Juste avant de signer un contrat avec une entreprise de construction, que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 06.07.2017 00:17:09

flibusterx1

06.07.2017 00:17:09
Bonjour,
je suis peut-être sur le point de signer un contrat avec une entreprise de construction. J'ai très peu de connaissances dans ce domaine. C'est pourquoi ou malgré tout, plusieurs doutes se sont accumulés.
Voici l'histoire : - l'entreprise de construction a trouvé un terrain pour nous et nous avons maintenant planifié une maison ensemble. Rien n'a encore été signé, mais nous avons travaillé sur notre plan (qui est passé deux fois chez un dessinateur). La maison ne peut être construite qu'avec un toit en pente, sur 1,5 étage, avec une surface nette de 192 m2 et une surface habitable de 177 m2, hauteur sous plafond au rez-de-chaussée de 2,6 m.
Nous avons regardé les maisons construits par cette entreprise. Et nous avons eu une conversation avec des personnes qui ont construit avec cette entreprise. Le sentiment après cet entretien était que la discussion n'était pas évaluée à 100 % de manière neutre. L’entreprise de construction paraît sûre d’elle et n’est pas bon marché.
Maintenant, mes doutes.
- Le terrain est situé de telle sorte que nous avons besoin d’une station de relèvement. Elle devrait coûter 5 000 € installation incluse et serait soi-disant inévitable.
- Chauffage. Il n’est pas possible d’installer un chauffage au gaz sur le terrain, nous opterions pour une pompe à chaleur géothermique. L’entreprise de construction souhaite nous en vendre une provenant d’une société amie. Il s’agit d’une pompe à chaleur avec absorbeur au sol par collecteurs en tranchée. Le prix incluant la pose du chauffage par le sol/isolation, chape, machine à laver avec le réservoir à couches combiné, fonction de refroidissement s’élève à la respectable somme de 49 700 €.
Les informations sur cette pompe à chaleur ne sont pas très claires. Par exemple, il n’est pas précisé comment fonctionne exactement ce réservoir à couches combiné et quels sont ses avantages et inconvénients. La régulation pièce par pièce ne fonctionnera probablement pas dans toutes les chambres, ce qui ne nous a pas été dit. Je ne comprends pas non plus tout à fait si la pompe à chaleur est monovalente ou non.
Voici les données que j’ai :
Puissance de chauffage en kW à 0/W35 : 8,9 kW
1 compteur de débit de froid pour la détermination du COP Charge thermique du bâtiment environ en kW : 6,35. Cela désigne-t-il la valeur COP ? Est-ce que 6,35 est même crédible ?
- Pour le conduit de fumée LAS incluant la boîte de protection, la coiffe de nettoyage dans le couloir, l'escalier escamotable pour le sol, la fenêtre de sortie avec marches sur le toit, la zone de circulation dans le grenier, le câblage/interrupteur/prise dans le grenier et le détecteur de pression d'air, on nous a facturé 9 000 €. Est-ce raisonnable ?
- Nous n’avons vu aucun rapport d’expertise ou autre pour le terrain, à quel point est-ce nécessaire ?
- Nous ne savons pas encore à 100 % quelles frais/demandes sont inclus dans le prix et quelles ne le sont pas. Les modifications au plan sont censées être gratuites jusqu’à la demande de permis de construire.
- Une route privée doit mener au terrain. On ne sait pas encore comment les eaux pluviales seront évacuées (tous les terrains doivent se doter d’une station de relevage individuelle qui fonctionne avec leurs propres eaux usées), quels coûts cela engendrera pour les 7 maisons prévues sur le terrain. Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ? Par exemple pour la collecte des déchets, éventuellement pour l’entretien ? À quoi faut-il penser d’autre dans ce contexte ?
Maintenant, au sujet du prix - incluant toutes les demandes spéciales (conduit de cheminée, pompe à chaleur, préparation sauna, 3 douches, grandes fenêtres avec stores à lamelles en bas), nous en sommes à 333 000 € rien que pour la maison.
Le vendeur fait de plus en plus pression pour que nous signions le contrat, on peut le comprendre, il a jusqu’à présent travaillé "gratuitement". Mes plus grands doutes portent sur la pompe à chaleur et la station de relevage. Le vendeur dit que nous avons obtenu le terrain trop rapidement et que nous ne réalisons pas à quel point c’est difficile en ce moment à Leipzig, on pourrait attendre des années pour la prochaine opportunité.
Le terrain coûte presque 200 000 €, donc tout le projet reviendra à environ 600 000 €, et je pense qu’avoir un peu de doutes à ce sujet est sain :)
J’ai l’impression d’avoir environ une semaine pour lui donner une réponse, si nous faisons le projet ou non.
Quelles questions devrais-je encore clarifier maintenant ? Que pensez-vous de tout cela ? Je fournirai volontiers toutes les informations que j’ai, mais je préférerais ne pas donner encore les noms des entreprises.
Je serais très reconnaissant pour tous vos conseils, critiques et recommandations !

HilfeHilfe

06.07.2017 07:31:43
Bonjour, je ne me laisserais pas presser à 600k, d'autant plus que vous avez encore des points importants pour vous. Pourquoi venez-vous ici sur le forum ? Il y a aussi des professionnels qui, contre rémunération, vérifient vos contrats et donnent quelques conseils ou expliquent tout en détail. Également ici sur le forum.

Mieux vaut investir quelques centaines d'euros pour la vérification que d'avoir des frais imprévus par la suite ou d'être mécontent de l'exécution.

Cordialement

sven.conzi

06.07.2017 08:50:29
Une expertise du sol devrait être réalisée. Éventuellement, dès le début, faire appel à un expert en construction et faire vérifier le cahier des charges des travaux. Ne pas se laisser presser.

flibusterx1

06.07.2017 08:58:20
Concernant l'expertise du sol, on m'a dit ceci - c'est actuellement difficile, car tout le terrain est encore en cours de rénovation - il doit être surélevé d'environ 60 cm et ce n'est qu'ensuite qu'une telle expertise serait utile. Maintenant, je dois soit y croire, soit suivre le conseil de HilfeHilfe d'aller voir un expert professionnel et de dresser la liste de toutes les choses dont j'ai besoin avant de signer. Je pense que je vais suivre ce conseil, vers quelles entreprises faut-il se tourner ? Avez-vous des commentaires de votre côté sur les autres caractéristiques de ce projet ?

HilfeHilfe

06.07.2017 09:58:59

Surtout les travaux de terrassement sont très, très coûteux. Que faites-vous si le sol est contaminé ou s'il y a une nappe phréatique si haute que vous devez construire un sous-sol ?

Qui prend le risque financier ? Sans doute pas le promoteur immobilier.

bierkuh83

06.07.2017 10:13:25

S'il s'agit d'un promoteur immobilier, ce qui n'est pas encore clair, il peut en répondre selon la rédaction du contrat. Il faudrait différencier ici. Mais pour cela, le demandeur devrait aussi, comme déjà conseillé, obtenir une aide professionnelle. Et ne PAS se laisser presser.