Il est bien sûr possible que la chimie évolue encore et que tout redevienne complètement différent
C’est le cas. Le cobalt n’est déjà plus nécessaire (Congo) et les gisements de lithium existent dans le monde entier.
Je m’attends plutôt à des effets de taille pour les stockages domestiques via l’introduction de stockages sur réseau.
Pas moi, ceux-ci sont davantage utilisés pour la stabilisation du réseau que pour l’approvisionnement.
Et il faudra qu’ils arrivent à grande échelle lorsque dans environ 15 ans les centrales à charbon seront arrêtées et que tout cela devra être remplacé par l’éolien et le solaire.
Quelques technologies manquent dans la liste.
L’hydroélectricité est par exemple maintenue et entretenue en NRW, mais n’est pas raccordée au réseau. Il existe des centrales à gaz relativement propres et extrêmement modernes avec une grande capacité, mais elles ne sont pas non plus raccordées au réseau actuellement. Le biogaz est adapté en raison de sa production très flexible pour faire tampon. Les systèmes Redox-Flow deviennent de plus en plus présents. Le Power to Gas méthanisé est une autre possibilité de stockage à observer – malgré des problèmes d’efficacité. Penser l’électricité sans la chaleur sera bientôt du passé. Nous gagnerons en efficacité avec le couplage sectoriel et à l’avenir, éventuellement, avec de grands stockages saisonniers de chaleur à base d’eau ou de métal. Lumenion est par exemple intéressant à cet égard.
Le freinage d’autres alternatives a pour origine la fixation des prix via la loi actuelle sur les énergies renouvelables sur le marché de l’électricité. Ceux que cela intéresse peuvent chercher sur la grande plateforme vidéo le terme paradoxe de la loi sur les énergies renouvelables.