Donc construire seul n’est absolument pas une option, financièrement ce n’est vraiment pas possible avec ces montants
[..]
La banque n’aurait en tout cas aucun problème si je suis la seule inscrite au registre foncier pour commencer et que nous signons ensemble le crédit.
Hmm donc peut-être d’abord quelque chose par écrit ou faire établir un acte notarié, pour que personne ne soit lésé tant qu’on n’est pas mariés et que les deux ne figurent pas pour certaines parts au registre foncier.
Donc après le mariage, tout doit être modifié pour qu’elle figure aussi au registre foncier ? Les frais seront assez élevés, selon la grille tarifaire pour un terrain à 250 000€ + une maison à 500 000€. Il y a plusieurs contrats, inscriptions, etc. à payer.
HilfeHilfe a bien décrit le problème principal : la copine est caution du crédit mais n’a pas obtenu de contrepartie pour le crédit. Peu importe ce qu’il y a dans l’acte notarié, la banque n’est pas tenue de s’y conformer. La banque ne libérera jamais (!) la copine du contrat car, je cite : « construire seul n’est absolument pas une option, financièrement ce n’est vraiment pas possible ».
Donc, même après une séparation, la copine devra rembourser une maison qui ne lui appartient pas. La seule solution pour s’en sortir sera la vente globale, mais si une partie fait obstruction, les deux sont coincés. Ce problème existe en fait dans chaque financement, mais sur le papier on possède au moins encore 50% (ici 375 000€) de la valeur du bien.
: Que dit ta copine, comment souhaite-t-elle gérer cela ?
Je suis curieux de savoir quelles solutions votre notaire proposera. Merci de nous tenir au courant.