En résumé, tu t'es créé plusieurs problèmes :
1. le réfrigérateur Side By Side : dans une petite cuisine, un meuble aussi massif ne convient pas, mais c’est ce que vous avez voulu. OK. Mais son emplacement, ici, sur le chemin vers la salle à manger, et en plus, la porte du réfrigérateur qui s’ouvre de manière à ce qu’on doive tourner à gauche, où il n’y a plus de surface de cuisine.
2. une seule possibilité de placer le meuble haut pour le four. Cependant, il est absolument peu pratique de mettre le four, même à hauteur des yeux, contre le mur. Il faudrait donc ajouter un meuble de séparation ici.
2a. le mur de moins de 3 mètres, qui doit accueillir les meubles hauts, mais aussi la cuisinière, qui devrait avoir des surfaces de chaque côté pour la préparation. Puis un meuble haut allongé.
3. Emplacement de la fenêtre dans le coin : le coin est inutilisable avec l’idée du meuble haut allongé.
L’encastrement du réfrigérateur minimise son aspect massif, mais ne rend pas la situation des portes vraiment meilleure (bon, un peu ;))
Placer la cuisinière en biais, c’est une souffrance pour mes yeux, mais si ça vous convient... Cependant, cela engendrera des coûts supplémentaires. On aurait pu... mieux planifier certaines choses ;)
On peut sûrement construire les meubles vers le haut, mais sur une petite surface, cela paraît souvent compact et peu esthétique. De plus : que voulez-vous y ranger en hauteur, si vous avez une réserve et une cave ?
Je conseillerais donc de rester sous la barre des 2,00 mètres et de veiller à ce que les trajets soient courts et que la circulation dans la cuisine soit fluide.
Ma proposition (j’essaie aussi de prendre en compte l’aspect esthétique) : mettre un meuble haut d’angle de 30 (40) cm dans le coin (un meuble à pharmacie, ça peut aller aussi, mais ne soyez pas étonnés si la porte s’ouvre lourdement ;)), puis le meuble haut pour le four. Je ne monterais pas trop haut,
éventuellement des meubles hauts de 180 cm (sur la photo ce sont des 220 cm).
Utiliser les 120 (140) cm restants pour la cuisinière avec des tiroirs à gauche et à droite.
Pour les largeurs, cela dépend de la largeur du mur. En renonçant au meuble d’angle, le monteur a plus de marge pour optimiser l’espace.
Personnellement, je prévoirais plus de surface de tiroirs à gauche et à droite de la cuisinière qu’en meuble haut latéral, mais toujours en dimensions symétriques.
Pour l’évier et le lave-vaisselle, je contrerais la proposition de @Neiges, ainsi on peut aligner avec la fenêtre à gauche. Sous l’évier, un meuble tiroir pour les déchets (MOPL ?) comme à gauche du lave-vaisselle, vous aurez alors une symétrie quand on entre par la porte.
Pour la salle à manger, j’utiliserais des meubles profonds de 30/35 cm
avec portes (contrairement aux photos), c’est suffisant pour sets de table, chauffe-plats, plateaux, etc. Les deux portes de meuble s’ouvriraient vers « l’avant ».
L’étagère à l’extrémité sert uniquement à corriger mes mesures de meubles !!!
Si j’ai le temps, je reprendrais encore les corrections :)