Fuchur
12.12.2020 22:37:29
Le calcul avec la batterie se fait avec différentes hypothèses. Si l’on ne calcule qu’avec les heures d’ensoleillement, cela ressemble à ce qui est montré à gauche dans l’image. Si l’on prend aussi en compte les jours nuageux, cela peut ressembler à ce qui est à droite. De cela résulte une hypothèse sur les cycles de la batterie. Cette hypothèse détermine le prix calculé d’un kW à partir de la batterie. On peut donc faire un beau calcul, comme un mauvais.
![]()
(Source : HTW Berlin)
Je ne comprends pas l’image.
- Quel rapport y a-t-il entre la couverture nuageuse et la rentabilité d’une batterie ? Je ne peux pas influencer la météo, avec ou sans batterie, la production est donc donnée.
- Pourquoi, après un jour nuageux, l’électricité de la batterie suffit-elle encore jusqu’au lendemain matin, alors que ce n’est pas le cas après une journée ensoleillée ? Selon l’image, on consomme moins d’électricité par temps nuageux (le soir, les deux batteries affichent 80 %)
- Pourquoi y a-t-il encore du courant photovoltaïque à 19h30 un jour nuageux, et pas un jour ensoleillé ?
- Pourquoi la batterie n’est-elle chargée qu’à 80 % ?
- Pourquoi la limitation d’injection n’est-elle pas prise en compte ?
- Les systèmes actuels fonctionnent avec des prévisions pour la gestion de la batterie, pourquoi cela n’est-il pas représenté ?
- Quel est donc le « résultat » de ces images ? Dans les deux cas, je vois un cycle complet de batterie dans la journée, et ensuite ?
Peut-être pourrais-tu faire un calcul d’exemple pour montrer comment tu arrives au prix d’un kWh issu de la batterie. Merci.
Nous avons nous-mêmes une batterie. Jusqu’à fin novembre, elle était chargée entièrement chaque jour. Cependant, malgré la batterie et la pompe à chaleur, nous ne passons pas la nuit sans courant extérieur. Tout cela est aussi dû au déséquilibre entre le générateur photovoltaïque et la capacité de stockage (28,5 kWp pour 10,2 kWh). La rentabilité d’une batterie dépend surtout de sa durée de vie. On ne peut vraiment le calculer qu’à la fin. En général, on dit qu’à un prix inférieur à 450-500 €/kWh, on peut s’attendre à une rentabilité.