Les prix du catalogue sont des prix d'appel, mais je ne trouve pas que le calcul avec 300k soit si hors de propos. Cela dépend peut-être aussi de l’endroit où l’on construit.
Nous avons eu à la fin un prix clé en main d’environ 315 000.
Mais cela incluait déjà : [Photovoltaikanlage], [Carport], ventilation contrôlée de l’habitat, pompe à chaleur, eau de chantier, échantillonnage, relevé électrique, revêtements de sol dans toute la maison.
Les frais annexes de construction s’élevaient à près de 15 000.
Dont 3000 pour les raccordements de la maison (eau, électricité, fibre optique). 3500 pour le conseiller en énergie. Près de 3500 pour les frais de bornage. Près de 3500 pour le raccordement eaux usées / eaux pluviales.
Le reste concerne l’électricité de chantier, les assurances, la déclaration de chantier, etc.
Les coûts peuvent bien sûr varier fortement, cela dépend de la nature / du niveau de desserte du terrain et de bien d’autres choses. Notamment de ce que vous souhaitez, et des conditions existantes.
Peut-être que ces chiffres vous aideront un peu. Sinon, je ne peux que conseiller de faire un tableau Excel et d’y inscrire vos valeurs estimées, et de préciser le tableau au fur et à mesure du processus. J’avais vraiment le mien ouvert tous les jours pendant la phase de planification et de construction. C’est un travail qui en vaut la peine, car ce que coûte votre projet de construction, vous seul pouvez le calculer à la fin. C’est trop individuel pour se fier aux avis des autres. :)