Petite cuisine - aide nécessaire pour l'agencement

• Erstellt am 28.09.2016 11:12:29

andimann

28.09.2016 15:36:33
Salut,

et en quoi cela aurait-il servi exactement ? Les fenêtres ou les portes vont-elles alors disparaître ? ;-)

Non, sérieusement, tu as certainement raison, qu’une planification un peu plus précoce aurait rendu les choses plus simples, mais le déplorer ne sert absolument à rien pour le TE maintenant. Il s’agit de faire quelque chose de correct avec ce qui est donné ici et maintenant.

, la porte coulissante est probablement intouchable, non ? Pour être honnête, l’une de mes premières idées a été de peindre la porte ou de la réduire, à défaut une porte classique de 78 cm. Cela permettrait plus d’espace pour les armoires.

Bien à toi,

Andreas

sirhc

28.09.2016 15:37:22
Du pourrais aussi dire au revoir à la plaque de cuisson d'angle. Si en même temps l'apothicaire disparaît, il y a encore assez de place à gauche de la plaque de cuisson (si elle est disposée comme proposé par Neige) avec des meubles hauts. Là, il devrait aussi y avoir des tasses, des verres, des assiettes...

Dans les tiroirs du côté de la table à manger, plutôt les choses chères qu'on n'utilise jamais et des sets de table. :)

Merci à vous !

Oui, la porte est intouchable. C’est le chemin vers le couloir, l’escalier, le cellier/local de rangement/porte d’entrée. Sinon, la cuisine serait une impasse, accessible uniquement par un détour par le séjour et la salle à manger. Cela a été à juste titre critiqué au tout début de mon installation ici. Tout est déjà construit ainsi, y compris la solution spéciale pour le Side-by-Side. C’est précisément à cet endroit que je veux le placer.

Neige

28.09.2016 15:43:34
Les vitrines peuvent être agréables à regarder, mais à mon avis, elles ont l'inconvénient que si elles ne sont pas assez profondes, on perd de l'espace de rangement, et si elles sont assez profondes, on passe plus de temps à déplacer les choses d'avant en arrière. Avec de larges grands tiroirs, on a tout d'un coup d'œil, pas besoin de manipulations, et ils offrent beaucoup d'espace de rangement. En ce sens, je pense qu'on peut alors se passer d'un ou plusieurs placards hauts. Je ne changerais pas le lave-vaisselle, car je trouve qu'il manquerait la proximité avec la plaque de cuisson (pour égoutter les pâtes...). Est-il nécessaire d'avoir le réfrigérateur Side By Side ? Si oui, on peut envisager de l'encastrer pour créer encore de l'espace de rangement au-dessus.

sirhc

28.09.2016 16:02:40
Eh bien, le réfrigérateur Side By Side est déjà là, il est emporté de l'appartement. C'était mon rêve à l'époque. Il est bien sûr massif et a relativement peu de place dans le compartiment congélateur (à cause du distributeur de glaçons). Mais au sous-sol, un deuxième combiné réfrigérateur/congélateur sera utilisé de toute façon.

Que veux-tu dire par "einkoffern" ? Construire des armoires autour ? Ça ne va probablement pas marcher. L'alcôve dans le mur est conçue de manière à ce qu'à l'avenir un réfrigérateur Side By Side d'une largeur jusqu'à 110 cm puisse y trouver sa place (actuellement : 92 cm). Un réfrigérateur, quand on regarde la consommation d'énergie et son évolution, ce n'est pas fait pour durer éternellement. Je ne voudrais pas essayer de faire autrement.

Donc, à la porte et à la position du réfrigérateur Side By Side, on ne peut malheureusement pas toucher, reste juste la question de savoir comment aménager au mieux le L (ou le U).

