D'une part, nous avons choisi le terrain parce qu’avec le plan de l’architecte, nous pouvions déjà bien imaginer la maison, d’autre part, le plan préfabriqué gêne bien sûr aussi un peu la phase de recherche. [...] Les coûts ont été estimés par l’architecte en 2022 à environ 1,4 million (terrain inclus). Cependant, il a aussi dit que les choix de matériaux étaient très luxueux. Nous espérons donc que ce sera un peu moins cher. Il y a environ 100 m² par étage
Tout comme la phase de recherche n’a pas de valeur en soi, elle commence pourtant chez vous, c’est-à-dire vos besoins, souhaits et autres. Le budget correspondrait-il à vos possibilités, et la taille à vos besoins ? Ai-je bien compris : vous êtes tombés amoureux du terrain en lien direct avec le fait que cette maison y rentre et serait autorisée ? 1. Connaissez-vous les vendeurs depuis plus longtemps que leur renoncement à la réalisation de leur propre projet ; 2. d’où vient ce renoncement ?
et un double garage au sous-sol.
Est-ce que c’est vraiment un « sous-sol », si le garage est accessible côté vallée / est-ce que l’entrée serait (ou devrait être) aussi au rez-de-chaussée inférieur ? Le plan
Mais tu ne paierais les 33 % que si tu reprenais majoritairement les plans (donc aussi la méthode de construction) ? Si je dois de toute façon commander un plan personnel ensuite, ce serait plutôt payer en plus.
Je trouve l’option d’achat des plans pertinente exactement quand et dans la mesure où la maison déjà approuvée correspondrait à vos besoins. C’est-à-dire si plus ou moins les désignations « Enfant 1 », « Enfant 2 », « Bureau » et « Invité » pouvaient être permutées entre elles, si la porte de la salle de bain et le cellier étaient à d’autres endroits, etc., bref, que tous les acteurs / habitants gagneraient un upgrade par rapport à la situation actuelle. L’architecture est apparemment déjà acceptable, si j’ai bien compris.
Après tout, l’autorisation est quand même utile, car on peut s’appuyer dessus auprès de la mairie (il n’y a pas de plan d’occupation des sols) et nous savons quelle hauteur et quelle taille peuvent être construites sur le terrain… Mais pour cela, nous ne devons bien sûr pas acheter les plans.
En tant que demande de certificat préalable à la construction, le plan approuvé est au moins utilisable (tant qu’on dépose la demande pendant sa validité), oui.
En fait, nous n’avons entendu que du positif à ce sujet de la part de connaissances et nous envisageons, si possible, de conclure une coopération YouTube avec un fabricant de maisons préfabriquées. Ce genre de publicité a bien sûr plus de sens pour de grands fournisseurs supra-régionaux que pour une entreprise locale de construction.
Vous rêvez sérieusement d’une réduction influenceur en tant que client de référence si vous prenez une maison d’un fabricant de maisons « préfabriquées » ? Mis à part le fait que ça serait tout aussi intéressant pour un prestataire local, quelle que soit la méthode de construction, je donne cinq étoiles LOL à cette idée. Dites-moi (en titre,
pas en lien !) comment s’appelle l’article où vos connaissances ont déjà fait ça. Je pense que ça aura bien moins de valeur pour les entreprises que vous ne l’espérez — peut-être une borne de recharge et la mise à jour par empreinte digitale pour la porte d’entrée gratos, éventuellement les spots de façade aussi. Mais déjà pour les gabions ou la porte de garage, ils vous feront un bras d’honneur.