Plan de maison (2 étages. Mur de genou env. 180 cm)

• Erstellt am 10.02.2015 17:52:34

ypg

11.02.2015 08:09:54
Les deux espaces (Büro et WC/Hauswirtschaftsraum) doivent de toute façon être échangés. Et quelle est cette pièce en haut où se trouve la planche à repasser ?

Jochen104

11.02.2015 09:49:31
Je viens de voir que tu prévois 90 cm pour l'escalier. Ce n'est pas très large non plus.

Steffi33

11.02.2015 10:07:25
Disparaissent-ils parfois des messages ici ? Je pensais avoir lu un autre message ici tout à l'heure, mais je ne le vois plus...

Pourquoi échanger le bureau et la buanderie ? Y a-t-il une raison particulière à cela ? Le bureau est destiné à un travail indépendant futur depuis la maison. Peut-être aurai-je alors aussi un client à la maison. D'où la proximité de l'entrée. Le bureau est-il trop petit pour cela ?
La « pièce de repassage » s'est imposée dans la planification. Nous avons actuellement une pièce similaire que nous aimons utiliser. (Machine à coudre, bricolage, repassage, espace de rangement supplémentaire, aussi parfois pour sécher le linge en hiver...).

Quelqu’un pourrait-il peut-être nous dire dans quelle fourchette de prix cette maison se situerait ? Pour simplifier, vous pouvez aussi supposer une maison en pierre (au lieu d’une maison en rondins). Je vous remercie d’avance pour votre aide.

ypg

11.02.2015 10:23:07

Oh, ça se propose simplement comme ça, parce qu'ainsi les WC pourraient avoir une fenêtre

Je me demande ce que votre plan d'urbanisme dit : d'abord on prévoit un bungalow, maintenant deux étages pleins.
En haut, il semble que tu aies trop de m², donc un grand dressing ainsi qu'une deuxième salle de bain (pour 1 enfant) sont prévus un peu arbitrairement.
Tu devrais vraiment faire attention à ce que les proportions entre les étages soient correctes.
En bas trop étroit, en haut trop grand.
La cuisine, dans sa minceur avec la table, est relativement trop grande par rapport à ce qu'elle t'offre.

As-tu déjà établi un programme de pièces, ce qui doit être et ce qui devrait être, et pourquoi ?

Cordialement, Yvonne

kbt09

11.02.2015 11:26:38
D'autant plus que je viens de regarder les dimensions, 190 cm de largeur brute pour la deuxième salle de bain... une vraie grande douche ce ne sera pas non plus.

Oui, un programme spatial serait bien, par exemple aussi la fréquence d'utilisation de la chambre d'amis. Le bureau prévu maintenant... eh bien, si je considère qu'il fait 258 cm de profondeur et qu'un bon bureau, qui doit aussi servir pour des réunions, devrait être d'environ 80 x 160 cm, il reste donc en bas près de 100 cm où il faut aussi mettre des armoires. Les armoires de bureau verrouillables font environ 40 cm de profondeur. Tout dépend vraiment du type d'activité. Aussi par exemple le placement de l'imprimante, du fax, etc.

Les coûts... personne ici ne pourra probablement te le dire de manière à ce que ce soit une base pour une planification raisonnable. La maison sera sûrement construite aussi par un architecte - non ? À ta place, je demanderais généralement des conseils.

Steffi33

11.02.2015 11:37:21
Oh là là... je me pose exactement ces questions depuis presque un an...
J'ai déjà étudié des dizaines de plans. Beaucoup d'entre eux avec des pièces assez petites.
Je trouve toujours que, niveau taille, je m'en sors plutôt bien.
Et après chaque projet, je me dis : Voilà, maintenant ça convient parfaitement...

Mais ici, on me fait comprendre que soit une pièce est beaucoup trop petite, soit beaucoup trop grande.
Je n'arrive tout simplement pas à obtenir une réaction positive...
Je vous en prie, que celui qui peut faire mieux se manifeste devant... Sinon, je vais désespérer...

Notre liste de souhaits :
- pas de cave (à cause de l'eau)
- largeur maximale de la maison 10 mètres (largeur du terrain 17,5 mètres)
- local technique, buanderie
- couloir spacieux avec place pour un vestiaire et un escalier vers les combles ou le 2e étage
- chambre à coucher (environ 16 m²)
- chambre d'amis (environ 16 m²) (avec place pour un lit bébé ou un lit enfant)
- cuisine séparée avec coin repas pour 2-4 personnes et
porte battante/porte coulissante vers la salle à manger (ce serait bien d'avoir une fenêtre côté entrée)
- grande salle à manger (jusqu'à 8-10 personnes)
- espace PC/navigation internet dans le séjour
- piano/clavecin dans le séjour
- poêle dans le séjour-salle à manger
- canapé modulable libre dans la pièce
- salle de bain avec WC, douche et baignoire (pas besoin de bidet, la douche peut éventuellement être dans les WC invités)
- WC invités
- bureau pour une activité indépendante (éventuellement avec visites clients)
- possibilités de rangement (puisqu'il n'y a pas de cave, elles pourraient se trouver par exemple dans les combles)
- place pour une table et un fer à repasser

Tout cela de préférence de plain-pied, mais nous ne sommes pas contre à deux étages : Nous avons 47 et 50 ans.
Je crains que ce soit beaucoup demander... mais peut-être que quelqu'un aura envie... et des idées pour nous, afin que nous ayons enfin une "solution".

Merci beaucoup et meilleures salutations, Steffi.

Nos deux projets précédents (bungalow et soi-disant maison de ville) s’intègrent ainsi dans le terrain :