Alex, une Kia Picanto n’est pas une petite voiture mais une très petite voiture.
Exact. Mea culpa.
Je peux toutefois recommander de s’y asseoir un jour, on est surpris.
Rouler avec des pneus pendant 7 ans est irresponsable, une inspection tous les 2 ans pour 200 euros (100 vont déjà au contrôle technique) ? Le constructeur voit sûrement cela autrement.
Ah, irresponsable. Eh bien, ils avaient encore environ 5 mm de profil, parfaitement correct pour des pneus d’été. Mais ils atteignaient la limite d’âge, on le voyait. Je crois que l’ADAC dit 8 ans, mais je peux me tromper. D’où le changement, bien sûr j’ai acheté les pneus été hors saison en hiver.
L’inspection coûte incroyablement moins cher quand on va dans un garage indépendant et qu’on n’est pas contraint d’aller ailleurs à cause de la garantie de la voiture neuve (ce qui est possible de toute façon aujourd’hui). On y trouve 1,5 heure de main-d’œuvre sur le devis plus quelques petites pièces comme le filtre. Qu’est-ce qui pourrait coûter si cher ? Mauvaise habitude.
Ce que voit le constructeur, je m’en fiche. Ses ateliers doivent aussi vivre et sont bien nourris, n’est-ce pas ? D’ailleurs, tous les constructeurs ne prescrivent pas un entretien annuel, pour ma voiture ce sont seulement des services intermédiaires, qui sont moins chers (contrôle avec encore moins de petites pièces à remplacer).
Si tu veux, tu mets les RND à 10 ans... ça fait toujours 300 euros par mois.
12000/10/12 = 100 €. Et la bagnole n’est pas sans valeur après 10 ans. Ne serait-ce que pour la ferraille.
Peu importe la voiture, tant qu’elle est un peu plus grande que les voitures d’apprenti.
Oui, enfin, c’est ce que je voulais entendre !
Les clichés sont faits pour être utilisés.
Par contre, que mon Zafira passe pour une petite voiture d’apprenti, j’en doute. Si tu parles des chevaux, c’est sans doute vrai, il a « seulement » 140, ta moto m’écrase nettement là-dessus.
Bien sûr, on peut faire des économies… on appelle ça alors un retard d’investissement. La facture finit toujours par arriver.
Alors ne te leurre pas.
De quoi est-ce que je me leurre ? Mes chiffres sont réels, authentiques, pas inventés. Ta parole m’importe peu, sinon je me mettrais devant le scanner maintenant.
Je roule avec deux Opel, aucun n’est encore tombé malade ici. Ce ne sont pas des épaves tenues par des colliers de serrage. Ce sont des objets d’usage, qui sont entretenus. Mais certainement pas avec une brosse à dents le week-end.
(Petite anecdote : j’habite dans une maison datant d’environ 74-76, le quartier aussi. Très calme et cossu. Beaucoup de propriétaires sont à la retraite ou vont bientôt l’être. Notre maison est une belle grande baraque, certains voisins n’ont qu’une petite maison mitoyenne. Mais bien sûr avec garage. Le samedi, par beau temps, les portes s’ouvrent et chacun sort ses voitures pour polir. L’un a une Golf GTI (comme c’est ridicule de voir de vieux messieurs au volant d’un rêve d’ado), l’autre un cabriolet Mercedes de 20 ans d’âge. Et ensuite, on frotte et on cire. Je crois qu’ils font ce manège depuis des décennies. Mais il n’y a apparemment pas de vainqueur.)
Je parle ici d’une Ford Fiesta. Mais je peux aussi faire le calcul pour une Ford Mustang, ça sera à quatre chiffres par mois.
Félicitations. Je te crois aussi comme ça (oui, c’est du désintérêt).
Mais, pour conclure : tu as trouvé dans la voiture ton hobby, et c’est très bien. Les hobbies ont le droit de coûter de l’argent.
J’ai commencé ce fil en disant qu’il n’a pas de sens de calculer avec des forfaits comme 500 € par mois pour des voitures, parce qu’on y trouve tout autant des petits rouleurs que des gens économes comme moi, avec aussi 50 000 km dans une BMW Série 7. La moyenne, donc.
Pour que cette base de calcul ait du sens, il faudrait aussi partir des salaires moyens, des prix moyens des terrains et des coûts moyens de construction (et là ce forum me semble plutôt au-dessus).
Comment cela peut encore aider le créateur du fil, je n’en sais rien.
Je ne suis pas du genre théâtral (du moins je le crois) mais je dois dire que le nouvel utilisateur controversé du forum, qui aime bien conseiller les financements, m’a un peu ouvert les yeux. Ici, on a vite tendance à presser les gens avec leur « plan de vie » dans le même moule. Et ceux qui ne rentrent pas dedans se font rembarrer. Ça ne peut pas être comme ça. Ça commence un peu à m’agacer.