Nouvelle construction sur un terrain communautaire, question fiscale

• Erstellt am 06.10.2013 12:29:50

Musketier

11.10.2013 09:55:35

L'interprétation juridique est assez claire. Chaque mm² du terrain est divisé en fonction des parts de propriété. Il n'y a pas la moitié gauche du terrain qui est à moi et la moitié droite à toi.

Voici un extrait de Wikipédia sur la loi sur la propriété résidentielle :

Le Code civil (Code de la construction) ne connaît pas la propriété d’éléments réels bâtis et attribue, du point de vue de la propriété, tous les bâtiments érigés sur un terrain en tant qu’éléments essentiels de ce terrain exclusivement au propriétaire du terrain (§ 94 Code de la construction), de sorte qu’il ne peut exister de propriété indépendante sur les bâtiments, et a fortiori sur les appartements individuels. Le Code de la construction prévoit certes au §1093 un droit d'habitation, mais cela ne peut pas remplir l’objectif de diviser un bâtiment en appartements propres (dite propriété séparée).

Les règles du Code de la construction se sont donc avérées trop rigides. Après la Seconde Guerre mondiale, le besoin en logements a obligé à trouver des formes permettant aux chercheurs de logement de participer à son financement, tout en obtenant en même temps une contrepartie réelle en tant que propriétaire. Cette possibilité a été créée par la loi en 1951.

Dans quelle mesure une telle propriété séparée serait possible aussi pour des bâtiments entiers, je ne sais pas. Mais puisque cette déclaration de division en propriété résidentielle devrait aussi être inscrite au registre foncier, je considérerais comme tu l’as justement dit, qu’il faut exiger une division complète du terrain.

Bauexperte

11.10.2013 10:19:32
Bonjour,

Il a dû m’échapper quelque chose en chemin...

Si le constructeur possède déjà un droit de propriété inscrit sur le terrain, la situation est également claire. Pourquoi l’administration fiscale traiterait-elle la maison comme si elle se trouvait sur un terrain étranger ?

La question du demandeur d’emploi indiquait clairement cependant que sa mère était la seule propriétaire du terrain, et c’est à cela que j’ai répondu, car ce n’est pas une question qui se résume en deux lignes. Je suppose que le demandeur d’emploi a mal compris le conseiller fiscal consulté à ce sujet.

La façon dont je gère cela — quand c’est vraiment grave — tu l’as lue

J’ai renoncé — à quelques rares moments de faiblesse où je ne respecte pas mes propres limites — à me fâcher pour quelque chose que je ne peux pas influencer. Mon partenaire a une grande part dans cela ; il m’a assez souvent rappelé que je ne peux pas sauver le monde entier. J’essaie de répondre dans la mesure de mes possibilités et dès que je me rends compte — comme tout récemment — que l’interlocuteur virtuel veut jouer au disciple buté et borné, je ne réponds plus.

Pour une bonne partie de ce que je publie sur le forum, mes clients paient habituellement. Cela me déroute parfois — je l’admets volontiers et sans contestation — je ne suis qu’un être humain, et cela me surprend parfois la manière dont ce savoir mis gratuitement à disposition est traité. Mais — comme je l’ai écrit, ce ne sont que de petits moments...

Cordialement,
Bauexperte

AallRounder

11.10.2013 21:53:55
Bonsoir expert en construction,

merci pour la réponse ! Maintenant, cela devient à mon avis encore plus intéressant. Si je développe encore un peu l’article de Wikipédia sur la loi de la construction selon Musketiers, je m’imagine un pauvre type qui construit une maison sur le terrain familial. Le terrain lui appartient à 1/10 à côté de ses parents et divers frères et sœurs, qui n’ont pas de descendants ni de conjoints et qui meurent tous ensemble avec les parents lors de l’effondrement d’une maison mal construite. Le pauvre type, en dernier survivant, qui a déjà investi tout son argent dans sa maison, doit maintenant payer l’impôt sur les successions sur 9 fois 1/10 de sa maison dans ces 9 cas d’héritage (qu’ils soient vraiment aussi étanches, cela reste à voir). Super ! Qui ne partage pas réellement dans ce pays est quasiment foutu.

Ah expert en construction, sauver le monde entier (et en plus vérifier les mails...) serait trop compliqué pour moi. Je suis déjà content si je « sauve » ma propre famille et si je survis à la construction actuelle. Après tout, après 8 ans de rénovation en autodidacte, l’emménagement est prévu pour l’été prochain ; en ce moment, je lutte contre l’hiver imminent pour terminer correctement les travaux extérieurs.

Alors, bon week-end,
salutations

Bauexperte

12.10.2013 10:51:20
Bonjour,

Ton cas hypothétique ne sera pas aussi dramatique, car ce qui reste à ton pauvre type à la fin est un terrain non bâti.

J’ai sûrement un syndrome du sauveur.

8 ans ; c’est sûrement quelque chose pour lequel je n’aurais ni envie ni temps. Respect ! Tu peux aussi finir les aménagements extérieurs au printemps. Et les raccordements se font rapidement ; alors ça marchera aussi pour l’eau et la chaleur en hiver.

À toi aussi ou plus précisément : bon courage pour les travaux extérieurs. Nous avons des rendez-vous ce week-end ; donc pas de repos non plus.

Cordialement, expert en construction

AallRounder

12.10.2013 22:17:31
Bonsoir,

Haha, c’était bien trouvé. Bien sûr, ce ne devrait pas être la maison du pauvre type qui s’effondre, mais une autre, sinon tout l’exemple serait inutile...

Eh bien, en fait, je n’avais pas non plus envie de cela. Après une construction neuve (inutile pour moi) et une rénovation d’ancien bâtiment (inutile pour moi), je voulais au moins tirer quelque chose de mon travail à la troisième tentative. C’est ainsi que je suis arrivé avec ma compagne actuelle à notre maison, construite en 1886. Avec mes super expériences en bricoleur à 99 %, j’estimais le travail à 2-3 ans de construction. Mais les 400 m² sous protection monumentale m’ont sérieusement freiné, de sorte qu’après une déconstruction partielle sur trois étages et une installation entièrement nouvelle de chauffage, sanitaire, électricité et LAN/ISDN, je commence seulement maintenant à entrevoir le bout du tunnel. Malheureusement, je ne forme qu’une chaîne humaine d’une seule personne, donc tout prend éternellement du temps. Mon fils est encore trop petit pour aider, ma femme est constamment au travail. Par an, je fais environ 2000 heures de chantier en plus de mon emploi à plein temps – avec mon « petit chef de chantier », qui a presque grandi ici.

À cause de circonstances particulières, j’ai dû commencer spontanément l’automne dernier au moins les 300 m² d’aménagement extérieur côté cour, qui me ralentissent toujours. Après 200 m³ de terrassement manuel, 60 tonnes de gravier, gravillons, graviers décoratifs, sable concassé et 3 tonnes de pavés en terre cuite, ils ne sont toujours pas tout à fait finis. En ce moment, je m’exerce en pavage en pierres de champ. Plus tard, encore 1 500 m² m’attendent... C’est une vieille villa en briques sur un terrain en pente avec 3 niveaux de terrain de hauteur différente, c’était sans doute autrefois un vignoble, tout cela a une allure un peu toscane, que j’aime bien reprendre. Si je survis à la construction, je voudrais peut-être un jour m’intéresser au vin – pas seulement dans le verre...

Alors je te souhaite au moins un dimanche sans travail !

Salutations