Alors, on dirait qu'on s'est mal compris depuis le début...!
Comme mentionné, nous en sommes vraiment au tout début de notre planification et en fait, nous ne savons pas encore exactement où et comment ! Le quand est aussi encore ouvert ! La seule chose qui est à peu près fixée, c'est notre budget, et son montant dépend notamment de la raison déjà évoquée, à savoir que nous ne voulons pas être confrontés dans 10 ans ou en cas d'imprévu à des problèmes insurmontables. Bon, on pourrait encore discuter d’un peu plus de 5 000 ou 10 000 euros, donc environ 250 000 euros max., mais on ne dépassera certainement pas les 300 000 euros. Nous aurions environ 50 000 euros de fonds propres, donc un financement maximum de 200 000 euros ! Bien sûr, actuellement, vu nos revenus, nous pourrions assumer beaucoup plus, mais je pense qu’on ne pourrait plus dormir tranquille pour les raisons mentionnées précédemment.
Peut-être qu’en mentionnant un prix clé en main, l’impression s’est trompée que nous voulions uniquement construire clé en main, ce qui n’est absolument pas le cas ! Je suis ouvert à tout et, grâce à ma formation, je suis probablement capable de réaliser quelques travaux par moi-même.
La question « Nous avons un budget X, qu’est-ce que ça permet ? » aurait sans doute été plus appropriée.
Peut-être connaissez-vous aussi ce processus où l’on commence par explorer internet pour avoir une vue d’ensemble des nombreuses possibilités et variantes. On tombe bien sûr aussi sur quelques offres alléchantes, dont beaucoup sont peut-être relativement peu sérieuses, c’est possible.
Mais je suis toujours convaincu qu’il existe aussi des « bons plans » sérieux, sinon ils ne seraient pas présents sur le marché depuis des années voire des décennies. De plus, on trouve beaucoup de retours positifs à leur sujet ! Avec eux, il devrait sûrement être possible de construire une maison « normale » clé en main dans notre budget.
Bien sûr, je suis conscient que dans un tel cas, il faut accorder une attention particulière au descriptif des prestations de construction ! Je sais aussi que si je veux une KfW, je dois aussi la payer, de même pour la géothermie, la ventilation, etc. !
Je connais néanmoins plusieurs personnes qui vivent heureuses et satisfaites dans leur maison sans ces « gadgets » à mes yeux. Peut-être sont-elles aussi heureuses parce qu’elles ont économisé plusieurs dizaines de milliers d’euros d’investissement et acceptent volontiers de payer 50 ou 100 euros de plus chaque mois pour l’entretien.
Pour moi aussi, la hausse des prix de l’énergie n’est pas vraiment un argument, car le bois et les granulés de bois ainsi que l’électricité pour la pompe à chaleur et la ventilation vont aussi augmenter !
Par exemple, l’électricité… bien sûr, on entend partout aujourd’hui qu’on « doit » avoir un nombre suffisant de prises et d’interrupteurs dans chaque pièce parce qu’on ne construit qu’une fois et au cas où… Mais soyons honnêtes, moi aussi je pensais comme ça et j’ai en conséquence 17 prises dans un salon de 25 m² dont au moins 10 n’ont jamais vu ni de près ni de loin une fiche ! Mais il faut les avoir…
Le réseau… ! À l’ère des ordinateurs portables, tablettes et smartphones, ce n’est plus forcément d’actualité si on veut être le plus flexible possible ! De plus en plus de personnes ont uniquement ce type d’appareils au lieu d’un PC fixe ! Est-il donc raisonnable d’installer dans toutes les cloisons des câbles CAT7 et des prises pour plusieurs centaines, voire milliers d’euros ? Un WLAN à 300 Mbit, avec des répéteurs adaptés à la portée, c’est parfait ! Et si la vitesse ne suffit toujours pas, on achète un kit DLAN à 100 euros, avec un débit comparable au réseau direct mais beaucoup plus flexible !
Les revêtements de sol… ! Bien sûr qu’on ne veut pas poser des bricoles à 5 euros le m² ! Mais doit-on vraiment considérer comme standard normal une moquette à 50 euros le m² et du carrelage ou du parquet à 60-100 euros ? Ne peut-on pas aussi trouver dans une offre des carreaux de granit calibrés 60/30 ou de la céramique technique à 25 euros le m² ? Un parquet stratifié à 15 €/m² dans une chambre d’enfant ou une chambre à coucher est-il vraiment un standard de moindre qualité ?
Et cetera, et cetera…
Si vous pensez ainsi, je comprends pourquoi nos idées de prix divergent autant !
C’est pourquoi je trouve les réponses généralistes où l’on balance des chiffres à tout-va sans connaître les préférences, les envies, les points de vue et les goûts, et où l’on en conclut « avec ton budget, c’est mort », « tu peux compter sur des coûts supplémentaires de X facilement » ou « tout le monde ne peut pas construire », franchement contre-productives et choquantes !
Et je suis toujours convaincu qu’avec notre budget, le rêve d’avoir une maison à soi peut tout à fait se réaliser, et ce dans un standard beau et normal… :D !
Alors à bientôt...