Maison multifamiliale (3 logements, sous-sol habitable, garage double) : Suggestions pour la planification

• Erstellt am 10.12.2015 20:57:03

wpic

11.12.2015 12:08:16
Par "idée architecturale fondamentale", je veux dire : que doit représenter la maison ? Est-ce "simplement" un volume fonctionnel qui répond à des exigences légales, techniques et organisationnelles, ou a-t-elle une attitude/une déclaration esthétique qui représente également le maître d’ouvrage/la maîtresse d’ouvrage et qui façonne l’environnement de vie pour les décennies à venir ? Quelle est la qualité du lieu qui est créé ? Le projet de la maison est - formulé de manière neutre - très neutre.

Bauexperte

11.12.2015 14:36:40
Bonjour,

bien que les discussions sur les plans ne soient pas mon truc - il y a d'ailleurs ici des utilisateurs vraiment compétents qui ont quasiment intégré cela :D - je souhaite répondre ; aussi dans l’idée que nous "discutons" déjà depuis un certain temps.

Je voudrais rejoindre nordanney, car avec le contexte ci-dessus, je ne comprends pas vraiment le projet présenté ; et je le trouve aussi pas vraiment bien pensé pour une personne avec tes limitations.

Par exemple : si un jour tu devais être dépendant d’un fauteuil roulant - ce que je ne te souhaite vraiment pas, j’espère que ta musculature des bras et tes poumons sont bien entraînés, car tu as pas mal de distance à parcourir avant de pouvoir prendre la clé en main. Pour un accès adapté aux handicapés/aux fauteuils roulants, il existe de meilleures solutions. Pour la raison évoquée plus haut, *je* construirais aussi systématiquement "adapté aux fauteuils roulants" ; le plan présenté du RDC ne te permet par exemple pas, avec des aides à la marche, d’entrer dans les toilettes invités/salle de bain des enfants. Si tu as maintenant dans la tête l’objection que tu peux utiliser la salle de bain principale, je te réponds anticipativement qu’il existe des états du corps où chaque centimètre de distance compte. Nous avons déjà écrit au sujet de l’utilité des balcons ; comme fumeuse, je peux toutefois comprendre la loggia :D

À l’étage, les enfants doivent avoir leur propre espace ; alors je me demande pourquoi la planification ne prévoit pas aussi une salle de bains enfant systématique ? Aurais-tu envie - avec la surface disponible et les possibilités - de devoir chaque fois franchir un étage pour aller aux toilettes ? Je n’aime pas non plus la séparation entre l’espace enfants et le possible appartement indépendant. L’intimité de quelqu’un est constamment violée ... à moins que l’appartement indépendant reste vide, jusqu’à ce qu’un des enfants emménage ou que les deux partent et que le logement soit loué à un tiers. Mais alors le problème de l’intimité demeure ; même si une aide-soignante devait emménager. Le sous-sol donne un bon modèle pour l’étage ;)

Le prix de finition que tu proposes me semble irréaliste ; je suis déjà arrivé à grosso modo 500 000 euros et je n’ai même pas inclus le garage, ni la peinture, les sols, etc. Si le projet doit être réalisé, au final ce sera plutôt un bon "6" bien rempli en dessous de la ligne.

Ce qui me préoccupe honnêtement - et ce n’est même pas mon projet de construction - c’est la pression temporelle à laquelle tu t’exposes ...

Cordialement, expert en construction

EveundGerd

11.12.2015 15:36:46
Je mettrais une fenêtre normale et installerais l'évier en dessous.
Il existe de belles solutions pour cela.
Si tu veux, je t'envoie notre solution comme idée de design pour ta femme. ;)

MarcWen

11.12.2015 17:53:11
: Je suis mathématicien et non artiste. Je ne saurais probablement pas distinguer une maison avec une « a-Grundidee » d'une maison sans, mais je suis toujours prêt à apprendre.

: nordanney, je viens d'envoyer un message privé pour des raisons familiales.

Revenons donc au tout début, c’est-à-dire au fil de discussion initial, et restons raisonnables. Il était demandé un rez-de-chaussée avec toutes les pièces nécessaires, accessible sans escalier ni changement d’étage. Ni plus ni moins. Comme déjà reconnu, le thème de l’« accessibilité » n’est rien de compliqué, c’est « adapté aux fauteuils roulants » qui rend la chose plus intéressante. On pourrait reprocher à chaque maître d’ouvrage de construire directement « adapté aux fauteuils roulants », on vieillit, un accident peut arriver demain ou on peut se retrouver un jour soudainement dans cette situation sans lien avec cela. Mon passé pourrait inciter à penser cela, mais pas plus.

Je reconnais que l’étage supérieur est un compromis issu de nombreuses réflexions. Nous avons délibérément supprimé la salle de bain pour enfants, parce que nous ne voulons pas deux salles de bain à l’étage. Je sais en effet à quoi ressemblait la salle de bain de mes sœurs autrefois, et personne n’a jamais eu de problème à changer d’étage. De même pour la discussion sur la gaine à linge, oui/non. Nous l’avons aussi annulée.

Ce que je n’ai pas vraiment compris, c’est où tu vois une différence entre l’étage supérieur (OG) et le sous-sol (UG). Même si j’imagine au sous-sol deux chambres d’enfants, j’ai toujours la réalisation hall d’escalier couloir, 3 portes, 1x appartement indépendant, et 2x chambres d’enfants ? Je dois aussi avouer que nous n’avons pas encore de plan fixe sur le fait et la manière de louer (appartement de vacances, location à long terme, navetteur du week-end, célibataire, couple).

Le planning serré ne vient pas de nous, mais nous n’y sommes pas totalement opposés. Notre architecte voudrait bien encore obtenir le cachet de 2015.

: Ici sur le forum ou par email ?

wrobel

11.12.2015 18:01:47
Moin Moin

Je ne suis pas / pas encore dans ta situation, mais quand je regarde mes "co-patients"..
Donc j'ai planifié en conséquence
de plain-pied et sans marches ni seuils aux portes de la maison et de la terrasse
portes intérieures larges de 1,0 m
espaces de circulation suffisants dans toutes les pièces sauf les WC invités

Ce que tu planifies est, si la situation constructive est ainsi, sûrement utilisable d'une manière ou d'une autre, mais avec tes conditions je réfléchirais encore une fois sérieusement à la construction sous cette forme.

Olli

EveundGerd

11.12.2015 22:07:17
:

Peu importe. :) En tout cas, je dois être devant l'ordinateur pour ça. Je peux t'envoyer des photos demain dans la journée. :)