La construction d'une cave est-elle encore justifiée aujourd'hui ?

• Erstellt am 26.10.2016 14:14:33

MarcWen

27.10.2016 08:29:33
Les coûts d'une cave à usage d'habitation sont toujours indiqués forfaitairement. Chez nous, il n'y avait pas de coûts supplémentaires réels, 95 m² de surface habitable, le reste cave d'utilité. Bien sûr, la surface habitable coûte, mais beaucoup de choses s'équilibrent également.

RobsonMKK

27.10.2016 08:30:37
Je pense qu'un sous-sol est aujourd'hui plus justifié qu'avant.
Les terrains dans les zones urbaines deviennent plus petits et plus chers, ce qui signifie que si je veux agrandir ma surface habitable, il ne reste souvent que la possibilité vers le bas. Sinon, on atteint rapidement les limites du coefficient d'occupation des sols, et dans certains endroits, une construction supplémentaire n'est pas autorisée (chez nous, par exemple, je n'ai rien trouvé à ce sujet).

Et de toute façon, la surface habitable dans le sous-sol n'est pas si chère, elle est même plutôt un peu moins chère. J'ai reçu une information de prix, où le m² de surface habitable hors sol était à 1 650 € et le m² de sous-sol habitable à 950 € (chiffres hors travaux de terrassement). On peut donc économiser. Et il existe tout à fait des pièces habitables qui peuvent être utiles sous terre.
Comme cela a déjà été mentionné, un home cinéma par exemple, donc une partie du salon délocalisée pour ne garder à l'étage qu'un coin douillet. Ou bien aussi la chambre à coucher lorsque les enfants grandissent et/ou si on a un enfant de plus que prévu de manière inattendue.

Donc, à mes yeux, un sous-sol est peut-être aujourd'hui encore plus pertinent qu'avant, tant qu'on ne l'utilise pas uniquement pour du stockage.

BastianB

27.10.2016 09:43:43

J’ai l’impression que les prix au m² des terrains dans certaines zones urbaines sont désormais si élevés que la cave, même utilisée uniquement comme espace de stockage, revient moins cher que de prévoir une surface équivalente en surface. C’est toutefois juste une impression, je ne l’ai pas encore calculé.

lastdrop

27.10.2016 09:58:10
Je ne crois pas qu'on puisse trouver quelqu'un qui ait construit avec une cave et qui dise maintenant non, ce n’est en fait pas nécessaire...

En tout cas, je préfère passer mon temps au-dessus du sol plutôt qu’en dessous. Je ne sais pas non plus pourquoi tout le monde veut toujours aller dans la cave pour un home cinéma ou du sport...

Il n’y aura tout simplement pas de déclaration universelle pour ou contre la cave, les situations de départ étant trop différentes (espace, argent, configuration familiale, bazar, …).

Evolith

27.10.2016 10:17:10
Nous construisons sans cave. Et c’est tout à fait délibéré. Je déteste les caves ! Jusqu’à présent, nous nous sommes très bien débrouillés sans beaucoup d’espace de rangement et cela continuera ainsi. Ou plutôt, nous avons suffisamment d’alternatives. Un garage long où sera installée l’établi, un grenier immense où sera rangé le bazar habituel de décoration et autres bricoles, un petit débarras pour la planche à repasser, le matériel de nettoyage, le congélateur et le matériel de paintball.
Une buanderie pour la machine à laver, le sèche-linge, la technique. Les outils de jardin viendront ensuite dans une cabane de jardin.
Mes parents ont une cave complète et actuellement ils pourraient très bien s’en passer. Mon père entasse son enfer informatique là-dedans (qui, trié et réduit, tiendrait facilement dans mon ancienne chambre d’enfant), la buanderie est aussi encombrée à cause du sèche-linge. Seul l’atelier est utile, mais il pourrait aussi être déplacé dans une cabane de jardin appropriée et ne fait que salir la cave.
Parmi les propriétaires connus, je n’en ai rencontré qu’un seul qui utilise véritablement sa cave de façon utile. Il y a sa sauna et une demi-salle de fitness en bas, ainsi qu’une vraie salle de cinéma. Le reste l’utilise vraiment juste comme débarras.
Mais, comme pour tout, cela reste une question de goût de prévoir une cave ou non.

daniels87

27.10.2016 10:30:59

C’est aussi simplement difficile quand on veut par exemple encore 4 pièces supplémentaires. Si on agrandit le plan de 60 m², cela ne crée pas automatiquement 4 pièces de 15 m², la répartition change généralement complètement.

Et je trouve que la salle de sport est mieux au sous-sol, car on y a presque toujours la même température, surtout en été c’est une bénédiction.

Je trouve aussi un atelier pratique au sous-sol, on peut y faire plus de bruit quand les enfants sont déjà couchés.