Nouvelle construction 166 m² / 1,5 étages / plan d'étage pour une famille de 5 personnes

• Erstellt am 28.08.2020 11:43:21

netuser

31.08.2020 10:02:23

Bonjour 11ant,

puisque tu as déjà eu la gentillesse de placer la maison sur le plan de situation, une question supplémentaire avec une demande de vos avis et recommandations.

Comme notre garage ne pourra pas être trop long à cause de l’entrée "basse" sur le côté nord, il est prévu de le construire au moins plus large. Je compte environ 4,5 m de largeur sur 6-7 m de longueur, que nous construirions / maçonnerions en "auto-construction". Y a-t-il des recommandations ou des points importants à considérer concernant les dimensions ? Par exemple en ce qui concerne le toit, que nous devons obligatoirement construire en toit plat selon le règlement de construction. Ou d’autres expériences ?

En lien avec le garage qu’il faudrait placer assez près de l’entrée, je réfléchis également à faire construire directement une couverture pour la zone d’entrée. Voir photo d’exemple.

À quelles entreprises faut-il s’adresser de préférence pour obtenir une planification et des offres appropriées ? Menuisier et/ou couvreur local ?

Alessandro

31.08.2020 10:06:33
4,5 m semble raisonnable pour une voiture afin de pouvoir encore passer avec un vélo, une brouette, etc. Pour ce type de toiture, le menuisier est votre interlocuteur.

Matthew03

31.08.2020 10:44:30

Je dois revenir là-dessus car tu n’as toujours pas trouvé de solution adéquate et je trouve cela plus important que ce que l’impression donnée jusqu’à présent ici.
Comme je ne suppose pas (à corriger volontiers) que les deux parents montent tous les jours à l’étage pour partager la salle de bain occupée par 3 enfants, le WC invité (intentionnel) au rez-de-chaussée est la salle de bain parentale principale... 1,13 m de large et 1,80 m de long... avec un lavabo de 40x28 (dimensions extérieures !) et pratiquement pas de place pour un meuble ou autre pour ranger le minimum d’accessoires de salle de bain. Êtes-vous conscients de cela ou, question sérieuse, cela ne vous importe-t-il pas ?
Ce n’est certainement pas toujours « l’oasis de bien-être », mais pour moi/nous, la salle de bain est un véritable lieu de confort, agréablement chaud en hiver par rapport à la chambre fraîche, un endroit où l’on aime prendre son temps pour commencer la journée et la finir le soir. Je ne vois rien de cela ici. Si cela vous convient, très bien. Mais sinon : il faut absolument s’y mettre.
Nous avons également une pompe à chaleur air-eau dans la salle technique et environ un mètre carré de plus que vous, mais nous y faisons aussi la lessive. C’est-à-dire que lave-linge, sèche-linge et étendoir sont toujours là. Si nous devions faire cela dans une pièce séparée comme vous le prévoyez, 6 m² de technique suffiraient si bien agencés. Donc : prenez tout ce que vous pouvez pour agrandir la « salle de bain ».

11ant

31.08.2020 11:36:30

Laisse tomber ces bêtises. Fais comme Nordlys, construis-toi une place de parking privée sur la rue, puis dans le volume du garage une pièce de rangement avec aussi une porte donnant sur le jardin. Et pas non plus trop longue, mais de sorte qu'il puisse y avoir une fenêtre entre le plan de travail et les armoires murales derrière.

ypg

31.08.2020 11:38:22

Si l’on place la haie, choisie et plantée soi-même, à la limite de la propriété, on peut très bien regarder dans son propre jardin et en plus observer les oiseaux qui s’y sentent bien. Toutefois, je me demande comment tu souhaites voir un coucher de soleil avec ta planification (en été, d’ailleurs, on peut le voir vers 4h30 environ au NO).
En hiver, c’est probablement possible, mais tu devrais effectivement peser le pour et le contre entre voir le lever du soleil le week-end (si le cher soleil le veut bien) ou avoir une luminosité naturelle dans la pièce à vivre. Car à partir de 15h30, il n’y a plus beaucoup de lumière.
Je crois que tu surestimes la situation du lever du soleil.
Mais si tu veux l’avoir, tu devrais effectivement aménager la chambre là où je l’ai indiqué.

netuser

31.08.2020 12:47:02

Ce n’est certainement pas sans importance, donc tu as bien sûr raison.
Bien que nous n’ayons pas besoin d’une oasis de bien-être, du moins pas dans la petite salle de bain, nous allons encore nous pencher dessus…
Si nous parvenons à réduire la taille de la buanderie, peut-être quelque chose dans ce genre-là !?