Disposition Plan d'étage Salle polyvalente Cuisine Séjour Salle à manger

• Erstellt am 27.07.2017 09:59:18

Bertram100

27.07.2017 09:59:18
Bonjour cher forum,

j'ai acheté un appartement par l'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Le plan de base est donc déjà fixé. Autrement dit, le plan extérieur. Ce n'est qu'après un certain temps que j'ai réalisé que le plan proposé était difficile à aménager. Il s'agit d'une grande pièce ouverte avec cuisine, salon et salle à manger d'environ 600x600 cm. Je joins un plan. C'est le plan de vente. Un plan entièrement dimensionné, je ne l'aurai probablement qu'à la fin du mois d'août.

L'appartement sera fini au troisième trimestre 2018, il y a donc encore du temps pour ajuster certaines choses. Mais comment? Je me ronge les sangs parce que je suis trop focalisé sur les problèmes et malheureusement je n'arrive pas à trouver de nouvelles idées. J'espère que vous pourrez me donner un bon coup de pouce pour voir les choses sous un autre angle.

À aménager :
- cuisine pour 1 à 2 personnes
- 1 table à manger 150x80 avec 4 chaises
- 1 canapé deux places (160 cm de long)
- 1 lowboard (120 cm de long)
- 1 highboard (100 cm de long)
- 1 vitrine (90 cm de long, 110 cm de haut)
- 1 fauteuil cocktail pour un coin lecture

Tous les meubles sauf le canapé sont flexibles et peuvent au besoin être déplacés dans la pièce voisine. La cuisine et la table à manger sont également nécessaires.

Immuable est aussi la colonne technique (le carré diagonal noir et blanc) et dans le pire des cas, les toilettes. Je dois cependant encore me renseigner à ce sujet.

J'espère que quelqu'un pourra me donner une piste de réflexion. J'ai déjà posé la question dans le forum de planification de cuisine à côté, mais c'était probablement trop tôt pour moi. Je n'ai pas réussi à m'investir beaucoup. Maintenant c'est différent et j'espère bénéficier de l'intelligence collective ici.

Climbee

27.07.2017 10:28:13
Veux-tu pas un espace de vie avec un canapé ? Ou tu ne l’as tout simplement pas encore aménagé ? Qu’est-ce qui est encore flexible ? Je pense que le mur avec les installations ne l’est sûrement pas, ce qui signifie que l’endroit de la cuisine est déjà assez fixé. Les pièces carrées sont toujours difficiles à meubler, mais je ne voudrais pas renoncer à un espace de vie.

Faut-il une solution avec îlot pour la cuisine ? Je ferais l’îlot, s’il doit y en avoir un, en tout cas plus étroit.

Fauteuil de cocktail comme coin lecture ? pfiou... je trouve ça peu confortable... comment tu l’imagines ? Là, j’ai un peu de mal…

Mais je vais quand même esquisser quelque chose.

ypg

27.07.2017 10:33:18
S'agit-il d'un appartement ordinaire ou d'un appartement de vacances ?
Tu parles de la pièce adjacente, où serait-elle ?

Climbee

27.07.2017 10:34:46
Je pense que tous les meubles de la liste sont rangés.

Si le passage entre la kitchenette et la table vers la zone privée devient trop étroit, il faudra éventuellement raccourcir un peu la kitchenette ou l'îlot.

Mais au moins, on aurait un espace de vie. Personnellement, je trouve qu'un canapé à côté de la table, c'est nul, ne serait-ce que parce qu'on est trop bas sur le canapé par rapport à la table.

Bertram100

27.07.2017 12:12:03
Vous êtes rapides Je vais traiter les points un par un :

:
je suis le plus souvent seul (sauf le week-end). L'espace de vie chez moi se limite vraiment à un canapé et une petite table basse pour poser les pieds. Je n'ai ni télévision, ni ordinateur portable sur les genoux et, quand je ne m'en sers pas, il est à côté/derrière le canapé.

La gaine technique est fixe, les toilettes le sont aussi dans le pire des cas, mais le mur lui-même reste flexible. Je pense que les cuisines pourraient aussi être placées de l'autre côté, donc techniquement ce ne serait pas un problème.

Une solution avec îlot n'est pas indispensable. C'est juste que dans une configuration avec un mur unique, je regarde toujours vers le mur au lieu de regarder dans la pièce ou vers la lumière. Je trouve cela un peu déprimant et je ne le ferais que s'il n'y a pas d'autre solution.

Le fauteuil de bar est simplement posé dans un coin, avec une lampe de lecture. Mais c'est vraiment la partie la moins importante de tout ça et elle peut aussi très bien être supprimée.

:
oui, c'est mon seul appartement, celui que j'occupe au quotidien et principal. Je vis seul et j'ai une deuxième chambre en "réserve", pour stocker, étendre le linge et ce genre de choses.

Oui, je ne mettrais pas non plus le canapé en face de la table. C'était une suggestion de quelqu'un d'autre que j'ai encore sous forme électronique. Je vais refaire un plan vide, peut-être que ce sera plus clair.

J'ai aussi l'idée que je pourrais mettre la cuisine à gauche du plan et déplacer le passage vers les chambres arrière plus au centre, vers planogen. Mais là, je manque d'inspiration pour l'aménagement de la buanderie et des toilettes.

Le couloir arrière prend vraiment beaucoup de place inutile. Là, je suis complètement perdu sur une autre solution possible.

hbf12

27.07.2017 12:40:29
Pourquoi ne pas mettre les WC dans la salle de bains, la buanderie en bas du plan devant la deuxième chambre (déplacer la porte de la deuxième chambre vers le haut) ?

Ensuite, tu pourrais placer la cuisine en L (contre le nouveau mur et en saillie dans la pièce) en bas du plan (avec la petite terrasse dans le dos), et répartir la table et le canapé dans le reste de la pièce.