Bonjour,
Je pense qu'ici, on part parfois de standards, qui ne sont pas forcément valables pour tout le monde.
Que comprends-tu par standard ?
Pour ma part, je prévois toujours un bâtiment KFW 70, construit en maçonnerie minérale massive. À ce stade, je me fais peu de souci pour les installations sanitaires, les carreaux ou les portes intérieures, car dans ces métiers il existe un choix tellement diversifié qu'on ne peut pas le prendre en compte à l’avance. Donc : équipement de base avec un standard global moyen. Prix des matériaux pour les carreaux : 30,00 € / m², portes intérieures Prüm et articles sanitaires de fabricants de marques comme V & B ou Keramag ; pas le plus cher, mais certainement pas le moins cher non plus. Ce qui m’importe avant tout dans l’estimation des coûts, c’est que la maison individuelle soit encore habitable dans 10 ans sans travaux de rénovation importants.
Et toi ?
Je crois avoir lu récemment qu’on peut estimer un gros œuvre standard (standard vraiment comme standard, sans KfW, isolation supplémentaire ou autre, car je classe cela déjà dans la catégorie « haut de gamme ») à environ 650-750 € par m², y compris tous les travaux associés.
Peut-être pour le gros œuvre pur sans enduit extérieur.
- Cela reviendrait dans notre exemple à environ 80 000 euros.
Comme expliqué plus haut, cela semble à peu près correct.
- Fenêtres et porte d’entrée en standard normal et en nombre normal environ 10 000 euros.
Si tu les achètes et installes toi-même, cela peut correspondre. Pour une prestation clé en main, maximum avec une porte d’entrée montée valant 1 200 €, ainsi que des fenêtres avec une valeur Ug exagérément basse.
- Enduit extérieur environ 10 000 euros.
Cela ne comprend probablement pas une couche de nivellement.
- Chaudière à condensation avec radiateurs environ 12 000 euros.
La technique moderne à condensation coûte plus cher.
- Chape incluant isolation, portes intérieures et enduit intérieur environ 15 000 euros.
Si tu réalises ces corps d’état en auto-construction, oui, sinon cela coûte beaucoup plus.
- Escalier intérieur, équipement sanitaire, appuis de fenêtre, électricité environ 13 000 euros.
Mon prédécesseur à déjà écrit à ce sujet.
Tous les prix susmentionnés ont été recherchés indépendamment de l’entreprise de construction sur Internet et sont censés être réalistes...
Alors ce serait logique que tu signes ton contrat via Internet ?
Cordialement, expert en construction