Chez moi, une rénovation complète de l’électricité est également prévue et je veux déjà faire poser des câbles CAT8, qui ont un diamètre assez important avec AWG22. Par exemple, un comme celui-ci :
Le CAT7 dépasse certainement déjà aujourd’hui les besoins en termes de débit possible, mais je n’ai pas de gaines vides et je ne veux pas avoir à casser à nouveau les murs. J’attends d’un diamètre plus grand une meilleure performance pour le Power-over-Ethernet plus tard.
Indépendamment du CAT7 ou CAT8, je te conseille absolument de monter les câbles aux deux extrémités (au moins au niveau du panneau de brassage) avec des keystones : c’est beaucoup plus simple et ça permet ensuite de changer facilement les câbles. Par exemple, des comme ceux-ci :
Le panneau de brassage doit alors être non équipé pour keystones, par exemple un comme celui-ci :
Sinon, je prévois aussi de faire poser au moins une double prise dans chaque pièce, ainsi qu’une ligne unique dans certains plafonds pour les points d’accès, et une double prise par étage/couloir. La planification des pièces joue alors un petit rôle.
En outre, j’envisage une interphonie vidéo IP comme par exemple celle de Doorbird. Il est également judicieux d’y poser un câble de tirage. Ce serait pareil pour des caméras extérieures, au cas où on en aurait besoin. Ces composants peuvent alors être alimentés confortablement via PoE sans alimentation électrique supplémentaire.
À côté du panneau de brassage où aboutissent les câbles de tirage, tu as aussi besoin de câbles de brassage courts qui seront reliés à un switch. Par exemple, des comme ceux-ci :
Si tu as vraiment beaucoup de câbles à la fin, un armoire serveur 19" vaut le coup, qui accueille le panneau de brassage et le switch, ainsi que d’éventuels autres composants (NAS, routeur/modem, etc.). Par exemple un comme celui-ci :
y compris une multiprise, par exemple une comme celle-ci :
Si tu veux alimenter des composants via PoE (points d’accès, caméras, interphonie, ...), prends un switch compatible PoE. Il y en a énormément. Personnellement, je penche pour le Unifi Switch Pro 24 PoE GEN2, mais il est probablement trop cher pour la plupart.
Pour raccorder ces composants, tu peux soit alimenter un boîtier via un câble de brassage avec le composant, soit tu te dispenses du boîtier et termines directement le câble de tirage avec une prise réseau comme celle-ci :
Voilà, ce ne sont que des conseils. Je ne reçois aucune commission pour les liens utilisés -- on trouve certainement des composants similaires dans d’autres boutiques en ligne. Mais je pense que cela permet de mieux se faire une idée.