Il y a déjà eu des gens qui auraient vécu pendant des années avec 2 doctorats, un bon salaire et 2 enfants avec le montant Hartz 4. Selon eux, ils ne se sont pas achetés de nouveaux vêtements pendant des années. Tout ça pour pouvoir ensuite se faire construire une maison jumelée à 800 000 euros.
Il faut se l’imaginer en image :D
Mais chacun fait comme il veut.
Eh bien, chacun fait comme il veut !
Nous pouvons aussi économiser depuis des années 4k sur 5k net, ce qui revient à peu près au montant Hartz IV mentionné. Et cela pour, dans notre cas, construire une petite maison sur un petit terrain. Qu'est-ce qui ne te convient pas exactement là-dedans ?
Mon beau-frère et sa femme ont aussi tous les deux un doctorat. Pourtant, avec leur maison mitoyenne à plus d’un million d’euros avec petit jardin à Munich et ses environs, ils sont financièrement à la limite.
Que penses-tu qu'ils devraient faire, selon toi ?
Oui, c’est assez frustrant qu’en région munichoise, même avec des études/doctorat, il faille se restreindre beaucoup pour pouvoir acquérir quelque chose. Et par restreindre, j’entends tant le style de vie que les exigences concernant la maison.
Mais serais-tu d’avis qu’avec un doctorat, on ne doit pas acheter de maison parce qu’il faudrait plutôt dépenser cet argent pour voyager, manger au restaurant et s’acheter des vêtements ?
Heureusement, chacun peut décider pour soi-même.
On ne doit juste pas être jaloux quand des gens comme nous, à presque 30 ans, ont économisé 200k d’apport personnel.
Moi, je ne suis pas jaloux des voyages lointains de mes amis ni de leurs vêtements sans doute bien plus élégants...