Maison multifamiliale (3 logements, sous-sol habitable, garage double) : Suggestions pour la planification

• Erstellt am 10.12.2015 20:57:03

Nofret

06.03.2016 13:39:09
Sous-sol, débarras : mettre la porte au centre et une porte coulissante intégrée dans le mur ou extérieure - ainsi la pièce sera mieux utilisable.
Rdc, cuisine/salle à manger : mal conçu, trop de passages, couloirs étroits et autour de la table à manger trop étroit, la terrasse devrait avoir une porte coulissante de plain-pied si elle doit être accessible en fauteuil roulant. Au lieu de la rampe, je réfléchirais à un ascenseur, une telle rampe coûte aussi beaucoup d’argent.
Étage :
Chambre d’enfant sans salle de bain à proximité ? Qu’en est-il des enfants malades (gastro-entérite, etc.) ?
Débarras - entrée - mal agencés.
Pourquoi ne pas vitrer sur le côté de la porte du balcon (choisir aussi une porte coulissante) dans le salon ? Cela apporterait plus de lumière et d’air dans la pièce.

Nofret

06.03.2016 13:55:45
.. désolé, je viens de voir maintenant, la cuisine du rez-de-chaussée a déjà été adaptée.

Je repenserais le concept!

Soit redimensionner la maison et la construire comme une maison pour 2 familles et alors loger les enfants en bas dans l’appartement annexe, soit agrandir et faire en sorte que cela fonctionne.

Franchement, c’est un plan très spécial! Qui va vous acheter cette maison? Avec 2 pièces qui donnent directement sur un escalier commun, pas d’eau, pas de toilettes, pas de cuisine, etc.?

Si le grenier doit être loué à des tiers, alors on peut aussi le concevoir comme quasi 2 appartements – un à louer et un pour les enfants – avec une salle de bains pour enfants et dans une pièce ou dans le couloir des raccordements pour une kitchenette, ainsi, quand les enfants auront quitté la maison, l’appartement des enfants pourra aussi être loué.

MarcWen

06.03.2016 14:11:14
Merci pour ton retour. Comme je l’ai dit, beaucoup de détails se précisent lors de la mise en œuvre. On peut encore déplacer des portes. Pour les fenêtres, je ne suis pas sûr qu’il faille à nouveau impliquer le service de l’urbanisme. Mercredi, nous avons notre première réunion avec le statique, on verra quelles modifications restent à venir. Nous avions d’abord laissé de côté les portes/fenêtres coulissantes, il faudra ensuite examiner en détail ce que cela coûte en plus. Tout cela dépasse notre budget sportif, il faut d’abord vérifier, la planification est encore en attente.

Nous ne savons pas encore si la table à manger et la cuisine seront exactement comme cela. La planification de la cuisine est encore à faire. Nous prenons notre table à manger (160 cm de longueur) avec nous. Pour le moment, elle est également placée de façon tête contre le mur, 4 places assises + chaise enfant à la tête. Nous prévoyons aussi un coin repas dans la cuisine.

Comme indiqué ci-dessus, c’est aussi notre pensée, d’autant plus qu’un monte-escalier est subventionné par l’assurance dépendance.

Oui, volontairement, maximum 1 salle de bains par étage. Le grenier est flexible de toute façon. Les jeunes enfants malades restent chez maman et papa. Quand les enfants grandiront, le grenier sera utilisé autrement, éventuellement un enfant ira aussi dans l’appartement annexe.

Des idées pour améliorer ? Je ne sais pas ce qu’on peut faire ici. L’important est que pour chaque unité d’habitation, nous devons justifier au minimum 6 m² d’espace de rangement.

Beaucoup de lumière est toujours appréciable, il faudra juste vérifier les coûts.

MarcWen

01.04.2016 13:37:46
Hier, gestern est arrivée notre permis de construire par fax, cela a donc pris un peu plus de 3 mois. Maintenant, nous avons encore un programme sportif et des préparatifs en avril et espérons pouvoir commencer en mai. :)

MarcWen

18.07.2016 18:49:09
Aujourd'hui, c'était le grand jour, la cérémonie de la première pelle. Je n'ai pas pu être là en personne, mais ma femme a pu prendre quelques photos.

Alors, qui trouve l'erreur ? :)

develloper

18.07.2016 19:22:46
Bonjour.
Est-ce que l’étage supérieur est resté comme dans les anciens plans ? Je trouve la situation pour les enfants en un mot : malheureuse. Si un enfant doit aller aux toilettes, il doit déverrouiller le rez-de-chaussée (Attention) en pleine tenue, armé de son trousseau de clés. Si un enfant veut se doucher, en plus de la clé, il doit porter toute la nouvelle tenue. Comme il y a encore des étrangers dans la maison, on ne peut pas monter/descendre à moitié nu ! Le soir, en pyjama pieds nus dans la cage d’escalier froide pour aller aux toilettes ? Honnêtement...

Cela a aussi des répercussions pour vous au rez-de-chaussée ! Si les enfants ont des partenaires de jeu, d’apprentissage ou simplement des visiteurs, vous pouvez aussi laisser la porte d’entrée ouverte parce que quelqu’un a soif/faim ou doit aller aux toilettes. En prime, vous ne savez jamais qui entre le soir. Les beaux-parents ou les enfants ont tous les deux une clé. Il y a en plus un courant d’air. De la saleté provenant de la cage d’escalier également.

Que se passe-t-il si le locataire s’avère être un vagabond ou de manière générale envahissant ou inquiétant ? Les enfants doivent-ils encore verrouiller leur chambre ?