C'est une super solution (donc une extension de garage), si l'espace est là et si le cadre de construction le permet. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Surtout en ces temps où les terrains deviennent de plus en plus petits...
Nous avons aussi un garage un peu agrandi, mais c’est là que nos vélos seront rangés, nous en avons pas mal..., en plus une moto, un peu de matériel de jardin.
Personnellement, nous préférerions aussi avoir l'atelier au rez-de-chaussée ou d’une manière ou d’une autre de plain-pied, mais malheureusement il manque de place. Ce genre de chose pourrait aussi être fait dans une cabane de jardin appropriée. Mais cela nécessite aussi de la place (que nous n’avons pas).
Il n’y a donc pas de "bon" ou "mauvais" dans cette question, mais seulement une décision qui est juste selon la situation respective, et cette décision peut varier d’un cas à l’autre. Et la décision sera sans doute aussi influencée par les préférences et habitudes de chacun.
Alors, pour revenir à la question initiale : si un sous-sol a encore du sens aujourd’hui ou pas, cela dépend de la situation respective. Je pourrais tout à fait m’imaginer vivre sans sous-sol, mais à cause de mes besoins de stockage et de l’espace dont je dispose, je n’ai guère d’autre choix.
Si on a un grand terrain et les possibilités, beaucoup de choses peuvent aussi être situées au rez-de-chaussée. En ce qui concerne l’habitat sans obstacle à un âge avancé, ce n’est certainement pas une mauvaise idée. Mais ce n’est pas toujours réalisable ni judicieux.