Est-il possible de déterminer les coûts éligibles à partir d'une estimation approximative ?

• Erstellt am 28.03.2017 14:06:38

Steffen80

30.03.2017 16:16:18

LOL... c’est quand même généralisé. Espérons que c’est pour la femme de ménage

Ou bien pourquoi tu ne le fais pas directement tout seul ? Calcule simplement avec 1x% et c’est bon. Ce n’est pas beaucoup moins de toute façon, et ce n’est probablement pas beaucoup plus non plus. Si tu n’as pas autant de flexibilité dans ton budget... tu n’es de toute façon pas au bon endroit avec un architecte.

Steffen80

30.03.2017 16:21:30

N'importe quoi... en tant qu'entrepreneur, je ne traîne pas non plus indéfiniment. Celui qui sait faire quelque chose... son temps est précieux ! Chez moi, il y a aussi un entretien et une brève analyse. Ensuite, je veux voir du cash ou le client est libre de partir.

Alex85

30.03.2017 17:51:47
D'une part, on n'en a pas besoin, d'autre part, un architecte est un travailleur indépendant et non une entreprise commerciale. L'homme n'a que son temps de travail qu'il peut vendre. Il faut donc bien regarder combien on fait gratuitement. Surtout dans ce métier, où la moitié du monde veut construire mais peu ont vraiment un terrain. Pour le lèche-vitrine, tu ne peux pas aller voir un indépendant, ou il mettra vite fin à cela.

Nordlys

30.03.2017 19:46:09
Je peux seulement dire ce que nous attendions de l’architecte avant la commande. Rendez-vous sur place pour visiter le bâtiment à démolir, visite intérieure de l’objet de rénovation, des copies exactes des plans lui ont été remises, demande d’un croquis au crayon sur ces plans, montrant à quoi pourrait ressembler l’extension. En plus, une estimation approximative des coûts attendus pour son concept. C’est ce que nous recevons également. Il faut bien savoir avant la commande ce que l’on va faire et ce que l’on va payer. Le bureau a essayé de nous vendre une BMW alors que nous demandions une Opel. Le bureau b nous a écoutés. S’il vous plaît, comment cela pourrait-il être autrement ? Il est clair qu’on ne peut pas attendre une vraie planification sans honoraires. Mais ce que nous attendons, chaque maître d’œuvre le fait aussi. Chaque promoteur également. Karsten

mertmk3

31.03.2017 07:51:15

Certainement qu’il y aura aussi une femme de ménage ici qui gagne 85 000 €. Mais je pense que l’architecte moyen ne gagnera pas à six chiffres. Sinon, j’ai vraiment choisi la mauvaise profession.

Je ne comprends pas ce qu’il y a de mal à exiger le maximum de performance d’un prestataire.

Nous avons le terrain.

Je suis assez d’accord avec Karsten. Le premier des deux architectes m’a assuré une estimation approximative des coûts d’ici le week-end, il semble donc que ça fonctionne déjà avec l’un des deux. La semaine prochaine, j’irai voir un troisième.

Lanini

31.03.2017 12:56:22
Donc, nous avons eu avec notre planificateur seulement un premier entretien initial gratuit pour voir si le courant passait. Dans celui-ci, nos souhaits ont déjà été interrogés de manière assez spécifique et il a aussi été clarifié quel budget nous avons. De plus, il nous a expliqué comment se passe le travail avec lui, ce qu’il fera et ce qu’il ne fera pas. Et il nous a montré des projets exemples de lui, donc des maisons qu’il a conçues, pour que nous puissions voir si son style nous convient. Nous lui avons montré un plan (dessiné par nous-mêmes) qui nous plaît et il l’a déjà discuté grossièrement avec nous, nous disant ce qu’il trouve bien, ce qu’il changerait éventuellement, ce qui ne va pas du tout, etc. ... et il a aussi donné quelques conseils généraux sur la construction de maison en général. En outre, il a fait une estimation approximative pour savoir si la maison souhaitée correspond à notre budget. L’entretien initial gratuit a duré plus de 3 heures. Ensuite, il nous a envoyé par e-mail sa proposition d’honoraires et nous devions décider si nous continuions avec lui (payant) ou non.

Nous avons trouvé cet entretien initial très instructif et informatif, même si ce n’était qu’en surface. Mais nous ne nous attendions pas à plus. Nous n’avons pas reçu d’estimation écrite précise des coûts. Par précaution, nous avons fixé notre budget lors de cet entretien à un niveau un peu plus bas que la réalité, afin de garder une marge suffisante et de ne pas rencontrer de gros problème plus tard, lorsque l’estimation détaillée des coûts sera disponible. Aucune esquisse ni avant-projet n’a été réalisé. Nous n’aurions jamais attendu cela de notre planificateur lors d’un entretien initial gratuit ; il était également tout à fait acceptable pour nous que ce ne soit qu’un entretien initial gratuit et qu’il n’y ait pas plusieurs autres rendez-vous gratuits. Cela tient aussi au fait que nous payons bien en dessous de la HOAI ! Plus n’était évidemment pas envisageable.

Pour réduire notre risque au cas où cela ne fonctionnerait pas avec lui, nous l’avons mandaté par phases, donc dans un premier temps seulement pour la planification jusqu’à la demande de permis de construire, afin de minimiser le risque financier. Mais nous avons tous les deux eu directement une bonne impression et ne l’avons pas regretté jusqu’à présent. Au contraire, il a même dépassé nos attentes.