La clause de cession est-elle obligatoire ?

• Erstellt am 11.08.2013 08:08:56

toxicmolotof

02.09.2014 22:51:42
Je connais aussi suffisamment de cas, mais peu importe.

Tu n’as aucune idée des risques de crédit au niveau de l’ensemble de la banque. Il ne s’agit pas des garanties (qui ont en effet un effet de réduction du risque) mais du montant résiduel du risque qui est éliminé.

Et il n’est certainement pas question d’embêter un emprunteur individuel.

Quels coûts un tel emprunteur doit-il supporter à cause de cela ?

sisqonrw

02.09.2014 23:02:51
Peux-tu me citer quelques banques qui travaillent sans cette clause de cession. C’est en effet mon cas actuellement.

toxicmolotof

02.09.2014 23:35:03
Par exemple mon employeur. Et beaucoup d’autres caisses d’épargne. La clause est bien présente dans les CGV, mais complète volontiers le contrat de crédit à la demande du client par une clause qui exclut la vente du crédit et l’application de ce point.

nordanney

03.09.2014 07:15:41

La clause de cession peut être supprimée ou modifiée chez presque toutes les banques Volks- und Raiffeisen de façon à ce qu’une cession de créance ne soit possible qu’au sein du groupe coopératif.
Personnellement, cela m’est égal. Seuls les débiteurs qui ne peuvent pas honorer leur financement ont un problème. Qui est alors le prêteur est secondaire (même si ce sont toujours les mauvaises banques qui poussent les débiteurs à la ruine, au divorce, au suicide, etc.).

sisqonrw

03.09.2014 08:43:18
Des créances sont également vendues alors que le débiteur n'a jamais été en retard. C'est justement le problème.

-----------------------

Bonjour sisqonrw,

bien que j'aie laissé le premier lien - qui peut encore être considéré comme sérieux, j'ai supprimé ton lien de ce post ; la source sert selon moi uniquement à la crédibilité (dit-on cela aussi pour les sites Internet ?). Merci de respecter les règles du forum, selon lesquelles il n'est pas permis de poster des liens.

Merci beaucoup !
Bauexperte

toxicmolotof

03.09.2014 09:26:44
Bien sûr, seuls les crédits non défaillants sont vendus. C’est bien là l’idée. Lors de telles ventes, en principe, aucun crédit défaillant ne doit être vendu avec.

Les crédits défaillants ne peuvent pas du tout être vendus, sauf à un cabinet de recouvrement ou similaire.

Encore une fois la question : quel inconvénient (quels coûts) le prêteur subit-il lors d’une cession de créance ?