Les avis divergent un peu. Un aspect est, à mon avis, toujours un peu occulté : pour l'argent, on a une contrepartie (la maison avec terrain) - et comme les prix des terrains à bâtir et de l'immobilier ont évolué ces dix dernières années, au moins la valeur du terrain ne va pas diminuer.
Avec la construction d'une maison (et le remboursement du crédit), vous créez en quelque sorte de la valeur ajoutée.
Bien sûr, l'aspect financier doit globalement s'équilibrer. Et je sais combien beaucoup aiment tout planifier. Je ne suis ni pour des approches naïves ni pour une planification financière détaillée des 50 prochaines années. En raison de la situation décrite par le TE, je pense qu'un financement d'environ 400000 € est tout à fait réalisable.
[Off-Topic : Ich verfolge die Baulandpreisentwicklung in der Pfalz seit 2004. Wenn eine gute Infrastruktur vorhanden ist - Einkaufsmöglichkeiten, Ärzte, Schulen usw. - dann sind die Preise extrem gestiegen. Es entwickelt sich in etwa so, wie 10 Jahre früher in der Schweiz - und da ist auch heute noch keine Preissenkung für Bauland ersichtlich. Damit will ich sagen: Wenn ich heute Bauland kaufen und einen Hausbau realisieren kann, dann macht warten keinen Sinn!].