Hausbau2k16
11.10.2016 16:32:00
Salut expert en construction,
sans connaître maintenant la structure contractuelle du TE, mais :
J'ai aussi dû apprendre entre-temps que le droit de la construction est souvent complètement absurde, mais à mon avis, le maître d'œuvre/chef de chantier est responsable de la vérification des mesures. Est-ce que le maître d'œuvre peut sérieusement trouver un moyen de rejeter la responsabilité sur un PROFANE ?
Je ne valide pas l'argumentation : "Un aveugle avec une béquille le verrait, le TE aurait dû le voir".
Si le maître d'ouvrage en tant que profane aurait dû le voir, alors le chef de chantier en tant que professionnel aurait d'autant plus dû le remarquer, non ?
Je ne trouve pas non plus ça si évident, surtout aux fenêtres du salon, il aurait probablement vraiment fallu mesurer pour le voir. Pour les fenêtres du côté de la porte d'entrée, c'est plus visible, mais ce n'est pas non plus une indication parfaite d'une erreur. Chez nous aussi, la porte d'entrée est plus haute que la fenêtre de la cuisine à côté. Mais c'est à cause de la porte d'entrée surdimensionnée.
Si le maître d'œuvre fait une offre correcte, cela pourrait peut-être vraiment être réglé avec quelques retouches esthétiques.
Est-ce que je devrais pour cela transformer de nouveau la moitié du rez-de-chaussée en gros œuvre?!?!?
Bien à vous,
Andreas
Bonjour Andreas,
c’est exactement ainsi que s’est déroulé, ce qui m’a quand même surpris, l’argumentaire d’hier du directeur. Moi, en tant que profane, je suis complètement exclu, car le chef de chantier porte 100 % de la responsabilité. J’ignore l’"argument de l’aveugle avec une béquille". Comme mentionné plus haut, j’avais d’autres choses en vue et j’ai pu agir grâce à des indications utiles pendant l’exécution – autant que l’esprit profane le permet. Si je pouvais faire ces travaux moi-même, je ne ferais pas construire, mais je les ferais moi-même.
Merci pour ton résumé, jusqu’à hier avant la discussion, je pensais encore que mon évaluation était complètement à côté de la plaque.
Meilleures salutations.