Maison jumelée neuve, quelle technique installer ?

• Erstellt am 12.04.2020 22:50:52

untergasse43

16.04.2020 07:57:39

Les Shellys fonctionnent déjà assez bien, mais la phrase de la citation indique plutôt des problèmes de compréhension fondamentaux. Pourquoi utiliser IFTTT pour les scénarios avec des Shellys, si on a ioBroker ? Je ne confierais JAMAIS la gestion du bâtiment à un service cloud ni ne résoudrais les choses de base avec IFTTT. C’est sympa pour les gadgets (quand je rentre en voiture, la voiture informe la maison via IFTTT, etc.), mais pas pour plus. Si la femme de ménage débranche le câble du serveur dans le mur, tu as un problème.

La seule inconnue dans la configuration est en fait ioBroker. Si un jour Shelly ne veut plus fonctionner, tu chercheras d’autres fabricants compatibles avec ton système existant.

Denk_Mal19

16.04.2020 09:59:08
Commander une pompe à chaleur air-eau via smartphone et application (mode absence) peut être techniquement possible et élégant, mais c'est techniquement inutile. Une pompe à chaleur air-eau, ainsi qu'une ventilation ou une unité compacte avec les deux composants, devrait être pilotée de manière intelligente et adaptée aux besoins grâce à des capteurs dans les pièces (température/CO2/détecteur de présence). Cela garantit la meilleure efficacité énergétique et le meilleur confort. Je n'ai pas besoin de penser à allumer quoi que ce soit via smartphone ou autre. De plus, un chauffage par le sol est lent. Si j'allume le chauffage une heure avant de rentrer à la maison, les pièces sont encore froides à ce moment-là. Il faut donc toujours le laisser fonctionner en continu...

MBPassion

18.04.2020 17:56:09
Chez moi, une rénovation complète de l’électricité est également prévue et je veux déjà faire poser des câbles CAT8, qui ont un diamètre assez important avec AWG22. Par exemple, un comme celui-ci :

Le CAT7 dépasse certainement déjà aujourd’hui les besoins en termes de débit possible, mais je n’ai pas de gaines vides et je ne veux pas avoir à casser à nouveau les murs. J’attends d’un diamètre plus grand une meilleure performance pour le Power-over-Ethernet plus tard.

Indépendamment du CAT7 ou CAT8, je te conseille absolument de monter les câbles aux deux extrémités (au moins au niveau du panneau de brassage) avec des keystones : c’est beaucoup plus simple et ça permet ensuite de changer facilement les câbles. Par exemple, des comme ceux-ci :

Le panneau de brassage doit alors être non équipé pour keystones, par exemple un comme celui-ci :

Sinon, je prévois aussi de faire poser au moins une double prise dans chaque pièce, ainsi qu’une ligne unique dans certains plafonds pour les points d’accès, et une double prise par étage/couloir. La planification des pièces joue alors un petit rôle.

En outre, j’envisage une interphonie vidéo IP comme par exemple celle de Doorbird. Il est également judicieux d’y poser un câble de tirage. Ce serait pareil pour des caméras extérieures, au cas où on en aurait besoin. Ces composants peuvent alors être alimentés confortablement via PoE sans alimentation électrique supplémentaire.

À côté du panneau de brassage où aboutissent les câbles de tirage, tu as aussi besoin de câbles de brassage courts qui seront reliés à un switch. Par exemple, des comme ceux-ci :

Si tu as vraiment beaucoup de câbles à la fin, un armoire serveur 19" vaut le coup, qui accueille le panneau de brassage et le switch, ainsi que d’éventuels autres composants (NAS, routeur/modem, etc.). Par exemple un comme celui-ci :

y compris une multiprise, par exemple une comme celle-ci :

Si tu veux alimenter des composants via PoE (points d’accès, caméras, interphonie, ...), prends un switch compatible PoE. Il y en a énormément. Personnellement, je penche pour le Unifi Switch Pro 24 PoE GEN2, mais il est probablement trop cher pour la plupart.

