La commission de courtage est-elle due si l'intention d'achat était connue à l'avance ?

• Erstellt am 15.03.2024 01:33:26

nordanney

15.03.2024 11:43:11

Cela sonne déjà différemment.
C’est assez drôle – car l’histoire sonne maintenant différemment de ce qui avait été raconté au début. Donc (avant 2020 encore autorisé) action conclusive. Mauvaise chance – il vous aurait simplement fallu appeler directement l’agent immobilier et lui dire que vous connaissiez déjà la maison et la vente prévue, et le sujet aurait été réglé. La preuve est simple.

Mais peu importe. Argent de la leçon payé – et c’est précisément pour cette raison que ce genre de chose est explicitement exclu par le législateur depuis maintenant 4 ans. Et ma déclaration, que pour vous en tant qu’acheteur le contrat entre l’agent immobilier et le vendeur était totalement indifférent, était correcte à l’époque et l’est encore aujourd’hui.

11ant

15.03.2024 15:10:26

Cependant, le législateur mesure sa propre action avec un autre critère, car :

... ça ressemble à la recette "L'État conclut un contrat avec sa station de radio-télévision pour que l'on paie une taxe d'habitation à la GEZ". Cela viole le même principe, mais est quand même pratiqué.

Mais revenons au sujet du TE :

Donc, les deux participants à l'affaire se connaissent et veulent utiliser un agent immobilier seulement comme "tiers neutre" pour déterminer un prix d'achat équitable. Ce serait une fraude si l'agent immobilier était trompé sur son rôle dans cette farce et devait supposer qu'il doit agir dans sa fonction professionnelle.

À part le fait qu'un kilo de sucre (= 336 morceaux) coûte moins cher au détail alimentaire que d'aller 168 fois dans un café juste pour le petit sachet de sucre offert gratuitement avec le café, je n'aurais jamais, au grand jamais, l'idée de considérer un agent immobilier compétent pour estimer une valeur. C'est un peu comme parler de couleur avec des aveugles. Ce que vous projetez est une fête d'enfants à la façon des Schildbürger.

Avec cette "méthode", les agents immobiliers brûlent des biens et détruisent ainsi des marchés entiers dans leur ensemble.
Il existe bien des experts en estimation immobilière en tant que profession indépendante, j'en conseillerais un ici (ensemble !) à mandater. Certains d'entre eux sont même en même temps agents immobiliers (et comme tels gâchent la belle réputation laborieusement acquise du secteur comme étant le plus incompétent des mauvais élèves).

Si j'étais dans ce cas concret le vendeur, je proposerais au TE en tant qu'acheteur les deux voies suivantes :
A. Il est mon acheteur préféré, je veux absolument faire l'affaire uniquement avec lui, il doit à la fin obtenir la maison et être mon seul intéressé hors compétition : alors nous mandaterions ensemble l'expert, uniquement pour une estimation ; ou
B. Il serait "seulement" mon acheteur préféré, mais d'autres intéressés doivent aussi avoir une chance sur l'affaire – alors je recevrais éventuellement une offre plus élevée d'un autre pour la maison, il a seulement "l'avantage du domicile" de savoir le premier pour l'opportunité d'affaires et connaître le bien le mieux : alors je mandaterais seul l'expert, mais à la fois comme estimateur et agent immobilier.

L'absurdité par contre, de conclure secrètement entre vendeur et acheteur d'utiliser un agent trompé sur son rôle atypique comme estimateur et de le priver de sa commission habituelle, n'est pas seulement inconvenante, mais selon moi également punissable. Cela reviendrait à obtenir une prestation indûment et par l'empêchement de la rémunération usuelle, un préjudice patrimonial serait réalisé. Je considérerais à ce titre (opinion - pas un conseil juridique !) le §263 StGB (avec une peine d'emprisonnement jusqu'à cinq ans). Une farce très coûteuse donc.

ypg

15.03.2024 17:03:20

Non, justement pas. Ils veulent gagner sur la commission. Si la maison est surévaluée, ils ne la vendront pas sur le marché et ne gagneront rien. Et pour les agents sérieux, c’est une charge de s’occuper d’un bien.
J’ai déjà travaillé pour plusieurs agents (photographie), et chacun a dit indépendamment lors de la commande qu’ils devaient encore ajuster un peu le prix vers le marché. Les propriétaires pensent qu’ils ont quelque chose de formidable. Ils veulent alors additionner la rénovation de la salle de bain vieille de 10 ans et un supplément quelconque, parce que c’était un investissement pour eux.

Non. Devine combien de cartes publicitaires d’agents immobiliers atterrissent dans nos boîtes aux lettres dans des maisons individuelles tout au long de l’année, faisant la publicité d’évaluations de marché et de valeur gratuites ? Ils font ça… et chez certains, ce qui commence par une tasse de café se transforme aussi en mission d’agent immobilier. Mais ce n’est pas obligatoire.

nordanney

15.03.2024 17:14:06
Juste en passant : il existe une loi pour cela. Tout comme pour chaque impôt, etc. Le métier d'agent immobilier n'est pas différent - réglementations légales. Il faut s'y conformer ou s'y référer. Et si, par ignorance, on fait quelque chose de "mal", alors soit la GEZ vient chez toi, soit dans le cas des frais d'agence, il faut payer. Tu peux aussi, dans certains cas, être exonéré de l'impôt sur le revenu ou de la contribution à la radiodiffusion - ce n'est pas différent pour les frais d'agence (connaissances préalables). S'il ne regardait pas son propre compte, il pourrait estimer de manière compétente... Mais régulièrement, il n'est pas le bon interlocuteur pour cet usage. Il te suffit de consulter I-Scout pour voir comment les prix chutent là-bas. Voilà ce qu'est une évaluation neutre.

sgrund1

15.03.2024 17:29:22
Où peut-on trouver des experts neutres pour l'évaluation de la valeur ? Existe-t-il des listes par code postal ?
Je le recommanderais alors au vendeur.

ypg

15.03.2024 17:39:44

Experts et experts judiciaires du secteur de la construction.