La construction d'une cave est-elle encore justifiée aujourd'hui ?

• Erstellt am 26.10.2016 14:14:33

sirhc

27.10.2016 10:57:48
Je connais aussi la plupart des caves qui sont simplement encombrées au lieu d’être utilisées de manière utile. Nous avons beaucoup d’invités de passage et avons donc à notre étage des chambres d’amis avec salle de bain. Quand les 1 ou 2 semaines insupportablement chaudes de l’été arrivent, nous dormirons simplement au sous-sol.

La grande pièce est souvent utilisée pour jouer aux jeux vidéo, regarder des concerts à volume élevé ou faire la fête (bar avec raccordement d’eau). Je ne veux pas tout cela dans le salon.

Si un jour la pièce est complètement encombrée, je saurai aussi que quelque chose ne va pas, on verra.

Un établi peut-il aller dans le garage ? Je pensais qu’il n’y avait que la place pour une voiture. Nous n’avons par exemple pas de place pour une cabane de jardin. Un peu d’espace de rangement dans la cave est vraiment utile.

Mais je peux aussi comprendre le point de vue de la « partie adverse ».

Lanini

27.10.2016 10:59:17

Oui, moi aussi. Je trouve les caves généralement toujours peu confortables, que ce soit chez mes parents dans leur vieille maison des années 70 ou dans des constructions neuves. Les caves ne sont tout simplement pas mon truc, même lorsqu’elles sont aménagées en espace de vie. Presque toutes les pièces que les maîtres d’ouvrage déplacent souvent dans leur cave ne me plairaient pas là-bas. Sans parler du fait de savoir si l’on a vraiment besoin d’une salle de fête, d’une salle de loisirs, d’une salle de cinéma maison ou autre. Chez nous, ces pièces resteraient probablement vides en permanence parce qu’elles ne seraient pas utilisées, que ce soit en cave ou à l’étage. Mais cela doit sûrement être différent pour chacun et il y a certainement des personnes qui prennent plaisir à cela, auquel cas une cave est plus appropriée, par exemple chez d’autres, surtout lorsque les prix des terrains sont élevés.

Pour le simple stockage, une cave aurait été trop chère pour nous. C’est pourquoi nous avons immédiatement décidé de construire sans cave. Ici à la campagne, les terrains sont encore très bon marché (55 €/m²), donc en cas de doute, nous aurions préféré construire plus grand en surface à l’étage plutôt que d’avoir une cave. Mais je pense que nous aurons tout de même suffisamment de place de stockage – plus, c’est toujours mieux, mais il faut vraiment se demander si on en a besoin. Je le vois chez mes parents : une grande maison entièrement sous-solée. En plus un garage avec un atelier. Et la cave est remplie jusqu’au moindre recoin. Mais quand on voit ce que mes parents utilisent réellement et ont besoin… on pourrait jeter facilement 90 % des choses. Mais comme ils ont de la place, ils gardent tout. Il y a encore des cahiers d’école de mon temps à l’école primaire, qui ne seront sûrement jamais plus regardés, et d’anciens costumes de carnaval de 1980 que personne ne remettra jamais.

Dans notre maison, nous aurons une buanderie de un peu plus de 10 m² au rez-de-chaussée (technique, lave-linge/sèche-linge, et par exemple quelques étagères pour les appareils de cuisine peu utilisés, etc.), un débarras sous l’escalier d’environ 4-5 m² (par exemple pour les produits de nettoyage, caisses de boissons), un local de rangement derrière le garage de 18 m² (par exemple pour les outils, vélos, tondeuse à gazon, éventuellement des meubles de jardin), le grenier (toit en bâtière) pour les objets rarement utilisés comme des carreaux/peintures en trop, décoration saisonnière, jouets d’enfants déclassés, etc., et un grand dressing avec environ 7 mètres de surface d’armoire où seront rangés tous les vêtements des adultes ainsi que le linge de lit, les vêtements de sport, etc. En outre, nous avons un bureau où tout le papier administratif sera stocké et où, au besoin, on pourra aussi ranger des choses comme un tapis de yoga, si la buanderie est saturée. Je pense que cela suffira. Est-ce qu’une cave seulement pour le stockage aurait été nécessaire ? Je ne pense pas.

D’ailleurs, dans la région, très peu de maîtres d’ouvrage construisent avec une cave. Estimation peut-être 10 %, si tant est. Et nous habitons à la campagne, où l’on construisait “toujours avec cave” et où la plupart des terrains ont une légère pente.

Evolith

27.10.2016 11:01:20
Aucune idée si un établi est autorisé ou pas. On le met simplement là. Il fait 7 mètres de long, il y a assez de place. En plus, dans le garage il n’y a que la moto. La voiture va dans le carport à côté.

daniels87

27.10.2016 12:03:27
Un atelier dans le garage serait pour moi en revanche un no-go. J'y suis vraiment souvent, et en hiver il fait un froid glacial dans le garage, et en été très chaud. surtout, je ne veux pas avoir mes appareils coûteux (oscilloscope, alimentations de laboratoire, PC d'atelier, outils, etc.) dans le garage.

Je trouve que cela doit simplement dépendre du programme spatial. Si l'on a besoin de diverses pièces utilitaires, un sous-sol est simplement plus économique que la même surface en surface.

Et si le sous-sol est encombré... je pense que cela dépend alors de la mentalité. S'il n'y a pas de sous-sol mais seulement un garage, celui-ci sera probablement encombré par le même type de personne.

Climbee

27.10.2016 13:30:09
*Daniels87rechtgeb*

Je connais des garages qui ne servent plus depuis longtemps à leur fonction d'origine, car complètement encombrés. Une voiture est garée devant.
Alors, celui qui veut jeter, il jette. Avec ou sans cave.

RobsonMKK

27.10.2016 13:39:12
Il y a vraiment des gens ici qui parlent du prix de la cave, mais installent un garage où aucune voiture ne doit entrer. C'est à se taper la tête contre les murs. Selon le garage, ce sont rapidement 10-20 000 euros. Une cave purement utilitaire a un prix au m² de moins de 600 euros (s’il n’est pas WU). Je crois que beaucoup ont en tête l'affirmation générale « la cave est chère » sans avoir réellement une offre concrète sous les yeux.