Peanuts74
10.02.2017 08:22:55
Bien sûr. Le premier véhicule est une Astra de 09, achetée comme voiture de l’année. Prix catalogue ~24 000 €, achetée 12 000 € chez le concessionnaire. Valeur actuelle environ 5 500 € avec maintenant près de 100 000 km au compteur.
Dépréciation donc 77 € par mois environ
Assurance casco partielle + complète 250 € par an / 21 € par mois
Taxe 108 € par an / 9 € par mois
Inspection/CT tous les 2 ans ~300 € soit 12,50 € par mois
Réparations imprévues environ 1000 € / 12 € par mois
Réparations usure environ 500 € (jeu de pneus, une fois les freins) / 6 € par mois
Carburant 7 000 km/an à 1,30 € et 7,5 l = 57 € par mois
Cela fait 195 € tout compris par mois.
Second véhicule, un van pour la famille, c’est similaire, roulé encore moins en semaine, mais globalement un peu plus de kilométrage annuel à cause des sorties le week-end etc., mais acheté moins cher à l’investissement. Belle voiture d’occasion pour retraité avec quelques éclats de peinture, mais peu de km et excellent état (véhicule garage, entretien suivi etc.). Valeur résiduelle plus élevée actuellement, donc encore une prime d’assurance auto, mais l’assurance casco complète est plus chère (malus relativement élevé sur le second véhicule) et l’assurance tous risques a une franchise de 1000 €, car elle ne doit couvrir que la perte totale, les rayures m’importent peu et ne sont de toute façon pas économiquement couverte par l’assurance.
Peut-être qu’il dépasse un peu les 200 € par mois, mais il n’y a pas eu de grosses réparations jusqu’à présent. Historique du véhicule parfait et complètement documenté, jamais eu autre chose que l’usure normale à réparer.
Bien sûr, s’il est (presque) neuf et/ou d’une marque allemande, c’est vrai. Mais c’est aussi la solution la plus chère.
Quoi ? 5 ans d’espérance de vie pour une petite voiture d’environ 12 000 € et après elle ne vaut plus rien ? Complètement à côté de la plaque. Les petites voitures sont justement étonnamment stables en prix, car elles se situent dans une gamme de prix plus basse.
Oui, avec assurance tous risques. Cela se comprend pour une voiture neuve, mais cela disparaît si on roule déjà avec des véhicules plus anciens.
Ou alors la taxe est lourde parce que c’est un diesel.
L’intervalle dépend bien sûr de l’usage, moi j’en suis arrivé à 7 ans dernièrement. Mon nouveau jeu de pneus (pneus été) montés sur les jantes existantes a coûté juste 280 €, pas 450 € comme dans ton calcul. Roues 16 pouces, ADAC Top 5, donc rien de bas de gamme chinois.
Je ne connais personne qui effectue une inspection annuelle si la garantie constructeur ne l’impose pas. Gaspillage d’argent. La vidange coûte 30 € en matériel, 50 € en main d’œuvre. Mes voitures passent toutes deux ans à la grosse révision et au contrôle technique, et cela coûte environ 300 €. Mais j’apporte toujours moi-même l’huile (Castrol Edge ou autre), les prix en garage sont complètement abusifs.
Selon l’usage. Pas de représentants commerciaux dans la famille. Courtes distances domicile-travail économisent temps, argent et qualité de vie. Pour ça, j’ai déjà déménagé plusieurs fois dans ma vie.
Dommage que tu vois ça aussi étroitement. Il existe des personnes pour qui les voitures ne sont ni un hobby, ni un jouet, ni un symbole de statut (je ne veux pas lui prêter ça ici). Qui ne font pas de trajet domicile-travail ou n’aiment pas rester coincées dans des embouteillages (-> NRW).
Il n’y aura probablement pas de garage dans la nouvelle maison, plutôt un (double) carport. Simplement parce que les coûts pour une maison-garage sont absurdes juste pour pouvoir y stationner une voiture.
Je lave la voiture trois fois par an. Avant l’hiver, après l’hiver et une fois en été. Cela suffit. Le silver et autres couleurs sont peu exigeants à ce niveau, et cela ne me dérange pas du tout quand la voiture n’a pas de cire dessus.
Ok, je ne sais pas quel modèle tu as, mais une Astra de 8 ans commence à moins de 4000 € avec moins de 100 000 km, mais ça ne fait pas une grande différence.
Avec un très faible kilométrage, cela peut encore correspondre, mais chez moi, environ 200-250 € sont à payer uniquement pour le carburant, et donc aussi plus souvent des réparations d’usure etc.
Sinon je suis d’accord, pour moi une voiture est aussi un bien d’usage et dans mon cas elle a plus de 15 ans et plus d’un quart de million de km au compteur.
J’ai eu une dépréciation d’environ 8000 € en 9 ans depuis que je possède la voiture, mais avec un kilométrage plus élevé.
Je viens de calculer, cela donne une dépréciation de 74 € par mois, donc avec un Audi on roule même moins cher qu’avec l’Astra.