Les linteaux de fenêtres neufs au rez-de-chaussée sont trop bas.

• Erstellt am 10.10.2016 12:05:44

Hausbau2k16

11.10.2016 14:02:06

D'accord.

Tout à fait exact. Cela aurait pu être vu, mais ce ne fut pas le cas ou le chef de chantier ne voulait pas admettre le problème. Ce n'est pas cela qui importe et j'ai mentionné au début que je ne souhaitais pas attribuer de responsabilités ici, car il est clair qui a fait l'erreur. J'ai aussi délibérément omis de nommer l'entreprise de construction et de télécharger un plan de construction qui aurait révélé le maître d'œuvre. Je sais que ce n'est pas facile dans les forums et qu'on aime beaucoup débattre autour d'un sujet, mais pour moi il s'agit uniquement de ma question posée.

Musketier

11.10.2016 14:10:59
Je voulais déjà modifier le titre hier, mais j'ai oublié, et ensuite nous l'avons changé en même temps aujourd'hui. Ce n'est donc pas dramatique.

Je ne trouve pas du tout que la vue de l'extérieur soit dramatique.
À l'intérieur, cela pourrait sembler un peu inhabituel, surtout si on est assez grand.

Comme mentionné plus haut, personne ici ne pourra répondre sérieusement à ta question. Personnellement, je te conseillerais de consulter un expert en bâtiment. Il pourra certainement t'aider à ce sujet et pourra aussi jeter un œil au reste.

Hausbau2k16

11.10.2016 14:21:47

Tout va bien, merci pour la modification !

Comme je ne sais pas qui suit tranquillement ici et peut-être reconnait "son chantier", je ne m’exprimerai pas à ce sujet ou bien je ne devrais pas juger et réagir de façon objective.

Ok, c’est aussi mon avis maintenant. Je pensais qu’il y avait quelques professionnels du bâtiment et du droit allemand prêts à me donner quelques conseils utiles. Dommage.
L’expert en bâtiment a été commandé aujourd’hui et le conseil d’avocat aura lieu vendredi.

Bauexperte

11.10.2016 15:41:12
Bonjour,

Ils sont là - seulement, à part recommander de respecter les plans d'exécution, qu'attends-tu d'autre ?

Les photos fournies par la suite sont très utiles ; au moins moi, je sais que j'aurais pu me passer de la remarque sur la hauteur du garde-corps côté pignon et que je devrai à l'avenir poser des questions plus précises.

Je trouve que les experts sont appropriés ; quant à l'avocat, je le trouve déplacé à ce stade précoce. Quoi qu'il en soit, ils vont selon moi répéter ce que les utilisateurs ici ont déjà écrit : tu t'en es aperçu trop tard. Cela signifie probablement que l'on t'attribuera une certaine part de responsabilité.

Ensuite, la question du rapport coût/bénéfice sera sûrement posée. L'erreur ne se remarque pas autant côté pignon ; à côté de la porte d'entrée, en revanche, cela me semble inhabituel. La question d'une solution économique reste donc posée.

Si les fenêtres sont enlevées - je doute que cela soit possible sans dommage -, les linteaux devront être déplacés, le plâtre intérieur et la façade devront être refaits ; l'électricité ne devrait pas être affectée. 4 fenêtres, maçon, plâtrier devront refaire complètement le plâtre de chaque côté des fenêtres, le façadier également. Au total, "cela pourrait" représenter une dépense économique d'environ 20 000 euros.

D'après ce que je comprends, tu es plutôt intéressé par une compensation financière. Je me demande alors comment elle pourrait être chiffrée ? La cuisine peut encore être aménagée, dans la buanderie et les WC invités cela ne se remarquera pas trop à l'intérieur. Il reste la fenêtre du salon _et_ surtout l'aspect extérieur. Des contre-fenêtres ou une peinture partielle pourraient être une première approche.

Je suis curieux de voir quelle recommandation fera l'expert.

Cordialement, Bauexperte

andimann

11.10.2016 16:19:49
Salut expert en construction,

sans connaître maintenant la structure contractuelle du TE, mais :

J'ai moi aussi dû apprendre entre-temps que le droit de la construction est souvent totalement absurde, mais à mon avis, c'est le GE/chef de chantier qui est responsable de vérifier les dimensions. Est-ce que le GE peut sérieusement trouver un moyen de rejeter la responsabilité sur un AMATEUR ?

Je ne veux pas accepter l'argumentation : « Même une personne aveugle avec une canne blanche le verrait, le TE aurait dû le remarquer ».
Si le maître d'ouvrage en tant qu'amateur aurait dû le voir, alors le chef de chantier en tant que professionnel aurait d'autant plus dû le remarquer, non ?

Je ne trouve pas cela si flagrant, surtout pour les fenêtres du salon, il aurait probablement vraiment fallu mesurer pour le voir. Pour les fenêtres du côté de la porte d'entrée, cela se remarque plus, mais ce n'est pas non plus un indice parfait d'une erreur. Chez nous, la porte d'entrée est aussi plus haute que la fenêtre de la cuisine à côté. Mais cela est dû à la porte d'entrée surdimensionnée.

Si le GE fait une offre respectable à ce sujet, ce serait peut-être vraiment réglé avec quelques retouches esthétiques.

Est-ce que je vais pour autant transformer la moitié du rez-de-chaussée en chantier brut ?!?!

Cordialement,

Andreas

Hausbau2k16

11.10.2016 16:23:26

Le directeur général de l’entreprise de construction a déjà exclu cela hier et donné une consigne claire en présence de toutes les parties concernées. « Il y a un conducteur de travaux pour ce genre de choses ». Tu l’as probablement survolé, mais nous avons informé le conducteur de travaux en temps utile de nos préoccupations concernant les fenêtres. Il les a balayées d’un revers de main et le sujet a été clos pour le moment et les travaux ont continué. Le conducteur de travaux l’a timidement confirmé hier. On peut évidemment supposer que j’aurais dû aborder cela avec plus de fermeté, je ne l’ai pas fait et j’ai prêté attention à d’autres choses. Quoi qu’il en soit, cela ne peut plus être changé.

J’arrive à cette estimation également. Et c’est là que la jurisprudence entre en jeu, si cela devait en arriver là. L’objectif est bien sûr d’éviter un litige judiciaire. Mais si l’on parcourt les différentes décisions de justice, ce sont finalement des montants bien différents qui sont en jeu. D’où aussi ma question sur le montant attendu de la majoration pour pression, afin de faire bouger les choses.

Je suis en principe intéressé par toute proposition de solution de la part du maître d’œuvre, mais je doute que l’entreprise de construction parvienne à gérer cela sans conséquences. Les tribunaux ont déjà plusieurs fois fixé les modalités d’une indemnisation financière. Bien entendu, toujours sur la base des coûts prévus de remise en état. C’est pourquoi je pose la question du montant, que seule une personne compétente et habituée à calculer ce type de projets peut répondre.
Les encadrements de fenêtres sont déjà là .

Bien à vous.