Plan d'étage - Maison bifamiliale / Maison individuelle avec appartement indépendant

• Erstellt am 03.01.2021 13:11:22

patrick_01

04.01.2021 15:46:28
Ce serait bien si nous restions en dessous de 500 000 €, mais je pense que c’est à peine réalisable. D’où les concessions comme pas de garage, pas de fioritures comme pignon/chien-assis, pas de cave, pas de carport, peut-être pas de brique, etc...

Tu as sûrement raison, le terrain et la situation par rapport à la rue sont importants (Anhang) :
La rue en jaune en haut, va vers le coin en haut à gauche et en haut à droite
À droite, il n’y a que des champs
À gauche, la cour
Pour donner une idée de la taille : l’espace à gauche fait 20 m de large.
Nous devons atterrir dans la zone encadrée en rouge, actuellement nous voulons quasiment planifier WE1 vers la cour, WE2 vers le champ ouvert avec les deux portes d’entrée vers la rue, qui est encore à quelques mètres.

Il n’y a pas de voisins immédiats autour. La source de bruit la plus proche est justement l’espace à gauche.

Le nord est d’ailleurs exactement en haut sur l’image

Les fenêtres sont d’abord placées ainsi parce que nous voulons le plus de lumière possible, mais je comprends que des fenêtres dans les douches soient en principe plutôt inutiles. C’est une bonne remarque. La douche à l’étage, vu la place disponible, n’est sûrement pas optimale non plus.

patrick_01

04.01.2021 15:49:54

Oui, c’est exactement mon impression aussi. Tout semble un peu posé à côté, sans vraiment une cohérence si l’on veut. Je trouve qu’une cuisine ouverte dans l’appartement annexe serait bien mieux aussi, mais une séparation entre la cuisine et le salon est ici strictement souhaitée. Je n’aurais pas non plus intégré ce petit dressing, mais il correspond à la taille de celui disponible à présent et est donc probablement voulu ainsi.

Les terrasses doivent être séparées autant que possible ! Des entrées séparées ne sont pas si importantes, mais les terrasses, absolument !

patrick_01

04.01.2021 15:52:54
Quel logiciel d'aménagement 3D pouvez-vous recommander ? J'aimerais ensuite transférer le plan et donner vie aux pièces en 3D.

hampshire

04.01.2021 15:52:59
Il me semble que vous avez la possibilité de construire une maison sur le terrain et autour du futur habitant de l’EW2. La configuration est aussi importante pour l’architecture qu’une idée de la façon dont la vie quotidienne doit se dérouler. Qu’est-ce qui est déjà « trop » ou « trop peu » d’espace ? Pour moi, les pièces seraient trop petites, en particulier la cuisine-salon et la chambre d’enfant. Les enfants au-dessus de l’ELW2 sont-ils une source future de désagréments à cause d’un bruit particulier ? Si oui, il vaut mieux y placer les bureaux.

patrick_01

04.01.2021 15:58:20

Il s’agit bien de la construction classique de remplacement avec séparation des générations. Cela signifie que deux « générations de la cour » vivront alors dans cette maison commune. C’est pourquoi c’est aussi le terrain commun qui est utilisé à cet effet.

La configuration serait :
EW1 : succession de la cour + partenaire (+ 1 ou au maximum 2 enfants à l’avenir)
EW2 : parents

Je sais que ce genre de configuration est souvent déconseillé ici, aussi pour des raisons compréhensibles. Mais la décision de construire la maison commune est prise. Sous quelle forme et quelle expression... eh bien, ce fil de discussion est censé aider à cela entre autres :)

Edit : Et oui, d’une certaine manière c’est vrai aussi. Un appartement indépendant de plain-pied est quasiment obligatoire. Et autour de cela, presque tout peut arriver. Rien n’est encore gravé dans le marbre, je serais aussi prêt à tout revoir depuis le début.

ypg

04.01.2021 16:21:36
Rapidement :

Bonne idée ! Je raccourcirais un peu encore le couloir et ferais, si besoin, le débarras sous l'escalier accessible depuis la cuisine, s’il doit devenir le garde-manger de remplacement.

Je réglerais cela au rez-de-chaussée par une baie en saillie sur le côté de la maison, donc une maison plus grande en bas, mais sans empiéter à l’étage.

C’est vrai ? (rire) On enlève les bottes en bas, puis on va là où de nouveaux vêtements attendent, et en face se trouve déjà la salle de bain pour la douche.

Pour les deux unités ? :eek:

Essaie Homebyme, ça se fait vite via Internet.