Franchement ? Installe une pompe à chaleur adaptée à la maison.
Ta situation de base est que tu conduis une voiture usée avec une valeur résiduelle de 6 000 €. Le moteur est en panne et tu mets un nouveau moteur dans la vieille voiture qui consomme encore beaucoup de carburant, au lieu d’acheter une voiture neuve à 9 000 €.
Consacre 200 € à un calcul correct de la charge thermique et fais-toi installer - la marque importe peu en principe - une nouvelle pompe à chaleur. Même si l’investissement initial est plus cher. Les PAC de cette taille devraient coûter entre 6 000 et 9 000 € en matériel + montage (mais il n’est pas nécessaire de faire plus que démonter, poser ailleurs, installer de nouveau et visser).
Merci encore pour la réponse !
Malheureusement, le chauffage est actuellement en panne et une nouvelle pompe à chaleur ne sera probablement pas livrable et installable rapidement. Comment devons-nous prendre des douches en attendant ?
Ce qui m’intrigue, c’est que chez les voisins, la pompe à chaleur identique sur une maison similaire fonctionne 5 fois moins fréquemment (12 000 vs 60 000 démarrages). J’espère que les artisans trouveront lundi lors du remplacement du compresseur une erreur à l’un des endroits que j’ai désignés (filtre sur le circuit chauffage/circuit fluide caloporteur à vérifier, sonde de température, valve de dérivation) et que la pompe à chaleur fonctionnera alors comme chez les voisins.
(Malheureusement, je ne peux pas décider d’échanger ou non le compresseur qu’après ces vérifications.)
Si on choisit de réparer, reste toujours la question de savoir si on peut régler la commande différemment/mieux ou s’il faut faire avec le fait qu’il faut déjà mettre de côté 100 € par mois en plus des frais de chauffage pour un nouveau compresseur en 2030.
Si aucun défaut n’est trouvé aux points mentionnés (vérification du filtre circuit chauffage/circuit fluide caloporteur, sonde de température, valve de dérivation) et qu’aucune commande optimisée n’est possible (réduction nocturne, hystérésis élevée, optimisation éventuelle des horaires de blocage ou de la régulation de la vitesse pour démarrer à des vitesses plus faibles, limitation éventuelle de la vitesse), alors l’espoir serait que le ballon tampon améliore la situation. Ce serait aussi moins cher qu’une nouvelle pompe à chaleur.