Bonjour,
Malheureusement, cela m’a un peu déconcerté, car notre budget se situe environ dans la fourchette qui a été jugée plutôt naïve ou beaucoup trop faible dans presque chaque sujet jusqu’à présent. D’une manière ou d’une autre, les chiffres mentionnés ne correspondent pour la plupart pas du tout à mes idées... :confused: !? Donc la question est : êtes-vous si exigeants ou suis-je également trop naïf, ou bien est-ce que je fais une erreur de calcul ?
Je dirais « naïf » et avec cela, vous êtes en bonne compagnie. Vous êtes un amateur, comment pourriez-vous savoir mieux ?
Alors, les faits... nous prévoyons notre projet avec un budget de 230 000 à maximum 240 000 euros tout compris, il s’agira d’une maison individuelle 1,5 étage conforme à la réglementation sur les économies d’énergie ou au maximum KfW 70 avec une surface habitable d’environ 120-130 m² et un toit en pente normal, probablement sans sous-sol. La construction ainsi que le carport ou le garage sont également encore ouverts.
Des terrains de taille adaptée peuvent être obtenus dans notre région pour environ 50 - 70 000 euros, frais de notaire et taxes inclus. Il resterait donc environ 180 000 euros pour la maison, les frais annexes de construction, le jardin ainsi que éventuellement la cuisine, carport ou garage... !
Tout d’abord, une estimation réaliste des coûts :
Budget total : 240 k€
Terrain : 60 k€
Maison individuelle 120 m² surface habitable, KfW 70 sur dalle : 180 k€
Frais annexes de construction : 35-40 k€
Travaux de peinture en auto-réalisation : 10 k€
Revêtements de sol en auto-réalisation : 10 k€
Aménagements extérieurs en auto-réalisation : 10 k€
Garage prêt à poser 3 x 6 m : 6 k€
Provision pour extras : 10 k€
Cuisine : 10 k€
Cela montre déjà un déficit de 96 k€. Si votre terrain pose problème, des coûts supplémentaires de fondation s’ajouteront, nécessitant au minimum 8 k€ de capital supplémentaire.
J’ai également trouvé une entreprise de construction basée dans notre région, qui travaille exclusivement avec des artisans locaux et propose aussi les maisons au « prix fixe ». L’une des maisons qui nous intéresse, par exemple d’une surface d’environ 120 m², au prix fixe de 137 700 euros clé en main, en construction massive. Les extraits du descriptif des travaux sont très attrayants selon moi et incluent à peu près tout ce qui concerne une construction à prix fixe, tels que :
- toutes les prestations d’architecte nécessaires
- évacuation des décombres de construction générés
- dalle de fondation avec travaux de terrassement (enlèvement de la terre végétale, excavation de la fouille, remblaiement et compactage...), 20 cm de gravier avec film de protection et réseaux d’eau et d’assainissement sous la dalle, travaux d’étanchéité, etc.
- installation de chantier ainsi que coûts d’eau et d’électricité pour les travaux
- murs extérieurs en briques Poroton de 36,5 avec mortier isolant thermique, murs intérieurs également massifs
- fenêtres à 5 chambres à haute isolation thermique conformément à la réglementation sur les économies d’énergie, en partie du sol au plafond
- chape flottante en ciment à tous les étages, y compris isolation
- intérieurs en plâtre, pièces sanitaires en plâtre ciment, enduit minéral extérieur en plusieurs couleurs
- chaudière à condensation gaz avec ballon d’eau chaude de Viessmann ou Buderus
- aménagement des combles avec 180 mm d’isolation entre chevrons en laine minérale, film pare-vent ainsi que 30 mm d’isolation sous chevrons en polystyrène avec plaque de plâtre, tuiles en béton Braas
- coffres de volets roulants pour toutes les fenêtres, appuis de fenêtres extérieurs en aluminium, appuis intérieurs en marbre
- sanitaires de Kaldewei, Keramag et Hansa, salle de bains carrelée jusqu’au plafond et WC invités carrelé jusqu’à 2 m
- sol carrelé dans cuisine, cellier, buanderie et couloir, y compris les bandes de finition
- matériel électrique de Busch et Jäger en quantité suffisante (cuisine 8 pièces, salon 10 pièces, etc.)
- portes intérieures avec placage bois véritable et garniture en acier inoxydable
- etc., etc., etc...
Sympa, mais comment devrions-nous évaluer cela sans connaître le descriptif complet ? L’isolation entre chevrons avec 180 mm n’est pas non plus très impressionnante…
Cela semble vraiment bien à mon avis et les matériaux ne paraissent pas non plus les moins chers.
On peut donc calculer dessus, ou que peut-il encore y avoir de vraiment imprévu ?
Je suppose que vous parlez des sanitaires ? Chacun de ces fournisseurs propose une gamme économique que je décris toujours comme standard hébergements. Donc rien de fondamentalement mauvais, mais rien d’extraordinaire non plus. De plus, l’équipement sanitaire n’est vraiment pas l’argument décisif pour signer un contrat d’entreprise !
Même avec quelques extras comme chauffage au sol, solaire, volets roulants et quelques interrupteurs supplémentaires, un peu de travail personnel déduit, et finalement environ 150 - 155 k€ devrait suffire avec notre budget, non ?
Je trouve cela improbable ; la Hesse n’est pas non plus bon marché, que ce soit pour les matériaux ou la main-d’œuvre. Par conséquent, aucun fournisseur n’offre quelque chose gratuitement - il y a toujours un piège quelque part.
Alors comment diable arrivez-vous toujours à des sommes avec un 3 ou même un 4 devant pour des tailles semblables...? :D
Non, blague à part... bien sûr, il n’y a pas de limites vers le haut, mais honnêtement...
17 ans d’expérience professionnelle dans la supervision de construction.
Est-ce que par exemple les surcoûts de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour KfW 70 valent la peine, ou vaut-il mieux économiser environ 50 euros par mois sur les coûts énergétiques, ou est-ce plutôt une question de foi ou de conscience ?
Je peux répondre clairement « oui » ; nous, par exemple, ne proposons plus aucune maison individuelle sous KfW 70.
Si vous ne pensez pas à votre propre économie d’énergie, vous devriez au moins garder un œil sur une éventuelle revente. Une maison selon la réglementation sur les économies d’énergie pure se vendra moins bien, souvent en dessous de sa valeur, qu’une maison à efficacité énergétique KfW 70, à condition que vous ayez engagé les travaux de modernisation nécessaires au fil des années.
Faites-vous établir une offre non contraignante par un fournisseur local. Je suis certain que le brouillard se dissipera alors pour vous ;)
Cordialement,
Expert construction