Nous construisons sans cave. Et c’est tout à fait délibéré. Je déteste les caves ! Jusqu’à présent, nous nous sommes très bien débrouillés sans beaucoup d’espace de rangement et cela continuera ainsi. Ou plutôt, nous avons suffisamment d’alternatives. Un garage long où sera installée l’établi, un grenier immense où sera rangé le bazar habituel de décoration et autres bricoles, un petit débarras pour la planche à repasser, le matériel de nettoyage, le congélateur et le matériel de paintball.
Une buanderie pour la machine à laver, le sèche-linge, la technique. Les outils de jardin viendront ensuite dans une cabane de jardin.
Mes parents ont une cave complète et actuellement ils pourraient très bien s’en passer. Mon père entasse son enfer informatique là-dedans (qui, trié et réduit, tiendrait facilement dans mon ancienne chambre d’enfant), la buanderie est aussi encombrée à cause du sèche-linge. Seul l’atelier est utile, mais il pourrait aussi être déplacé dans une cabane de jardin appropriée et ne fait que salir la cave.
Parmi les propriétaires connus, je n’en ai rencontré qu’un seul qui utilise véritablement sa cave de façon utile. Il y a sa sauna et une demi-salle de fitness en bas, ainsi qu’une vraie salle de cinéma. Le reste l’utilise vraiment juste comme débarras.
Mais, comme pour tout, cela reste une question de goût de prévoir une cave ou non.