Elle n’est absolument pas absurde.
On attend aussi quelque chose d’un citoyen responsable de la part de l’instance supérieure, à savoir la responsabilité.
Je vais faire court : après constatation du défaut, une notification écrite et correcte du défaut dans les deux semaines. Un maître d’ouvrage doit aussi respecter les règles et ne pas négliger son devoir – même si la solidarité de la part des membres du forum va naturellement plutôt vers l’OP.
L’instance supérieure doit examiner toutes les parties et n’exerce aucune solidarité.
Ce qui est bien ici, c’est que l’entrepreneur ne pourra JAMAIS prouver que le maître d’ouvrage a informé l’entreprise de construction de la mauvaise hauteur de garde-corps. Si l’entreprise de construction pouvait le prouver, le maître d’ouvrage aurait alors la preuve parfaite que le défaut a été signalé et que l’entreprise aurait dû agir. Logiquement, l’entreprise de construction perdrait cette affaire.
Théoriquement, on peut néanmoins accorder une certaine « responsabilité partagée » au maître d’ouvrage, parce qu’il était au courant de la situation mais n’a pas insisté de manière énergique encore et encore. C’est probablement le « droit de la construction » où les entreprises d’exécution « oublient » volontiers certains points. C’est unique en Allemagne. Je ne connais au moins aucun autre secteur comme ça. Si nos clients se plaignent, quelqu’un y va
immédiatement et règle ça (construction mécanique classique). Nos clients ne sont toutefois pas non plus des particuliers stupides mais de grandes entreprises avec plein d’avocats et autres.
Sur les photos, cela ne semble à première vue pas si « grave ». Selon que des éléments de cuisine seront placés devant la fenêtre ou pas, cela pourrait passer. La buanderie et les toilettes invités ne sont vraiment pas un gros problème, le salon est, je pense, plutôt une question de « tout doit être parfait dans le salon ».
Personnellement, je considère la fenêtre de la cuisine comme la plus importante, si l’évier et autres sont juste devant.
Toutefois, peu importe si l’on doit réparer 1 ou 4 fenêtres. Tous les corps de métier doivent revenir, qu’ils aient à reprendre 1 ou 4 fenêtres.