Nous construisons avec un architecte et la passation de marché par corps d'état séparés. Notre architecte est aussi notre conducteur de travaux, il s'occupe donc de tout, a lancé les appels d'offres et recueilli les propositions, attribue les corps d'état, coordonne les corps d'état et vérifie bien sûr aussi le travail effectué et les factures.
Au tout début, nous avions aussi envisagé de tout attribuer seuls sans architecte, car cela n'est pas tout à fait inhabituel dans la région, ou était même tout à fait normal jusqu'à il y a quelques années. Mais honnêtement : je suis tellement content que nous ayons notre conducteur de travaux ! Sans cet homme, nous aurions probablement été complètement démunis. Cela commence par la collecte des offres (qu’est-ce qui est important, de quoi ai-je besoin, que doit inclure chaque corps d’état ?) et se poursuit par l’attribution (quand intervient quel corps d’état, quel ordre est judicieux, comment coordonner les corps d’état pour que tout soit enchaîné dans le temps et qu'il n'y ait pas de longues périodes d'inactivité ?) jusqu'à la réception des corps d’état (tout a-t-il été exécuté conformément aux règles de l’art, y a-t-il des défauts, a-t-on oublié quelque chose ?) et le paiement (la facture est-elle correcte, y a-t-il des erreurs, y a-t-il des défauts dans le corps d’état et un retenue est-elle justifiée ?). Nous n'aurions jamais pu gérer cela nous-mêmes. Rien que le temps nécessaire est énorme. Construire une maison est déjà assez stressant car il faut constamment prendre des décisions, choisir (ou faire soi-même en cas de prestations personnelles), respecter les délais, gérer les démarches bancaires et autres choses encore. Je ne saurais même pas comment je pourrais gérer toute cette organisation en parallèle (il faut aussi travailler à un moment donné pour pouvoir payer la maison !). Même mon père, qui au début nous trouvait complètement fous parce que nous voulions un conducteur de travaux (il est de l'ancienne école et a construit sa propre maison dans les années 70 sans conducteur de travaux et presque entièrement en auto-construction), est désormais convaincu par notre conducteur de travaux et nous a déjà dit plusieurs fois que c’est vraiment super que nous l'ayons.
Avoir un conducteur de travaux présente aussi d’autres avantages :
- Certaines entreprises proposent leurs prestations un peu moins cher (et, à mon avis, travaillent plus proprement car elles savent qu'il y a quelqu'un qui vérifie). Je peux un peu comparer, car j'ai des connaissances qui construisent sans conducteur de travaux et je sais en partie ce qu’ils paient et comment les travaux ont été réalisés.
- À mon avis, les travaux avancent aussi plus vite ; par exemple, un voisin avait le même conducteur de travaux, mais ne l’avait engagé que jusqu’à un certain point. Il m’a dit récemment que depuis que le conducteur de travaux n’était plus là, il remarquait vraiment que tout avançait beaucoup plus lentement, que tout se faisait au pas de l’escargot, qu’il devait sans cesse demander quand ça allait continuer, etc.
- Le conducteur de travaux connaît généralement les entreprises, sait lesquelles travaillent bien et correctement et lesquelles non, sait quelles entreprises sont bon marché et lesquelles non. Il peut te dire quelles entreprises il vaut mieux éviter et en nommer de bonnes et bon marché auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé toi-même.
- On a toujours quelqu’un à qui poser des questions en cas d’incertitude. Il y a déjà eu plusieurs choses pour lesquelles, indépendamment de l’entreprise en charge, nous avons préféré obtenir un deuxième avis. C’est vraiment bien d’avoir un conducteur de travaux (en qui on a aussi confiance !) et à qui on peut demander en cas de doute.
Bien sûr, il faut alors avoir le "bon" conducteur de travaux. Nous avons eu beaucoup de chance avec le nôtre et en sommes très satisfaits. Il s’occupe très bien de tout et garde aussi toujours un œil sur les finances (pour que cela ne devienne pas trop cher). Il est très méticuleux et relève des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé. Je sais aussi qu'il existe des conducteurs de travaux qui ne sont pas aussi "attentionnés", qui contrôlent moins bien ou ne s’occupent pas aussi bien. Trouver le bon peut ne pas être si facile.
Notez aussi qu’il y a des banques qui exigent, avant chaque déblocage de fonds, un état d’avancement des travaux signé par l’architecte/le conducteur de travaux ou autre ! Nous sommes dans une telle banque (le taux d’intérêt était tout simplement trop avantageux ) et nous aurions eu un vrai problème sans conducteur de travaux, car la banque n’aurait pas débloqué les fonds ! Sinon, sans conducteur de travaux, nous aurions dû choisir une autre banque, où le taux d’intérêt aurait bien sûr été plus élevé et lequel aurait largement dépassé les coûts du conducteur de travaux sur toute la durée.
Je connais des gens qui ont construit sans conduite de travaux. C’est possible d’une certaine manière, bien sûr. Mais je ne le recommanderais pas. Il faut savoir à quoi l’on s’engage et comprendre qu’on "achète" le montant économisé pour le conducteur de travaux en perdant du temps et des nerfs. Et au minimum, il faut avoir un peu de connaissances sur la construction de maison, le déroulement et l’exécution !
En fin de compte, c’est à toi de décider. Toutefois, je te conseillerais quand même de demander à un ou deux architectes combien ils demandent pour le suivi de chantier et l’attribution des corps d’état, puis de réfléchir à si cela vaut le coup pour vous. Pour nous, le montant n’était pas du tout élevé (nettement en dessous de la HOAI), comparé au coût total de la construction, c’était une goutte d’eau dans l’océan.