Donc, je pense qu'ici on part parfois de standards qui ne sont pas forcément valables pour tout le monde. En fait, j’ai cru lire récemment qu’on pouvait estimer pour une construction brute standard (standard vraiment standard sans KfW, isolation supplémentaire ou autre, car je considère cela déjà dans la catégorie « haut de gamme ») quelque chose dans la fourchette de 650-750 € par m² incluant tous les travaux associés.
- C’est-à-dire que ce poste représenterait dans notre exemple environ 80 000 euros
- Fenêtres et porte d’entrée en standard normal et en nombre normal environ 10 000 euros
- Enduit extérieur environ 10 000 euros
- Chaudière à condensation avec radiateurs environ 12 000 euros
- Chape avec isolation, portes intérieures et enduit intérieur environ 15 000 euros
- Escalier, équipements sanitaires, appuis de fenêtres, électricité environ 13 000 euros
Tout cela indépendamment de l’entreprise de construction, obtenu via des recherches sur Internet et supposément des prix réalistes.
La somme qui en résulte correspond à l’offre de l’entreprise de construction ainsi qu’aux offres de certains « fabricants bon marché » supposés.
Mais sont-ils vraiment bon marché ou simplement raisonnables ? Est-ce un standard de qualité inférieure ou vos idées du standard ne sont-elles pas plutôt déjà haut de gamme ? Car on ne peut pas dire de manière générale que c’est forcément mauvais parce que c’est bon marché, non ?
Bien sûr, un aménagement intérieur haut de gamme, KfW et énergies alternatives coûtent en plus nettement plus cher, mais est-ce un standard ou faut-il le calculer comme un standard ? On ne peut pas non plus prendre une Mercedes Classe S comme standard et dire qu’il n’existe pas une autre voiture qui remplit le même rôle, c’est-à-dire transporter quelqu’un confortablement de A à B, pour moitié prix…
C’est pourquoi je trouve un peu trop général et plutôt dommage que, au lieu de conseils utiles, on ne reçoive que des oppositions et des phrases du genre « j’y crois pas » ou « ça n’existe pas » de la part des utilisateurs « expérimentés » quand on souhaite ou peut construire une maison pour « seulement » 150 000 euros au lieu de 300 000 euros !
Salutations et merci quand même…