J'ai déjà beaucoup été assis dans une pelle mécanique dans ma vie et j'ai dû sourire en voyant la demande.
Première question : Quelle est la taille du mini-pelle et combien de temps l'as-tu louée ? Avec une profondeur de fouille de 2 m, c'est probablement une pelle de 1,5 à 2 tonnes avec laquelle tu n'iras pas loin.
Je ne sais pas si je veux vraiment donner des conseils ici pour des raisons de sécurité, mais un tel chantier ne peut en principe se faire que par couches, donc 3 niveaux d'environ 1,7 m chacun. Ici, tu as besoin d'une pelle qui a au moins 2,2 m de profondeur de fouille, sinon tu auras plutôt besoin de 4 niveaux. Le talutage semble clair pour toi, mais le soutènement va être extrêmement difficile, car comment veux-tu faire cela avec la petite dimension intérieure et la grande profondeur sans machines appropriées (un mini-pelle ne suffit pas) ?
Tu auras besoin d'une rampe pour entrer et sortir. 30% est déjà très optimiste, car le mini-pelle y arrive selon le type de sol, mais tu dois sortir la terre de la fouille avec un dumper ou un chargeur sur roues, et eux ne réussissent pas avec 30%. Comment tu comptes récupérer la terre de manière sensée n'est pas encore très clair pour moi, car c’est vraiment très étroit, extrêmement profond et surtout beaucoup. Ce sera un trou gigantesque et je suppose que tu auras besoin d’au moins une semaine avec la pelle.
Conseil : Prends un bon entrepreneur en travaux publics avec une pelle de 20 tonnes. Il aura creusé le trou en un jour et cela te coûtera probablement autant que la location de ton mini-pelle sur une plus longue période.
Je pourrais devenir fou à chaque fois que je vois tous ces petits paysagistes qui passent des semaines à faire des aménagements extérieurs avec leurs joujoux. Et les maîtres d’ouvrage pensent ensuite combien cela a été bon marché par rapport à un entrepreneur en travaux publics, car le taux horaire était 30 % inférieur. La performance d'un mini-pelle comparée à une vraie pelle est inférieure d’un facteur 10 à 20, elle ne peut tout simplement pas déplacer de gros volumes. Je prends les mini-pelles pour la finition finale une fois les gros travaux faits, pour les fondations ou les endroits où les gros engins ne peuvent pas accéder. Tout le reste coûte juste vraiment, vraiment cher.