépasser certaines dimensions, sinon on ne peut plus passer et la douche devient une barrière et un obstacle dans la pièce.
Ce serait en conclusion le premier critère éliminatoire de ce projet.
Conclusion : la maison paraît de l’extérieur plus grande que ce qu’elle cache à l’intérieur.
Et oui : ces villas urbaines sur plan carré rendent difficile la position d’un escalier. Mais je crois avoir vu de meilleurs plans.
Suggestions : non, je n’en ai pas.
Il faudrait repartir à zéro et éventuellement sortir du carcan du carré.
Joyeux Noël !
Salutations