Maintenant, je donne aussi mon avis - même si je marche sur un terrain un peu glissant avec ce sujet.
La cession ou la vente de la créance n’a pas d’impact pour l’emprunteur, s’il respecte les conditions du contrat (paiement des mensualités).
Cependant, il pourrait éventuellement y avoir des problèmes pour lui, lorsque l’emprunteur rencontre des difficultés de paiement.
Une entente peut éventuellement être conclue avec la banque qui lui a autrefois accordé le prêt – par exemple, report de paiement, réduction de la mensualité, suspension du remboursement. À mon avis, cela dépend aussi un peu de la relation globale avec le client ainsi que de la communication entre le client et la banque (conseiller). C’est pourquoi on dit souvent que la banque locale, même avec un taux d’intérêt un peu plus élevé, est peut-être le meilleur choix.
Dans certains cas, de telles ententes sont aussi possibles avec l’acheteur de la créance – ce dernier ne souhaite pas non plus que le crédit parte à vau-l’eau et qu’il ait soudain une perte comptabilisée. Cependant, j’imagine que cet acheteur pourrait éventuellement jouer plus rapidement la carte de la « vente de la maison », si cela réduit ou annule complètement son risque de perte.
Par exemple.
Le prêt est déjà remboursé à 50 %.
La banque (prêteuse) tient compte du client dans sa globalité ainsi que de la relation client à long terme. Elle essaiera éventuellement d’aider le client avec les moyens mentionnés ci-dessus, afin qu’il puisse se relever. La vente « forcée » de la maison reste une option pour elle.
L’acheteur de la créance ne se soucie que de son portefeuille de crédits qu’il a acheté. Si un défaut apparaît, il pourrait réaliser les 50 % restants du montant du prêt en plus des intérêts perdus/intérêts anticipés par la vente de la maison. Je pense qu’il y a effectivement un risque de vente plus élevé ici.
Pour information, dans notre cas, le conseiller financier ne nous a proposé que des prêts pour lesquels la banque avait renoncé à la vente de la créance.