Installer un système de stockage d'énergie photovoltaïque, oui ou non ?

• Erstellt am 02.12.2020 17:42:05

Fuchur

13.12.2020 14:06:54
Non, ce sont toutes des valeurs nettes, donc une capacité utilisable. Il y a 10,2 kWh utilisables.

Nous sommes en décembre, il ne fait donc pas sombre seulement la nuit. Le coucher du soleil est peu après 16 heures et le lever du soleil n’a lieu que tard le matin. C’est donc également de l’électricité domestique, par exemple pour cuisiner le dîner, les petits pains au four, la télévision ou tout ce qui se passe le soir. Mais oui, la pompe à chaleur consomme aussi pas mal. J’ai bien mis une coupure d’eau chaude de 22h à 10h, mais le chauffage fonctionne souvent aussi la nuit quand il fait moins zéro.

Heidi1965

15.12.2020 13:13:14

Jusqu'à 10 heures du matin ? Mais il en reste encore ou on ne peut prendre que des douches froides avant ?

Fuchur

15.12.2020 23:41:53
Que doit-il arriver à toute cette eau chaude pendant la nuit ? Le matin, on prend une douche, après elle est peut-être froide. Jusqu'à présent, personne ne s'est plaint de la douche froide.

10 heures a simplement pour raison que actuellement, avant cela, il n'y a pas de soleil non plus, je pourrais tout aussi bien renoncer au blocage. Et comme nous travaillons tous les deux ou que les enfants sont à l'école, peu importe qu'il y ait de l'eau chaude à 9 heures ou à 11 heures.

Pipapelikan

17.12.2020 12:24:35

Mes calculs ont toujours montré jusqu’à présent qu’une batterie de stockage d’électricité n’est pas encore vraiment rentable actuellement.
Trop de facteurs doivent être bien alignés pour que la batterie vaille le coup, en réalité on fait plutôt des pertes.

De plus, dans les prochaines années, les voitures électriques vont de plus en plus circuler sur la route. Je suis sûr que grâce à ce marché de plusieurs milliards, de nouveaux systèmes de batteries moins chers et plus efficaces ne seront pas seulement utilisés dans les voitures, mais aussi dans les maisons.
Je conseillerais donc dans tous les cas d’attendre encore.

WilderSueden

17.12.2020 12:35:18
La voiture et le stockage domestique ne sont que partiellement liés. Il est même plutôt vrai que les profils d'exigences diffèrent fortement en ce qui concerne le poids, la capacité de charge rapide, la puissance maximale délivrée, la puissance continue maximale. Un moteur de 100 kW tire des courants totalement différents de ceux d'un foyer. Cela entraîne également des chimies idéales tout à fait différentes pour la batterie. Actuellement, l'utilisation de Li-ion dans la maison est plutôt une solution de dernier recours car il existe peu d'alternatives mûres sur le marché. Si les batteries pour la maison deviennent moins chères, c'est plutôt parce qu'elles sont développées différemment de celles pour la voiture, et non parce que l'on produit des batteries pour voiture à moindre coût.

Pipapelikan

17.12.2020 13:18:56
Certes, c’est vrai, mais selon Internet, pour les batteries de voitures électriques

Avec ces prix, je me construis aussi une batterie inefficace pour la maison, c’est tout de même nettement moins cher.
Et comme tu l’as toi-même écrit, il y a actuellement peu d’alternatives commercialement viables. Cela va sûrement changer dans les années à venir, et une batterie actuelle ne peut guère être si rentable que son installation serait justifiée maintenant.
(Les exceptions confirment la règle)

Oben