Au-dessus du sol, je garnirais les "pièces de rechange de la cave" assez simplement, toutefois toutes avec un chauffage au sol, des carreaux bon marché et une peinture sur les murs.
Disons : 1000 €/m² de cave font 70 000. Plus un peu d’étanchéité supplémentaire, je ne sais pas, la cave utile coûte peut-être 90 000.
Si tu renonces à 70 m² de pièces techniques, tu prévois 10 m² à 1500 € de plus de surface habitable au rez-de-chaussée, au-dessus se crée un local de rangement de 10 m².
Ce sont donc 20 m² pour 30 000. Cela devrait largement suffire pour 4 personnes.
Pour le prix, j’ai fait une moyenne, car la surface supplémentaire est intégrée dans une maison déjà équipée de chauffage au sol, etc. Cependant, on voudrait peut-être aménager un peu plus grand les chambres d’enfants, car une cave de jeu n’existe plus.
Quoi qu’il en soit : une cave coûte cher si on ne l’utilise que comme local technique et rangement, elle coûte encore plus cher dans l’eau. Je ne comprends pas pourquoi on s’y accroche au lieu de concevoir la maison un peu plus grande. Non seulement parce qu’on ne descend jamais la tondeuse, les vélos, etc., mais qu’on a besoin en haut d’un abri pour outils, mais aussi la peur que la cave devienne humide un jour me découragerait.
Tant qu’il ne s’agit pas seulement de 200 m² de maison en bande, on a généralement la liberté de créer autrement des surfaces de rangement.