Entretien initial / Sélection de l'architecte

• Erstellt am 10.02.2021 20:22:00

Kokovi79

11.02.2021 23:20:14
Dans la planification, cela se passe actuellement chez nous exactement comme décrit par 11ant. Nous sommes très satisfaits, comparé aux deux GUs avec lesquels nous avions parlé auparavant, c’est incomparable. Cependant, nous avions prévu une grande marge dans le budget, donc à ta place, je demanderais certainement des références pour vérifier la satisfaction concernant le résultat, le déroulement dans le temps et le respect du budget.

k-man2021

11.05.2021 22:41:51
Un sujet qui m’est très important aujourd’hui, tiré d’une expérience douloureuse et surtout coûteuse : qui fera plus tard la direction de chantier ? Quelles sont ses expériences ? Eventuellement une formation liée au bâtiment avant les études ? À quelle fréquence est-il/elle sur le chantier ? Qu’est-ce qui lui importe particulièrement lors de l’exécution des travaux ?

Nous avons déjà construit avec un architecte... il était sympathique, une recommandation, notre style, nous nous sommes tout de suite bien entendus – mais sur le chantier, c’était zéro (peur de l’échafaudage !), et la plupart des artisans ne le prenaient pas au sérieux. Le résultat en a été en conséquence… nous ne nous en sommes rendu compte que bien trop tard. Une des « [Sanierungsmaßnahmen] » a ensuite été prise en charge par un architecte qui avait auparavant fait une formation de couvreur... une toute autre catégorie...

hampshire

12.05.2021 05:23:56
: Comment cela s'est-il passé jusqu'à présent ?

stfn_86

12.05.2021 08:25:23

Nous ne nous sommes pas encore définitivement décidés pour un architecte. :rolleyes:

Au début, nous avons contacté plusieurs architectes. Parmi eux, certains dont le bureau se trouve à environ 1 heure du terrain. Ils ont soit refusé directement car ils ne pouvaient pas assurer la direction des travaux en raison de la distance, soit nous ont proposé de construire avec un entrepreneur général (GU).

Parallèlement, nous avons envoyé environ 20 courriers à des maîtres d’ouvrage qui ont construit avec les architectes que nous avions présélectionnés, et leur avons demandé un entretien téléphonique. 15 nous ont répondu et nous ont fait part de leur expérience. Il y en a plusieurs qui ont construit avec un architecte + entrepreneur général et en étaient très insatisfaits. Parfois, les architectes ne font que la conception eux-mêmes et confient ensuite la direction des travaux à des freelances, ce qui ne garantit pas l’obtention d’un bon conducteur de travaux (un maître d’ouvrage a raconté que l’architecte avait engagé pour lui un conducteur de travaux Dr.-Ing. qui vit en Angleterre et venait seulement ponctuellement o_O).

Pour nous, les critères suivants sont désormais décisifs :

[*]Bonne impression lors de l’entretien
    [*]Style de construction qui nous plaît
    [*]Proposer les phases de services 1 à 8, c’est-à-dire avec attribution des marchés par corps de métier (j’ai aussi tendance à exclure complètement le GU en raison d’expériences parfois très négatives)
    [*]Assurer soi-même la direction des travaux ou la déléguer à un collaborateur fixe du propre bureau
    [*]Bonnes références

Je sais que nous sommes très lents et peut-être un peu trop réfléchis dans notre approche, mais je pense que c’est justement lors des entretiens avec d’autres maîtres d’ouvrage que nous avons pu recueillir de bonnes connaissances qui nous aideront à long terme.

hampshire

12.05.2021 08:31:22
C’est très bien ainsi, ne pas se mettre la pression du temps. De l’achat du terrain jusqu’au choix de l’architecte, nous avons pris 6 mois. Puis encore environ 8 mois pour la planification. 3 mois d’attente pour l’autorisation et 11 mois jusqu’à l’emménagement. Qui prévoit mieux est moins souvent désavantagé.

akanezumi

12.05.2021 10:11:44
Nous construisons également avec un architecte, mais nous venons tout juste de commencer, donc je ne peux rien dire sur le résultat final. Nous sommes également restés bloqués dès le premier "candidat". Ce qui a fortement influencé notre décision :

- recommandation personnelle pour cet architecte
- immédiatement sympathique
- approches très pragmatiques, pas uniquement un esthète, "la maison doit fonctionner"
- il correspond souvent directement à notre goût (même dans son propre appartement)
- il a une expérience manuelle "antérieure", ce qui lui donne une expérience pratique sur le chantier
- il assumera également la direction des travaux
- il a de nombreuses années d'expérience et est bien connecté (il connaît beaucoup d'artisans dans la région)
- il ne construit pas pour pouvoir ensuite se vanter ou faire de la publicité avec le résultat. Ainsi, au début, nous ne connaissions aucun de ses projets précédents (à part une extension). Depuis, nous connaissons plusieurs bâtiments de lui (parfois par hasard, parfois il nous en a montré), tous nous plaisent et ont été réalisés en partie pour des clients réputés dans la région.

Tout ne s'est pas parfaitement déroulé jusqu'à présent, sa démarche très pragmatique et parfois chaotique dérange mon sens de l'organisation. Mais malgré tout, jusqu'à présent tout s'est toujours passé comme prévu et prédit. Jusqu'ici, nous referions le même choix.