nordanney
12.08.2013 09:17:13
En réalité, la question centrale est de savoir si un prêteur peut en principe déclarer un prêt, qui est remboursé conformément au contrat, exigible et, si oui, sous quelles conditions ? (Y a-t-il des juristes ici ? Je ne peux malheureusement aborder le sujet que sous l'angle économique.)
Si cela était généralement le cas, alors tous les accédants à la propriété se trouveraient en fait dans le même bateau, quel que soit le prêteur. Ce ne peut pas être le cas.
Une autre question est bien sûr : pourquoi la banque ferait-elle cela ? Hypothétiquement, cela (déclarer le prêt exigible) ne serait rentable pour la banque que si elle pouvait investir le capital lié chez l'emprunteur à de meilleures conditions ailleurs. Ce serait par exemple le cas si la banque pouvait placer « mes » euros, bloqués pour 20 ans, dans quelques années à un taux d'intérêt théoriquement plus élevé dans des obligations d'État allemandes (plus sûres) avec une durée de seulement 10 ans par exemple. Si cela arrivait, le niveau général des taux d'intérêt devrait également être significativement plus élevé qu'aujourd'hui, de sorte que l'accédant à la propriété serait alors contraint à un financement de relais beaucoup plus coûteux. N'est-ce pas ?
Réponse du banquier immobilier : Consulte les conditions contractuelles pour savoir quand le prêt peut être déclaré exigible. Il est indiqué à 100 % qu'une résiliation n'est pas possible pour le plaisir, mais qu'une raison importante doit exister ==> Tu ne respectes pas tes obligations. Mais alors, tu as un problème plus important qu'une résiliation, car tu n'as pas d'argent pour payer tes échéances !!!
Ainsi, tu n'as pas besoin de répondre à la deuxième partie de ta question, car en cas de déroulement correct du financement, il n'y aura pas de résiliation.
Il y a quelques banques qui renoncent à la clause de cession, un supplément de taux d'intérêt n'est à ma connaissance pas demandé pour cela.