Conseils pour un plan de construction presque terminé (villa urbaine à 2 étages) ?

• Erstellt am 08.01.2019 16:42:23

Chase1543

09.01.2019 08:59:22

C'est vrai. Si la porte du garage disparaît, le vestiaire est toujours là.
Mais pourquoi la porte poserait-elle problème ? Je trouve génial de pouvoir, le soir en rentrant, aller directement de la voiture au vestiaire et ne pas toujours passer de l'extérieur dans le couloir puis seulement ensuite au vestiaire. La copine et la serpillière te remercient :-).
Et soyons honnêtes. Le vestiaire est probablement assez grand avec ses surfaces pour ranger d'innombrables vestes et chaussures. Ou tu vois les choses autrement ?

haydee

09.01.2019 09:05:26
Honnêtement, je trouve la porte superflue et pour 4 personnes, la pièce se remplit vite.

Vestes, chaussures, sac de sport, sac à langer à côté du cartable.

Courses par la porte d’entrée - une porte de moins à ouvrir
La boîte aux lettres est plus proche de la porte d’entrée
Tu n’apportes pas non plus autant de saleté avec les 3 pas supplémentaires

Occupez-vous de la cuisine, il y a tellement d’espace inutilisé, la chambre c’est pareil

MayrCh

09.01.2019 09:23:19
La maison est assez grande en dimensions extérieures. Selon moi, beaucoup de pièces sont simplement mal conçues. Dressing + parents > 28 m². Dans le dressing de 8 m², on peut effectivement installer 3,5 ml de placard, la fenêtre enlève de la surface murale. Espace mort dans la chambre. Cellier + cuisine presque 25 m². Dans le cellier, cependant, très peu d’espace de rangement car mal agencé + fenêtre. Cuisine avec un grand espace mort. Chambre d’amis mal conçue, le placard d’exemple est devant la fenêtre, le lit d’exemple dessiné fera probablement environ 1,6 m de long. Et malgré tout, le passage y est déjà incroyablement étroit.

kaho674

09.01.2019 09:38:37

Non, ce n'est pas ça le sujet. Que chacun ait ses propres exigences est clair. Une planification raisonnable des pièces est cependant indépendante de cela. Beaucoup de vos pièces gaspillent des mètres carrés sans être utilisables. La cuisine en est un exemple. Ce sont des erreurs de planification. Elles sont toujours fausses, peu importe à qui appartient la maison.

Comme cela se présente pour moi jusqu'à présent, je compte même sur le fait qu'on pourrait rendre la maison plus petite tout en satisfaisant toutes vos demandes + les 3 points supplémentaires. Il faudrait changer pas mal de choses — c'est clair. C'est ce que les autres veulent dire ici par "tout doit être refait". ;)

Un plan parfait existe rarement, voire pas du tout.
Mais regarde ici, celui-ci est déjà assez bon :

Il y a aussi des exemples pour des maisons plus petites. Mais parcourir le forum, tu peux le faire tout seul. :)

Ce serait un bon début. Ton idée de base n'est pas mauvaise et on peut en garder pas mal de choses. On voit ce que vous voulez. Il faut juste éliminer quelques erreurs. ;)

Maria16

09.01.2019 09:50:51
Beaucoup de points me dérangeraient aussi. Pour en citer quelques-uns :

Le vestiaire avec le goulot « porte » vers le couloir. Si plusieurs invités partent en même temps, déjà l’un d’eux bloque la porte et tous les autres doivent attendre. Je ne trouve pas cela accueillant. Mais si tu tiens absolument à cette pièce et en plus avec deux portes, déplace au moins la porte du garage de manière à pouvoir encore placer quelque chose de façon utile contre le mur extérieur. Pense aussi si un siège ne serait pas utile quelque part dans cette zone.

La salle à manger serait pour moi trop étroite avec environ 3,2 m pour une table avec deux rangées de chaises. Je pense qu’il faut compter environ 70 cm par chaise, y compris pour s’éloigner de la table. Multiplie par 2 et ajoute 1 m pour la table, il reste environ 0,8 m de place libre. Donc environ 0,4 m derrière chaque rangée de chaises.
En plus, j’aurais peur que la pièce entière avec une longueur d’environ 11,5 m paraisse disproportionnée / disgracieuse avec si peu de largeur.

On voit que pour la cuisine, le garde-manger a été simplement ajouté après coup. Si tu déplaçais la cloison vers la droite selon le plan, cela ne changerait guère les possibilités d’ameublement – mais montrerait clairement qu’il y a en réalité environ 20 m² de couloir au rez-de-chaussée. C’est plus de surface que la salle à manger.
Je suppose que la cuisine n’est pas encore planifiée ? En tout cas, les espaces libres entre les rangées semblent l’indiquer...

Dans la chambre d’amis, on ne peut pas placer un lit double. Si je devais dormir dans le lit simple juste à côté de la porte, je trouverais cela très peu confortable. Le passage entre le lit et l’angle du mur sera probablement trop étroit si de vrais placards sont alignés sur toute la longueur. Au moins, on est à l’aise depuis le bureau, on peut prendre les classeurs directement dans l’armoire, car la distance entre la table et le placard est très faible. Pour autant qu’on parvienne encore à ouvrir complètement la porte en passant le fauteuil.

Pour le dressing, on voit déjà qu’on ne peut pas mettre de placards jusqu’à la fenêtre. Pour environ 1,5 m de largeur, je recommanderais des portes coulissantes, car sinon il faudrait toujours se faufiler autour des portes ouvertes.

Malheureusement (!) je n’ai pas de bonne petite idée pour l’étage, comment on pourrait améliorer avec peu de moyens. À mon avis, il faudrait tout réorganiser, ce que tu n’aimes pas entendre. ;-)

Au rez-de-chaussée, je réfléchirais à réduire le décalage entre le séjour et la salle à manger ou à mettre des portes coulissantes entre ces deux espaces. Et supprimer complètement le vestiaire sous cette forme.

J’ai fait un petit croquis, la cuisine dépasserait encore au-delà de la feuille et pourrait ainsi avoir une belle grande île.

ypg

09.01.2019 11:05:53

Voici résumé le problème. Je suis également convaincu que vous pourriez construire au moins 20m² de moins avec plus d'efficacité.
J'ai indiqué avec mon gros doigt les mètres carrés inutiles. Il est certain que la maison doit être spacieuse, mais c’est ici que se cachent les postes de coûts importants. Le dressing parle de lui-même...