Incl. assurance, impôts, dépréciation, inspection, réparations, carburant...
Puis-je demander quelles sont ces voitures, leur âge et combien vous roulez environ par mois ?
Bien sûr. Le premier véhicule est une Astra année 09, achetée comme voiture d’occasion récente. Prix catalogue ~24 000 €, achetée pour 12 000 € au concessionnaire. Valeur actuelle environ 5 500 € avec presque 100 000 km au compteur.
Dépréciation de 77 € par mois calculée
Assurance casco partielle+bris de glace 250 € par an / 21 € par mois
Taxe 108 € par an / 9 € par mois
Inspection/CT tous les 2 ans ~300 € soit 12,50 € par mois
Réparations imprévues environ 1000 € / 12 € par mois
Réparations usure environ 500 € (jeu de pneus, plaquettes de frein une fois) / 6 € par mois
Carburant 7 000 km par an à 1,30 € et 7,5 l = 57 € par mois
Fait 195 € tout compris par mois.
Deuxième véhicule, un van pour la famille, ressemble à peu près à ça, roule encore moins en semaine mais totalise un peu plus de kilomètres par an à cause des sorties du week-end, etc., mais a été acheté moins cher. Jolie voiture de retraité d’occasion avec quelques éraflures, mais peu de km et en excellent état (véhicule garage, carnet d’entretien complet, etc.). Valeur résiduelle plus élevée pour ce véhicule, donc revente possible, mais l’assurance casco partielle est plus chère (bonus-malus assez mauvais sur le deuxième véhicule) et la casco complète a une franchise de 1000 €, elle ne couvre que la perte totale, les rayures ne me dérangent pas et ne sont de toute façon pas rentables à assurer.
Il se peut que cela dépasse un peu les 200 € par mois, mais il n’y a pas encore eu de grosses réparations. Historique du véhicule impeccable et entièrement documenté, rien à faire à part l’usure normale.
Une petite voiture coûte environ 12 000 euros,
Bien sûr, si elle est (presque) neuve et/ou d’une marque allemande, c’est exact. Mais c’est aussi l’option la plus chère.
sur 60 mois RND (génial si elle tient plus longtemps), cela fait 200 euros/mois,
Hein ? Une espérance de vie de 5 ans pour une petite voiture à 12k et ensuite elle ne vaut plus rien ? Complètement à côté de la plaque. Les petites voitures sont étonnamment stables au niveau des prix, parce qu’elles appartiennent à une gamme plus basse.
impôts et assurance font encore 50 euros/mois,
Oui, avec assurance tous risques. Compréhensible pour une voiture neuve, mais cela tombe si on roule avec des véhicules plus anciens.
Ou la taxe peut augmenter si on roule au diesel.
tous les trois ans 900 euros pour 8 pneus, c’est aussi 25 euros,
L’intervalle dépend bien sûr de l’utilisation, je suis arrivé à 7 ans récemment. Mon nouveau jeu de pneus (pneus d’été) avec montage sur les jantes existantes a coûté 280 €, pas 450€, comme dans ton calcul. Jantes 16 pouces, ADAC Top 5, donc pas de produit chinois bas de gamme.
inspection à 300 euros par an, donc aussi 25 euros.
Je ne connais personne qui fasse une inspection chaque année si la garantie voiture neuve n’y oblige pas. Gaspillage d’argent. Changement d’huile coûte 30 € en matériel, 50 € en main d’œuvre. Mes voitures vont à la grande inspection et au contrôle technique tous les deux ans et la note est d’environ 300 €. Je fournis toujours l’huile moi-même (Castrol Edge ou autre), les prix en atelier sont vraiment excessifs.
100 euros pour faire le plein...
Dépend de l’usage. Nous n’avons pas de représentants dans la famille . Les trajets courts économisent temps, argent et qualité de vie. J’ai déjà déménagé plusieurs fois dans ma vie pour ça.
Quiconque prétend qu’une voiture coûte moins de 250-300 euros par mois n’est tout simplement pas crédible, sauf si la voiture est garée désimmatriculée dans le garage... Ah oui, un garage coûte aussi de l’argent, ainsi que le lavage, l’antigel et beaucoup d’autres petites choses.
Dommage que tu voies ça de façon aussi étroite. Il existe des personnes pour qui la voiture n’est ni un hobby, un jouet ou un symbole de statut (ce n’est pas ce que je te reproche ici). Qui ne sont pas des navetteurs ou qui détestent rester coincés dans les embouteillages (-> NRW).
Il n’y aura probablement pas de garage dans la nouvelle maison, plutôt un carport (double). Juste parce que les coûts d’un garage individuel sont absurdes, uniquement pour pouvoir y mettre une voiture.
Le lavage se fait trois fois par an : avant l’hiver, après l’hiver et une fois en été. C’est suffisant. L’argent et les cires sont économisés, les couleurs comme l’argent sont indulgentes, et ça ne me dérange pas que la voiture ne soit pas cirée.