Pour raccorder ces composants, tu peux soit alimenter un boîtier via un câble de brassage avec le composant, soit tu te dispenses du boîtier et termines directement le câble de tirage avec une prise réseau comme celle-ci :

Voilà, ce ne sont que des conseils. Je ne reçois aucune commission pour les liens utilisés -- on trouve certainement des composants similaires dans d’autres boutiques en ligne. Mais je pense que cela permet de mieux se faire une idée.

C.beckmann1986

21.04.2020 16:00:15
Maintenant, je dois reprendre le sujet. Je vais probablement renoncer au KNX complet, car cela dépasserait probablement le budget et je ne l’utiliserais probablement pas dans cette mesure.
Actuellement, ce qui m’importe le plus, c’est de pouvoir commander à distance les volets roulants électriques. Selon la description des travaux, un simple interrupteur basculant sera installé. Qu’est-ce qui devrait être possible, selon moi ?

- ouverture / fermeture centralisée via application, commande vocale et bien sûr automatisée selon des scénarios préprogrammés.
- aussi bien les volets roulants individuels que tous ensemble
- assombrissement des pièces en cas de température intérieure trop élevée

Ai-je oublié quelque chose d’important ?

De plus, je voudrais commander de manière intelligente quelques lampes. Par exemple dans le couloir ou la cage d’escalier avec des détecteurs de mouvement.
Dans la salle de bain ou le salon, avec un éclairage indirect supplémentaire pour une belle ambiance.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne seule, sans régulation constante. Ce qui rend certainement la régulation de la température dans les différentes pièces superflue.

Pour l’instant, cela ne me dérange pas vraiment d’utiliser 2-3 applications à cet effet. Mais bien sûr pas beaucoup plus...

Quel système me conviendrait le mieux dans ce cas ?
Jusqu’à présent, free@Home et Homematic IP m’ont beaucoup plu. Même si l’un est câblé et l’autre sans fil.
Je suis très reconnaissant pour d’autres conseils.

untergasse43

21.04.2020 16:43:40
Free@Home est presque aussi un KNX, seulement avec une visualisation de mauvaise qualité et une limitation de la technologie réellement disponible à Busch-Jäger. Dans ton cas, tu pourrais jeter un œil à OPUS. C'est un fabricant allemand et cela fonctionne avec une installation standard, peut être amélioré à volonté par la suite et s'adapte aux programmes d'interrupteurs normaux. C'est bien sûr un système sans fil, car le bus dépasse ton budget. Nous avons eu des expériences extrêmement positives avec et si tu veux, tu peux aussi étendre plus tard via IP (Homekit etc.). Par exemple, tu pourrais d'abord acheter les actionneurs de volets roulants et plus tard remplacer aussi les interrupteurs lumineux par OPUS.

Mycraft

21.04.2020 17:17:16

Eh bien, divers choses qui vont au-delà du if/then. En effet, on ne peut pas tout prévoir et programmer.

Quelques-unes, c’est toujours un chemin vers nulle part. Si c’est pour le faire, il faut vraiment bien faire et tout intégrer, cela ne sert à rien d’automatiser diverses choses si dans la pièce XY il faut toujours aller à l’interrupteur pour effectuer une action. Mon conseil est tout ou rien... indépendamment des lampes et systèmes utilisés.

Oui, bonne idée mais là aussi, un concept et une intégration dans le reste du système sont très avantageux. Par exemple pour les alarmes.

Oui, c’est inutile. Mais le contrôle et la surveillance sont parfois intéressants et utiles.

Plusieurs applis signifient souvent que les appareils ne communiquent pas entre eux et cela n’est pas rarement utile. Mais si tu trouves ça OK, c’est comme ça, c’est ta maison.

Je suis d’accord avec Untergasse43 : free@Home = KNX sans libertés. Pas d’avantage de prix par rapport à KNX et un seul fabricant. Donc tout ce qui est défavorable se trouve réuni dans ce système. La prétendue programmation sur tablette ne compense en rien les limitations, mais c’est quand même acheté. Monde fou.

Homematic IP est en principe free@Home par radio, donc en fait ça ne va aussi pas.