Servusla,
je commence le sujet et vous présente mon problème de planification :
Nous avons un terrain plat de 225 m² « grand », sur lequel nous devons construire une maison individuelle selon le plan d’urbanisme. La maison se compose d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un attique (c’est obligatoire selon le plan d’urbanisme) et a une surface brute de construction de max. 9x9 m, nous comptons donc avec une surface habitable d’au moins 150-160 m².
La question est maintenant de savoir si nous construisons avec ou sans cave.
Ce qui parle pour :
[*]Une cave offre bien sûr beaucoup d’espace, par exemple pour la technique de la maison, le linge, le stockage, etc.
[*]Sans cave, nous avons absolument besoin d’une pièce technique au rez-de-chaussée. Avec des mesures extérieures de 9x9, nous pourrions y arriver, mais nous aimerions utiliser cette pièce autrement (par exemple, ma femme est enseignante et a besoin d’un bureau) ;
[*]Nous allons construire un garage de 10x3 m avec une pièce supplémentaire qui ne sera cependant que de max. 4x3 m. Nous n’avons malheureusement pas plus d’espace, par exemple pour un abri de jardin ou autre ;
[*]Nous n’avons pour l’instant qu’un enfant, mais prévoyons au moins un deuxième ou même un troisième. Malgré cela, l’espace pourrait donc devenir juste ;
[*]valeur plus élevée de la maison.
Ce qui parle contre :
[*]la cave doit être construite en cuve blanche en raison du niveau élevé de la nappe phréatique, ce qui signifie :
[*]coûts élevés, je compte au minimum 60-70 000 € (cave utile, sans ou avec à peine de fenêtres) ;
[*]malgré la cuve blanche, j’ai quand même peur de l’humidité, car par exemple la cave pourrait être mal construite. Une maison avec une cave humide vaut moins qu’une maison sans cave ;
[*]le fait d’avoir d’autres enfants est bien sûr de la musique d’avenir. Que se passe-t-il si aucun autre enfant ne vient ? Nous aurions une maison énorme et peu d’usage.
Et ainsi de suite...
Je sais qu’il y a plusieurs facteurs, en partie incohérents (et si ...). Je serais toutefois très reconnaissant pour des conseils concrets et objectifs.
Pour une meilleure compréhension, je joins le plan d’urbanisme.