L'apothicaire supprimé, à la place d'abord des armoires jusqu'au plafond ou jusqu'à la hauteur des armoires suspendues, dans lesquelles le four encastré en hauteur trouve aussi sa place, avec une largeur de 100 à 120 cm pour que la plaque de cuisson puisse être prolongée sur le même mur, ce serait une piste de solution.

ypg

28.09.2016 17:07:15
En résumé, tu t'es créé plusieurs problèmes :
1. le réfrigérateur Side By Side : dans une petite cuisine, un meuble aussi massif ne convient pas, mais c’est ce que vous avez voulu. OK. Mais son emplacement, ici, sur le chemin vers la salle à manger, et en plus, la porte du réfrigérateur qui s’ouvre de manière à ce qu’on doive tourner à gauche, où il n’y a plus de surface de cuisine.
2. une seule possibilité de placer le meuble haut pour le four. Cependant, il est absolument peu pratique de mettre le four, même à hauteur des yeux, contre le mur. Il faudrait donc ajouter un meuble de séparation ici.
2a. le mur de moins de 3 mètres, qui doit accueillir les meubles hauts, mais aussi la cuisinière, qui devrait avoir des surfaces de chaque côté pour la préparation. Puis un meuble haut allongé.
3. Emplacement de la fenêtre dans le coin : le coin est inutilisable avec l’idée du meuble haut allongé.

L’encastrement du réfrigérateur minimise son aspect massif, mais ne rend pas la situation des portes vraiment meilleure (bon, un peu ;))
Placer la cuisinière en biais, c’est une souffrance pour mes yeux, mais si ça vous convient... Cependant, cela engendrera des coûts supplémentaires. On aurait pu... mieux planifier certaines choses ;)

On peut sûrement construire les meubles vers le haut, mais sur une petite surface, cela paraît souvent compact et peu esthétique. De plus : que voulez-vous y ranger en hauteur, si vous avez une réserve et une cave ?
Je conseillerais donc de rester sous la barre des 2,00 mètres et de veiller à ce que les trajets soient courts et que la circulation dans la cuisine soit fluide.

Ma proposition (j’essaie aussi de prendre en compte l’aspect esthétique) : mettre un meuble haut d’angle de 30 (40) cm dans le coin (un meuble à pharmacie, ça peut aller aussi, mais ne soyez pas étonnés si la porte s’ouvre lourdement ;)), puis le meuble haut pour le four. Je ne monterais pas trop haut, éventuellement des meubles hauts de 180 cm (sur la photo ce sont des 220 cm).
Utiliser les 120 (140) cm restants pour la cuisinière avec des tiroirs à gauche et à droite.
Pour les largeurs, cela dépend de la largeur du mur. En renonçant au meuble d’angle, le monteur a plus de marge pour optimiser l’espace. Personnellement, je prévoirais plus de surface de tiroirs à gauche et à droite de la cuisinière qu’en meuble haut latéral, mais toujours en dimensions symétriques.

Pour l’évier et le lave-vaisselle, je contrerais la proposition de @Neiges, ainsi on peut aligner avec la fenêtre à gauche. Sous l’évier, un meuble tiroir pour les déchets (MOPL ?) comme à gauche du lave-vaisselle, vous aurez alors une symétrie quand on entre par la porte.
Pour la salle à manger, j’utiliserais des meubles profonds de 30/35 cm avec portes (contrairement aux photos), c’est suffisant pour sets de table, chauffe-plats, plateaux, etc. Les deux portes de meuble s’ouvriraient vers « l’avant ».
L’étagère à l’extrémité sert uniquement à corriger mes mesures de meubles !!!

Si j’ai le temps, je reprendrais encore les corrections :)

sirhc

28.09.2016 17:31:58
Alors, tout d'abord un grand, grand merci, Yvonne !!!

Ça ressemble déjà beaucoup à notre idée !
Quand je vois ça, je me demanderais peut-être d’abandonner complètement les armoires suspendues autour de la hotte aspirante et jusqu’à la fenêtre, et choisir à la place une plaque de cuisson 80 cm (?) avec une hotte aspirante de dimension correspondante.

Et pour le bar/îlot, on pourrait aussi enlever les 20 cm « morts », pour qu’il reste 120 cm de passage entre le réfrigérateur et le bar (est-ce que c’est suffisant pour qu’une personne puisse passer quand une autre est devant la porte ouverte ?) et que le bar ne fasse plus que 100 cm de large au lieu de 120 cm. Puis, là où il y avait des portes envisagées, des tiroirs sur toute la largeur de 100 cm (pour que cela paraisse visuellement plus large).

Globalement, je suis d’accord pour dire que ça pourrait paraître un peu plus aéré, et j’ai déduit ces ajustements de cela. Cependant, je ne suis en aucun cas quelqu’un de très doué dans ces domaines. :confused: