Solala77
14.09.2019 14:21:06
Donc tu devrais au moins avoir une offre d’un maître d’œuvre, ou tu sais déjà combien coûtera ton projet ?
Le sous-sol et les raccordements, je les estime à 70 000 EUR et le logement annexe à 80 000 EUR (car beaucoup de travail personnel), donc environ 150 000 EUR.
Si on corrige là où ça coince vraiment (escaliers sous-dimensionnés), alors il apparaîtra que cet agencement du volume du bâtiment (dans ces dimensions) ne réussira de toute façon pas. Je considère en général qu’un logement annexe de cette taille n’est pas souhaitable à concevoir justement sous forme de duplex – encore moins avec une utilisation adaptée aux personnes âgées. Si tu veux continuer à suivre ton idée de base, je te conseillerais donc d’envisager d’abord un changement fondamental concernant l’agencement du bâtiment : vers un logement annexe entièrement au rez-de-chaussée et un logement principal sur les deux étages. On pourrait alors construire toute la surface au premier phasage et réaliser le premier étage soit en gros œuvre seulement soit en surélévation ultérieure (ce qui coûte aussi de l’argent, un gros œuvre enduit seulement à l’extérieur pourrait donc être plus économique). On pourrait utiliser la partie du rez-de-chaussée du futur logement principal comme logement annexe loué à l’étape à un seul niveau (plus tard séjour / vestiaire / WC invités ou zone enfants).
Adapté à l’âge : seul le rez-de-chaussée est utilisé (d’où le mur de la chambre en ligne pointillée, car à aménager plus tard) et donc aussi la porte optionnelle vers le logement principal au premier étage. Le premier étage ne sera alors soit pas utilisé du tout, soit occupé par un aidant, ou utilisé depuis le logement principal.
Merci beaucoup pour cette proposition détaillée. Je dois encore bien y réfléchir. Au final, ce serait ainsi : on installe tout ce qu’il faut directement (gros œuvre, toiture, fenêtres, chauffage) et on aménage seulement 2-3 pièces pour y vivre (qu’on peut alors appeler logement annexe ou pas). Le gros œuvre et la toiture sont déjà parmi les postes les plus coûteux. Fais-en le calcul.