La dalle et la maison sont-elles protégées contre l'humidité avec une feuille à bulles ? Expériences ?

• Erstellt am 21.06.2025 23:04:27

Bauherrin123

23.06.2025 14:59:16

J’avais cherché des artisans en privé et on m’a écrit, ou des entreprises qui étaient là m’ont écrit, j’étais en discussion parallèle. Ceux qui ne veulent pas n’ont pas besoin de me répondre.

11ant

23.06.2025 15:05:02

Mais ceux qui te répondent / ont répondu peuvent aussi s'attendre à ne pas recevoir en plus des leçons.

nordanney

23.06.2025 15:08:22

Pourquoi ?

Pourquoi ? Que dit le contrat ? La feuille à plots (Noppenbahn) n’est pas une prestation habituelle qui fait partie du lot. C’est un sujet des aménagements extérieurs.
Cela peut être ton avis, mais ton "souhait" doit être inscrit dans le contrat. L’étanchéité de la maison a été réalisée. Travail fait (sauf si le contrat précise autre chose). Tu peux avoir un autre avis, mais cela ne compte (malheureusement) pas dans la construction de la maison.
Tu peux bien sûr publier les passages de ton contrat avec le promoteur (tu as acheté une maison avec terrain compris) ou ton contrat de construction avec l’entreprise de construction (tu as fait construire une maison sur ton terrain). Aussi sur la manière dont l’étanchéité doit être réalisée. Cela devrait être stipulé dans le contrat ou dans la description des prestations.

Un jardin fait aussi partie de la construction de la maison. Mais l’entreprise ne s’en charge pas non plus ;)

Oui et non. Ce serait mieux. C’est aussi étanche maintenant. C’est l’état de la technique. Le soubassement n’est pas étanche.

Elle est maintenant aussi suffisante (on peut encore discuter du type). Tu n'as toujours pas répondu au sujet du drainage et de l'eau.

Encore une fois : oui.

Non, pourquoi donc ? C’est déjà étanche. Le KMB et le slurry d’étanchéité pour le soubassement/zone en contact avec la terre est la réalisation normale. La bande bitumineuse est pareil, mais sous forme de bande et non d’enduit.

Tel que c’est maintenant, c’est "étanche".

1. Quelle situation de charge en eau avez-vous ?
2. Drainage nécessaire et/ou existant ?
3. Pour toutes les constructions "normales" la réalisation a) est tout à fait correcte et b) rien ne manque, car cela ne fait pas partie de la construction de la maison (feuille à plots), mais des aménagements extérieurs – sauf si commandé ou si vous avez une cave
4. Les portes-fenêtres de terrasse sont d’ordinaire étanchéisées avec des bandes d’étanchéité en plastique ou en bitume ou alternativement avec un revêtement liquide (le couvreur fait volontiers la première solution)

Pour la porte-fenêtre : à peu près comme ça – quel que soit le matériau. Ensuite seulement les autres étapes d’étanchéité.

derdietmar

23.06.2025 15:24:07
Bonjour,

l’étanchéité de la construction (bitume noir) est correcte. À mon avis, ce n’était pas de la peinture, mais cela a été éclaté, visible par les amas sur le sol.

L’étanchéité de la façade semble également en ordre, visible par la couche d’étanchéité. Pour des déclarations plus précises, une photo avant le remblayage est nécessaire. Pour la couche d’étanchéité, il est important qu’elle dépasse vers le bas la zone enduite.

L’étanchéité des fenêtres est incertaine. Sur la première photo, on peut deviner une membrane d’étanchéité sous la couche d’étanchéité, visible à la structure ondulée de la couche sous la fenêtre. Là aussi, il faut plus de photos pour des déclarations précises.

Ainsi, avec les informations limitées disponibles, on peut supposer que toutes les étanchéités ont été effectuées professionnellement.

La membrane à plots fait partie des aménagements extérieurs. Si cela n’a pas été convenu dans le contrat, ce n’est pas partie des tâches du maître d’ouvrage ou de l’entrepreneur général. La membrane à plots noire n’est pas adaptée à la maison d’habitation, mais les plots sont vers l’extérieur. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de problème si la membrane reste en place. Une détérioration de la façade par les plots n’est plus possible. À moins qu’on ne compacte directement au vibrateur près de la maison, il ne devrait rien arriver.

Bien à vous