Nombre de prises RJ-45 "prises réseau" - Qu'est-ce qui a du sens ?

• Erstellt am 27.11.2017 21:39:49

Lanini

28.11.2017 13:24:29
Nous avons également été partagés à ce sujet. On lit souvent en quelque sorte « autant de réseau que possible », mais nous avons trouvé cela exagéré. Seulement 4 prises réseau dans toute la maison, je considère cela moi aussi comme clairement insuffisant (tout juste acceptable s'il s'agit de 3 étages).

Notre équipement réseau est maintenant le suivant (je parle toujours de prises individuelles et non de prises doubles) :
3 x salon
1 x salle à manger
1 x chambre
2 x chambres d'enfants
2 x bureaux

Dans les couloirs, salles de bain et cuisine, nous avons renoncé au réseau. Nous avons trouvé surtout la cuisine et la salle de bain exagérées pour nous. Même si, par exemple, dans 15 ans, nous achetions réellement un réfrigérateur connecté, les débits seraient tellement faibles que cela peut facilement être géré avec le Wi-Fi. Dans les couloirs, nous y avons pensé mais avons finalement décidé de ne pas en mettre.

Les prises existantes devraient suffire pour nos besoins. S'il y avait un jour plus de besoins – ce que nous n'envisageons pas pour l'instant – alors un switch serait ajouté ou le Wi-Fi serait utilisé « exceptionnellement ». Il y a vraiment pire.

En fin de compte, chacun doit savoir ce qu'il fait et trouver la bonne solution pour lui. Je suppose que notre équipement réseau se situe à peu près dans la moyenne, si l'on considère toutes les constructions neuves des dernières années. 4 prises réseau dans toute une maison à 3 étages et 40 prises réseau dans une maison individuelle normale sont en effet des extrêmes (qui peuvent bien sûr être tout à fait adaptés aux besoins respectifs des maîtres d'ouvrage !).

11ant

28.11.2017 13:36:03

Les prises doubles, à noter, sont judicieusement toujours câblées avec deux câbles, le Gigabit Ethernet ne fonctionne pas avec le partage de câble.

Une autre précision par rapport à mon message précédent, concernant le Wi-Fi : l’air ne peut pas être segmenté. Ici, toute la maison est une seule et même collision domain. Avec un câble, la performance en télétravail ne chute pas quand les gamins rentrent de l’école.

Fuchur

28.11.2017 16:22:43
Je suis déjà tombé plusieurs fois sur ce piège dans des descriptions de prestations de construction de GU. Je trouvais cela assez osé, d’autant plus que c’était discrètement caché parmi beaucoup de « multimédia », « moderne » et « top », pour économiser quelques euros sur le câble ou pour se faire facturer des prix exorbitants juste avant la mise en œuvre.

Knallkörper

28.11.2017 19:30:11
Par pièce une double prise, y compris [Hauswirtschaftsraum], [Dachboden], salles de bains, hall d'entrée. Grandes pièces avec 2 doubles prises. Nous avons désormais renoncé au câblage satellite, tout passe par CAT7.

ruppsn

28.11.2017 20:56:50
...et ça fonctionne de manière stable ? Avec quoi couples-tu le signal au réseau IP ? Exip 414, Octopus ?

J'avais aussi déjà pensé dans cette direction, mais je trouve que c'est trop incertain, qu'il puisse y avoir des coupures, etc. Je pense que la famille trouverait ça plutôt nul. D'où aussi un câblage coaxial... de toute façon, ce n'est pas très cher...

baumhaus815

28.11.2017 21:02:35
Ok, donc j’ai compris que 4 prises réseau ne suffisent pas. Cependant, je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin des prises, par exemple, derrière le réfrigérateur ou dans la salle de bain (?!). Mais nous ne sommes pas non plus des techniciens. Pourtant, l’équipement doit bien sûr être à jour en toute circonstance, mais aussi assez orienté vers l’avenir.

Nous allons donc probablement renoncer aux prises TAE. Nous avons encore actuellement un téléphone DECT analogique standard/banal de plusieurs années. Il fonctionne à notre satisfaction et nous voulons le remplacer seulement s’il tombe en panne. Puis-je alors connecter un tel téléphone (via un adaptateur) à la prise RJ-45, ou devons-nous acheter un téléphone IP numérique ?

SAT-TV : nous gardons 2 prises, chacune SAT-Twin.

Maintenant, à propos des prises réseau : notre électricien facture presque 124 euros (hors TVA) pour une simple prise RJ-45 avec câblage Cat7. Un prix élevé, à mon avis.

Nous allons donc poser au total 6 prises dans la maison (bureau, chambre d’amis, 2 chambres d’enfants ainsi que couloir), dont une double prise (salon). Peut-être remplacerons-nous aussi les prises simples par des doubles, mais je suis curieux de voir quel sera le surplus. Nous sommes liés à l’électricien (par contrat GÜ), donc nous n’avons pas vraiment le choix...

Une double prise avec « Cable Sharing » ne suffirait-elle pas pour un usage normal, ou faut-il absolument un double câblage ? Finalement, on entend toujours dire qu’il ne faut pas économiser au mauvais endroit, mais d’abord, chaque corps de métier le dit, et ensuite, je me demande quel serait alors le bon endroit...?