Nouvelle construction 166 m² / 1,5 étages / plan d'étage pour une famille de 5 personnes

• Erstellt am 28.08.2020 11:43:21

pagoni2020

28.08.2020 13:00:24
Je préfère plutôt la cuisine ouverte et lors de la visite apparemment appréciée chez vous, j'inclurais la cuisine dans une pièce globale. Cela permettrait de supprimer certaines portes ou coins et tout paraîtrait plus spacieux.
32m² pour manger/vivre selon vos besoins n'est pas vraiment généreux et en plus ces deux grandes portes vers la salle à manger et le salon, qui réduisent encore l'espace utilisable.
Bien sûr, cela dépend de vos besoins individuels, mais vous devriez absolument regarder ces tailles de pièces dans des maisons témoins si ce n’est pas déjà fait.
Peut-être pourrait-on envisager de placer la chambre à l’étage et de réaliser le mur vers la chambre actuelle au rez-de-chaussée en cloison légère ou de le prévoir pour plus tard. J’aime aussi certains séparateurs d’espace, qu’ils soient mi-hauts, avec des meubles mobiles, etc. et selon l’utilisation (bureau à domicile, invités, etc.) on pourrait intégrer la chambre du bas dans le « séjour » étant donné la surface limitée ; il ne faudrait donc pas la concevoir catégoriquement comme une pièce séparée, mais plutôt comme un espace flexible. Une partie bureau dans le séjour ou un canapé élégant qui sert de lit d’appoint, etc. ou une grande porte coulissante.
C’est juste une idée, car je vois les 32m² et la planification de la cuisine par rapport à votre nombre de personnes.

evelinoz

28.08.2020 13:18:10
Les dimensions de la pièce correspondent au plan. La table dans l'exemple mesure 300 x 100 cm, chaque canapé mesure 260 x 90 cm.

Dans cet exemple, tu vois qu'il faut éliminer autant de murs que possible pour éviter les goulots d'étranglement.

La position de la porte de la terrasse doit aussi être bien pensée, car la pièce n'est pas énorme et on ne veut pas devoir contourner les meubles. J'ai simplement déplacé les fenêtres (juste à titre d'exemple).

Il s'agit moins de ce qui est moderne, il faut simplement créer de l'espace pour circuler.

netuser

28.08.2020 13:44:30
En fait, beaucoup de ces points nous sont aussi passés par la tête, maintenant il s'agit donc de tirer le meilleur parti.

Merci pour les bons conseils et les efforts à vous deux !

Oui, actuellement, nous avons aussi tendance à enlever les murs/la porte coulissante vers la cuisine pour rendre l’ensemble plus ouvert/plus grand.
Au moins, les avantages l’emporteraient ici sur les inconvénients. Nous voulions en quelque sorte trouver un compromis entre l’option de fermer la cuisine (et donc le chaos, les odeurs, le bruit pendant la cuisson...) et l’ouverture vers la cuisine au besoin. Mais la porte coulissante prend beaucoup de place.

Nous voudrions déjà prévoir la chambre « fixe », mais envisageons peut-être de la réduire un tout petit peu, c’est-à-dire de déplacer le mur du salon...?

Merci pour le dessin !
Nous n’avons en fait pas besoin d’autant de fenêtres dans le salon. Le côté sud a aussi des inconvénients à mon avis !?

La table pour 12 personnes n’a pas besoin d’être obligatoirement positionnée ainsi, elle pourrait à mon avis, si besoin, aussi empiéter dans le salon, donc être tournée de 90°. Mais c’est agréable de voir que c’est théoriquement possible aussi...

C’est à peu près comme cela que la cuisine est pensée dans nos têtes, même si nous préférerions une variante de fenêtre un peu plus large.

C’est bien que tu aies même pris en compte/ installé la porte vers la cuisine ainsi. Nous nous creusons aussi la tête pour savoir ce qui est mieux. Alors, doit-on laisser la porte vers la salle à manger « dans la cuisine » ou plutôt dans le couloir, afin de pouvoir directement charger les courses depuis le couloir ?

La porte vers le salon depuis le couloir, nous voudrions par contre la réaliser en porte coulissante. C’était encore la « vieille version » dans le plan initial.

Merci !

pagoni2020

28.08.2020 14:01:11

À mon avis, c’est surestimé, car la cuisine n’est pas une « pièce sale » mais est chez nous, par exemple, plus ou moins utilisée comme pièce de vie, même quand il y a des invités. J’ai eu pendant des années ce type de porte coulissante pour exactement cette raison, et elles restaient toujours ouvertes... dommage pour l’argent que j’aurais mieux dépensé ailleurs.

Je suis tout à fait d’accord avec et ici encore, la notion de générosité serait pour moi au premier plan. Si tu as de grandes surfaces vitrées, on a l’impression de vivre dehors et cela semble beaucoup plus spacieux. Il faut de toute façon mettre de l’ombre, même si ce sont de petites surfaces. Souvent, une petite fenêtre non ombragée suffit déjà à faire monter la température de quelques degrés dans la pièce de vie. Donc - plus de surfaces vitrées en tout cas à mon avis.

Nous étions dans une situation similaire, un passage de 140 cm, et nous avons alors opté pour une porte battante vitrée, haute jusqu’au plafond, à deux éléments mobiles dans les deux sens. Cela pourrait être plutôt difficile à réaliser dans le plan actuel - en général, je trouve néanmoins les portes coulissantes pas vraiment confortables, car on ouvre plus facilement/confortablement une porte battante.

11ant

28.08.2020 14:50:52
J'ai placé la maison dans le plan de situation. La lucarne pour la salle de bain est construite par Gussek Haus tellement souvent qu'ils sauront comment faire - sinon j'aurais mis un point d'interrogation derrière. Pour le talus, je n'ai pas encore éprouvé d'enthousiasme. Il a en tout cas une hauteur d'environ 1,15 m.

hanse987

28.08.2020 15:13:29

Mais une évaluation du plan d'étage sans meubles réalistes est pour moi un non-sens complet. Prends la chambre à coucher et aménage-la comme tu le souhaites.