11ant
26.09.2024 00:02:26
Mais je travaille depuis 15 ans dans la construction de machines spéciales et c’est comme ça... [...] Parce que nous, surprise, faisons des erreurs de calcul. Nous vendons les fonctions de base à bas prix, les options du catalogue plus cher... les particularités spéciales deviennent vraiment chères, car nous facturons là au taux horaire et selon l’effort. [...] Voilà comment ils calculent. Et l’architecte le sait aussi... Et le 11ant aussi...
Je veux informer mes lecteurs ici et ailleurs de manière claire et non pas les habiliter en tant que bachelors en calcul de construction. C’est pourquoi je trouve - tant qu’il est toujours souligné qu’il s’agit d’une valeur moyenne et transversale - que la forfaitaire nominale de 3k par m² est plus adaptée que d’expliquer aux demandeurs qu’une formule avec sept dimensions plus des subtilités serait plus précise.
D’ailleurs, la construction de maisons individuelles est aussi une construction de machines spéciales, même si les matériaux et les procédés de fabrication impliquent des tolérances plus larges. Et la netteté des bords entre fonctions de base, options courantes et particularités spéciales est très différente, en gros c’est chez les maisons bon marché que c’est le plus marqué.
Dans les TIC, je connais cela aussi : les interfaces standard sont linéairement scalables par nombre d’exemplaires et grandement remisées, tandis que d’autre part il y a des suppléments de dérangement des ingénieurs frisant l’abus. Et les solutions sont du coup deux fois plus chères quand elles sont réduites à des « solutions ». Le crochet aérien Siemens coûte un prix d’or journalier.